Routine corps et visage ultra minimaliste

OH ELLE EST DE RETOUR ! Oui, oui, je sais, je dis ça à chaque fois… mais tu sais, la vie, le boulot, toussa. Anyway, je suis là, donc profitons-en pour faire un petit article ! Aujourd’hui, je vais te parler de ma nouvelle routine ULTRA minimaliste, pour le corps et le visage… Je la teste depuis un peu plus d’un mois, et en vrai, je suis bluffée.

 

Depuis quelques temps, je me suis lancé le défi de terminer tous les produits que j’avais à la maison, histoire de faire un peu de place et surtout de repartir sur de bonnes bases. (#déménagement, toi-même tu sais)

 

Autrement dit, ne plus avoir de produits superflus, genre plusieurs huiles végétales pour une seule et même utilisation, la blinde de savons SAF, des poudres en veux-tu en voilà… BREF ! J’avais envie d’écrémer tout ça et de revenir aux basiques.

 

J’ai donc diminué mes stocks, mais j’ai aussi senti que ma peau en avait un peu marre d’être abreuvée d’autant de produits différents. Naturels, certes, mais quand même. Elle avait besoin de respirer un peu !

 

Voilà pourquoi j’ai choisi d’adopter une routine minimaliste. Mais genre ultra minimaliste. Plus minimaliste, tu meurs ! Attention, tiens-toi bien, je vais lâcher la bombe…

savon de marseille

Pendant plus d’un mois, je n’ai donc utilisé qu’UN SEUL produit sur ma peau : le savon de Marseille !

 

BOOM BITCH !

 

Pendant un mois, je me suis donc uniquement lavée avec du savon de Marseille, le vrai à l’huile d’olive, et je n’ai rien fais d’autre. Je n’ai pas mis de crème hydratante, pas d’huile végétale ni de gel d’aloe vera. Rien. Du. Tout. Que ce soit sur le corps ou sur le visage.

 

Au besoin, j’ai remplacé mon gommage par un gant de toilette ou une lingette lavable que je faisais mousser sur le savon, et je me frottais le minois avec ça. Et ça suffisait amplement !

 

Et les résultats ont été plutôt concluants: au niveau du corps, adieu la peau qui tiraille et finie la sécheresse, alors que j’ai TOUJOURS la peau sèche, surtout au niveau des jambes. Merci l’eau calcaire.

 

Au niveau du visage, c’est assez ouf aussi. Les premiers jours, j’ai senti que ça tiraillait un peu, mais au bout de 4 à 5 jours, plus rien. La peau s’est équilibrée toute seule.

 

J’ai aussi moins de boutons et de points noirs, et mon visage est aussi doux que les fesses d’un nouveau né. Sans déconner ! Moi qui ai la peau mixte, j’ai aussi l’impression que ma zone T graisse beaucoup moins depuis que je n’utilise rien d’autre que mon savon.

savon de marseille

Il faut dire que le savon de Marseille a des propriétés intéressantes pour la peau : principalement composé d’huile d’olive, il est doux et n’irrite pas l’épiderme, même si celui-ci est sensible.

 

Il est d’ailleurs recommandé par les dermatologues pour les peaux souffrant d’eczéma, de psoriasis ou autres pathologies cutanées. Hypoallergénique, il permet aussi de désinfecter et soigner les petites plaies.

 

Alors bien sûr, je vais de nouveau utiliser mes huiles et autres produits naturels. Mais cette petite pause savonneuse a l’air d’avoir fait le plus grand bien à ma peau ! Je pense du coup faire une « cure » de ce style de temps en temps.

 

Ah oui, dernière chose : tu peux aussi utiliser le savon de Marseille pour tes cheveux, il est particulièrement recommandé pour les cuirs chevelus gras, et laisse les cheveux doux et brillants. Sauf si, comme moi, tu as les veuch décolorés… là ça fait juste des dreads.

 

Voilà, c’est tout pour moi… du moins pour cette fois !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. nailistahaha dit :

    Merci pour cet article!
    Je vais de ce pas tester cette petite”cure”. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Minimalisme chez moi aussi, une eau d’aloe Vera pour mon visage, savon saf pour la douche et shampoing solide.
    J’ai offert du savon de Marseille à ma grand-mère parce qu’elle se plaignait que sa peau devenait toute moche……et elle a adoré, ça lui fait trop du bien apparemment ! Je suis donc sa chargée d’achat de savon !

    Aimé par 1 personne

  3. Florence Tardif dit :

    Ah j’aime l’idée ! Je vais tester pendant les vacances ☺️Merci

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime bien cette simplicité 🙂
    ça allège quand même pas mal le cerveau en plus d’avoir eu de bons résultats 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.