Le concombre : un ingrédient cosmétique de choix

le

Ça y est, les premiers concombres (français) font leur apparition sur les étals des marchés ! Et ça, j’adore parce que ça sent l’été, et ça annonce l’arrivée de fruits et légumes toujours plus délicieux. Mais c’est aussi et surtout le moment de préparer mes cosmétiques… à base de jus de concombre ! Je t’explique…

Parmi mes recettes préférées en printemps/été, il y a le tzatziki. Délicieux mélange de yaourt grec, de concombre et de menthe, il permet de donner du peps à tes plats, qu’il s’agisse de salades, de sandwichs ou encore de wraps. Problème : le tzatziki exige qu’on débarrasse le concombre de son eau… qui termine dans l’évier.

Sauf que, personnellement, je trouve que c’est gaspiller. Quand je fais mon tzatziki, je récupère donc cette eau de concombre, afin de l’utiliser sur mon visage ! En effet, celle-ci a des vertus tonifiantes, hydratantes, apaisantes et adoucissantes. Rien que ça…

Eh oui, décidément, rien ne se perd et tout a une utilité…

Une fois filtrée, cette eau de concombre me permet de préparer plusieurs tambouilles, et de ragaillardiser mon épiderme pour la belle saison. Au programme, une lotion tonifiante, une gelée hydratante et un masque adoucissant !

La lotion

Ici, rien de plus simple : utilise ton eau de concombre telle quelle, à vaporiser directement sur ton visage, ou à appliquer à la lingette lavable. Tu peux ensuite laisser sécher et continuer tes soins, ou rincer laisser poser quelques minutes puis rincer rapidement à l’eau claire. Personnellement, ça dépend des jours, je peux faire l’un ou l’autre.

Le masque

Pour avoir une peau douce et rebondie comme celle d’un bébé joufflu, il te suffit de mélanger 1 c. à s. de miel à 1 c. à c. d’eau de concombre.

Applique ensuite sur l’ensemble du visage et du coup, après ton gommage. Laisse poser une dizaine de minutes, et rince à l’eau claire.

Ta peau n’aura jamais été aussi douce et soyeuse !

Note, si le masque est trop dégoulinant, tu peux utiliser un mouchoir en tissu afin de le poser sur ton visage le temps que ça ne fasse effet.

La gelée

Pour cette gelée, tu auras besoin de :

  • 15ml d’eau de concombre
  • 15ml d’hydrolat de thé vert
  • 1 pointe de gomme xanthane
  • 1 c. à c. d’huile de figue de Barbarie

Oui, j’aime bien faire des gelées en ce moment… Mais c’est TELLEMENT agréable sur la peau !

Commence donc par faire tiédir ton hydrolat et ton eau de concombre au bain-marie. Coupe le feu, et ajoute la gomme xanthane. Mélange jusqu’à ce que celle-ci soit parfaitement incorporée, et termine en ajoutant l’huile végétale.

Mélange une dernière fois, et transvase dans un petit pot propre. Et voilà ! Il ne te reste plus qu’à en appliquer une petite noisette sur l’ensemble du visage et du cou en guise de crème hydratante !

IMPORTANT : concernant la conservation, ta gelée hydratante peut se garder au frais pendant 7 jours au maximum. Si tu veux prolonger sa durée de vie, ajoute un conservateur naturel.

Le masque, quant à lui, se fait sur demande. Et l’eau de concombre seule peut se conserver 10 jours au frais OU au congélateur sous forme de glaçons. Tu n’auras alors qu’à en sortir un le jour où tu en auras besoin.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anaoja dit :

    Super d utiliser l eau de concombre, j aime beaucoup ce légume et je suis contente de savoir toutes ces astuces cosmeto 😊merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.