3 huiles végétales indispensables en été

Tu ne sais pas quelles huiles végétales adopter pendant l’été ? Tu es au bon endroit pour te décider ! Je vais de ce pas te présenter 3 huiles – ou plutôt 3 macérats huileux, à utiliser sans modération ou presque, tout au long de la belle saison ! ZÉBARTIII !

En été, à cause de la chaleur, du soleil et de l’humidité, la peau n’a pas les mêmes besoins que lors des autres saisons. Afin qu’elle reste en pleine santé, il est donc important de l’écouter et de lui apporter les soins adaptés.

Bien sûr, chaque peau est différente, et tout le monde n’aura pas besoin de la même chose. Toutefois, il existe quelques bases valables pour à peu près tout le monde. Pour le reste, saches que tu peux toujours adapter les recettes en ajoutant des huiles végétales ou essentielles, répondant à des besoins plus spécifiques !

Plus que des huiles végétales, je vais te présenter aujourd’hui des huiles de macération, ou macérâts huileux. Le principe : laisser macérer des plantes ou sommités fleuries dans une huile neutre (le plus souvent tournesol), filtrer et récolter l’huile finale.

Les huiles végétales pour l’été

Il existe de nombreux macérâts, possédant chacun des propriétés bien distinctes – à l’instar des huiles végétales brutes. Dans cet article, je vais donc te parler de trois d’entre eux : le Millepertuis, la Carotte et la Vanille.

Millepertuis

L’huile de macération de Millepertuis – autrement appelée huile rouge (parce qu’elle est rouge)(thanks Captain Obvious), est appréciée pour ses vertus calmantes et régénérantes. Elle s’avère donc idéale en été, lorsque la peau a été un peu trop chauffée au soleil.

En application locale, l’huile de Millepertuis soulage rapidement les coups de soleil et autres irritations. Note qu’elle est également très efficace sur les peaux « naturellement » sensibles, ainsi que sur les peaux à problèmes.

Tu peux donc l’utiliser en guise d’après-soleil, que ta peau soit abîmée ou non (eh oui, pas besoin d’attendre d’avoir des brûlures au troisième degré pour prendre soin d’elle…)(NO SHIT SHERLOCK).

Oléogel apaisant

Bien qu’elle soit efficace seule, je te propose une petite recette express pour booster ses bienfaits : un oléogel apaisant et rafraîchissant !

Pour cela, il te faudra 20 ml de gel d’aloe vera, et 10 ml d’huile de Millepertuis. Mélange bien le tout jusqu’à obtenir une émulsion, transvase dans un pot propre et sec, et conserve au frais jusqu’à 1 mois maximum.

Côté utilisation, une noisette suffit pour l’ensemble du visage et du cou. Pour le corps, applique sur les zones les plus sensibles.

ATTENTION : le Millepertuis est photosensibilisant. Ça veut dire que si tu t’exposes au soleil après en avoir appliqué, tu risques d’avoir des taches qui ne partiront pas. Veille donc à ne l’utiliser qu’en après-soleil, et à ne pas t’exposer dans les 8 à 10h qui suivent l’application.

Vanille

En été, rien de mieux pour ta peau et tes cheveux que l’huile de Vanille ! Excellent soin après-soleil, elle est également d’un grand secours pour les cheveux secs ou abimés (par le soleil, le sel, le chlore…), ainsi que les peaux sèches à très sèches qui tiraillent (à cause du soleil, du sel, du vent, du chlore…).

Nourrissante, apaisante, adoucissante, protectrice et préservant l’hydratation naturelle de la peau et des cheveux, elle laisse un parfum délicat et gourmand parfait pour les beaux jours. Quand j’en mets, ma fille me dit que je sens le Kinder…

Au-delà de ça, elle est idéale comme huile de massage, puisqu’elle possède des vertus relaxantes et sensuelles.

Soin booster d’hydratation

Tout comme le Millepertuis, la Vanille peut s’utiliser telle quelle. Mais j’aime bien l’inclure dans certaines recettes, et celle que j’ai à te proposer devrait te plaire ! Il s’agit d’un soin adoucissant et ultra hydratant, à base de gel de lin…

Pour le réaliser, il te faut 1 dose d’huile de Vanille, pour 2 doses de gel de lin (tu trouveras la recette juste ici). Fouette énergiquement le tout, de manière à bien incorporer l’huile au gel. C’est prêt ! Ne te reste plus qu’à conserver ton soin au frais, 1 à 2 semaines maxi. Tu peux verser le tout dans un pot, mais le gel de lin étant assez visqueux, je te conseille toutefois d’utiliser un flacon pompe, qui sera bien plus pratique.

Si jamais tu fais trop de gel, tu peux le congeler sous forme de glaçons, et ainsi le décongeler petite dose par petite dose. De quoi éviter le gaspillage !

Pour l’utilisation, prélève une petite quantité de produit, frotte-le dans tes mains et applique là où tu en as besoin : visage, corps ou cheveux, le gel de lin est excellent pour hydrater et adoucir ! L’huile de Vanille, quant à elle, viendra apaiser et assouplir.

Carotte

Riche en bêta-carotène (autrement connu sous le nom de provitamine A), l’huile de Carotte est un autobronzant naturel. Appliquée de manière quotidienne, elle permet d’obtenir un hâle subtil, ainsi qu’un teint éclatant et/ou de conserver un joli bronzage. Antioxydante, elle est également d’une grande aide pour préparer la peau au soleil.

Mais ça n’est pas tout : assouplissante et régénérante, elle est idéale pour les peaux sèches ou irritées, et s’avère être un très bon soin après-soleil.

Gelée bonne mine

Attention toutefois, étant très pigmentée, elle peut tacher les vêtements. Veille donc à bien la faire pénétrer dans la peau avant de t’habiller !

Pour cette dernière idée recette, je te propose une gelée bonne mine, à appliquer quotidiennement pour obtenir un teint hâlé et éclatant.

Il te faudra 30ml d’hydrolat au choix (moi j’ai pris de l’eau de Rose), 10ml d’huile de Carotte et 0,5g de gomme xanthane.

Commence par faire chauffer ton hydrolat au bain-marie doux. Une fois qu’il tiédi, ajoute la gomme xanthane et fouette le tout jusqu’à obtention d’un gel. Retire du feu, incorpore ton huile et mélange de nouveau.

Transvase ensuite dans un petit pot propre et sec, et conserve 1 mois au frais (grand max).

Tu peux appliquer une petite noisette de ce mélange sur ton visage matin et soir, sur peau propre et sèche.

En ce qui concerne les huiles végétales (ou macérâts) et hydrolats, je me fournis toujours auprès de ladrôme laboratoire : tu peux trouver leurs produits en parapharmacie ou en magasin bio !)

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Anaoja dit :

    Merci pour toutes ces recettes rapides à faire, une mine d idées pour les prochaines vacances 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.