Trio cadeau pour la fête des mères

le

Envie de gâter ta maman en mode naturel et zéro déchet ? C’est parti pour un nouveau trio de cosmétiques maison, à offrir sans modération ! De quoi faire plaisir à ta mère sans te ruiner, tout en faisant un geste pour la planète.

Cette année, je te propose trois recettes cocooning, pour prendre soin de soi et se chouchouter de la tête aux pieds. Au programme, un sérum bonne mine, une crème hydratante et un baume solide.

Sérum bonne mine

Plus qu’un sérum, il s’agit ici d’un oléo-gel, ultra hydratant, nourrissant et… qui donne bonne mine ! Pour le réaliser, il te faudra :

Pour 30 ml :

– 20 ml de gel d’aloe vera

– 6 ml de macérat de carotte

– 4 ml d’huile de noyaux d’abricot

Mesure le tout dans un petit bécher gradué, ou prélève tes produits à l’aide d’une seringue, et verse dans un petit bol propre. Fouette jusqu’à obtenir une émulsion type mayonnaise, puis transvase dans un pot ou flacon pompe propre et sec.

Ne te reste plus qu’à conserver ta tambouille au frais, pendant 1 mois maximum.

Grâce à l’aloe vera, se sérum sera hydratant, cicatrisant et réparateur. L’huile d’abricot, quant à elle, viendra assouplir la peau. Le macérat de carotte, enfin, donnera l’effet bonne mine tant recherché.

Baume solide multi-usages

Pourquoi un baume solide ? Et bien pourquoi pas ! C’est une version que j’apprécie assez, parce que ça évite d’en mettre trop (ce qui est souvent le cas avec un baume)(du coup après on devient une frite géante)(et on laisse des traces de gras partout où on passe), et donc de ne pas gaspiller de produit.

Avec un baume solide, il suffit de frotter un peu la bête sur les zones ciblées de manière à le faire fondre légèrement, et puis on étale le tout à la main.

Ici, le baume en question sera aussi bien cicatrisant que protecteur et réparateur.

Il te faudra donc :

  • 2 c. à s. de beurre de karité
  • 1 c. à c. d’huile de millepertuis
  • 2 c. à c. de cire d’abeille

Fais fondre la cire d’abeille au bain-marie. Baisse un peu le feu (sur feu doux), et ajoute le karité. Une fois que tout est fondu, retire du feu et incorpore l’huile végétale. Mélange bien, et verse le tout dans un petit moule en silicone.

Laisse figer, démoule et hop ! Ton baume est prêt à être utilisé !

La cire d’abeille – en plus de conférer le côté solide recherché à ton baume, le rendra protecteur et cicatrisant. Le beurre de karité, quant à lui, va nourrir en profondeur, et réparer les peaux sèches ou abîmées. Le millepertuis, enfin, a des vertus calmantes et régénérantes, parfaites pour les peaux irritées, rougies, abîmées et/ou sensibilisées.

Un combo parfait à utiliser sur le corps, les zones sèches telles que les jambes, les coudes, les pieds, ou encore sur les mains.

Attention toutefois, le macérât de millepertuis peut être photosensibilisant. Il est donc déconseillé de s’exposer au soleil après en avoir appliqué. Je te conseille d’utiliser ce baume le soir, avant d’aller dormir.

Note que cette huile est également déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux jeunes enfants.

Crème visage à la rose

Pour prendre soin du doux visage de ta môman, rien de tel que la rose, sous toutes ses formes (ou presque). Voici donc une recette de crème hydratante à l’eau de rose et huile de rose musquée !

Pour 40 ml, il te faudra :

  • 20 ml d’eau de rose
  • 10 ml d’huile de rose
  • 5g de cire émulsifiante

Pour cette recette un chouilla technique, tu auras besoin de 2 bols, à mettre au bain marie en même temps. Dans le premier, verse l’eau de rose. Et dans le second, place ta cire ainsi que ton huile. Fais chauffer à feu doux jusqu’à ce que le contenu des deux bols soit à 70°C (ici, l’aide d’un thermomètre de cuisine est un plus).

Une fois que les deux phases – huileuse et aqueuse, sont à la même température, verse l’eau de rose dans l’huile, et fouette, fouette, fouette !

Tu peux placer ton bol dans un fond d’eau bien froide, pour faciliter la prise de l’émulsion.

Une fois que tu obtiens une belle texture crémeuse, transvase dans un petit pot propre et sec, et garde au frais pendant 1 mois maximum.

Et voilà ! Y’a plus qu’à préparer tout ça !

Note que les ingrédients sont facilement trouvables dans la plupart des magasins bio ou parapharmacies.

Pour ma part, en ce qui concerne les huiles végétales, comme d’habitude, je prends celle de ladrôme laboratoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.