L’eau de fleur d’oranger dans tous ses états

le

Ce que j’aime avec la cosmétique maison, c’est que les matières premières qu’on utilise n’ont pas qu’une seule « fonction », mais peuvent au contraire être incorporées dans de nombreuses recettes différentes. C’est le cas notamment pour l’eau de fleur d’oranger, dont je vais te parler maintenant !

Bien que j’ai plus souvent recours à l’eau de rose au quotidien, je dois dire que l’eau de fleur d’oranger est tout aussi chère à mon cœur. Déjà parce qu’elle sent divinement bon, mais aussi et surtout parce que je peux la décliner de diverses façons, que ce soit en cosmétique ou en cuisine. Laisse-moi donc te présenter mes utilisations préférées de la fleur d’oranger !

L’eau de fleur d’oranger en cosmétique

Idéale pour parfaire le démaquillage ou en lotion avant le soin de jour (ou de nuit), l’eau de fleur d’oranger apaise et adoucit les peaux mixtes, sèches et/ou sensibles. Pour cela, il te suffit d’en appliquer directement sur ton visage à l’aide d’une lingette ou d’un coton lavable.

J’aime aussi l’utiliser en tant qu’ingrédient hydratant et apaisant, dans une gelée rafraîchissante, parfaite pour les beaux jours.

Pour la réaliser, il te faut :

  • 30ml d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pointe de gomme xanthane
  • 1 c. à c. de macérat de vanille

Fais chauffer ton eau de fleur d’oranger au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir pour préserver les propriétés de ton eau florale). Une fois tiède, ajoute la gomme xanthane et mélange bien jusqu’à dissolution complète. Petit à petit, ta gelée devrait épaissir et atteindre la texture recherchée.

Attention, ne met pas trop de gomme, sinon tu risques d’avoir quelques « peluches » au moment de l’application (nooon ça ne sent pas le vécu, pas DU TOUT).

Une fois la gomme bien incorporée, retire du feu et ajoute le macérat de vanille. Mélange de nouveau, transvase dans un pot propre et sec, et conserve un mois au réfrigérateur.

Côté application, une noisette matin et soir suffit, en guise de crème hydratante. Si le mélange n’est pas assez nourrissant / protecteur, tu peux, au jour le jour, ajouter quelques gouttes supplémentaires de l’huile végétale de ton choix, en fonction de tes besoins et de ton type de peau. Pour ma part, j’ajoute un peu d’huile de mon huile de figue de Barbarie fétiche.

L’eau de fleur d’oranger en cuisine

Très parfumée, l’eau de fleur d’oranger est parfaite pour apporter un peu plus de saveur aux crêpes, gâteaux et autres pâtisseries. Pour ma part, j’adore en ajouter un peu à mes financiers : le mélange amandes et fleur d’oranger est juste DÉ-LI-CIEUX !

Pour une fournée de financiers, il te faut :

  • 180g de sucre
  • 80g de farine
  • 80g de poudre d’amandes
  • 100g de beurre
  • 4 blancs d’œufs
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • ½ c. à c. d’arôme d’amande amère
  • 1 pincée de sel

Commence par mélanger le sucre, la farine, la poudre d’amande et le sel. Ajoute les blancs d’œufs au fouet, ainsi que le miel, la vanille, l’eau de fleur d’oranger et l’arôme. Pour terminer, incorpore le beurre fondu et mélange bien.

Verse l’appareil dans ton moule à financiers, et enfourne 12 min à 170°C. Démoule tes gâteaux, et laisse-les refroidir sur une grille avant de déguster.

UN RÉGAL !

Dernière astuce : l’eau de fleur d’oranger peut être utilisée pour ses vertus relaxantes et apaisantes, afin de trouver le sommeil plus facilement. Pour cela, il te suffit d’en verser 1 c. à c. dans une infusion, un verre d’eau ou de la prendre telle quelle juste avant le coucher. Une astuce valable pour toute la famille.

Et toi ? Est-ce que tu utilises l’eau de fleur d’oranger ? As-tu d’autres astuces et/ou utilisations favorites ? Dis-moi tout !

Cet article a été écrit dans le cadre de mon année d’ambassadrice chez ladrôme laboratoire, chez qui tu peux trouver une eau de fleur d’oranger de qualitay, ainsi que du macérat de vanille !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.