Huile de figue de Barbarie : pourquoi est-elle si efficace ?

le

Tu connais sans doute l’huile de figue de Barbarie. Très appréciée en cosmétique, elle est l’une des huiles végétales les plus précieuses, mais aussi une des plus efficaces. Ça, on le sait. Mais ce qu’on sait moins, en revanche, c’est pourquoi elle est SI efficace. Et figure-toi que je m’apprête à te le dire ! Si, si, j’te jure ! Si c’est pas un truc de doux dingue, haha… ha… hem. Bref. Tu l’auras compris, si toi aussi tu veux percer le secret de l’huile de figue de Barbarie, c’est par ici que ça se passe !

 

Un cactus écolo

 

Avant de rentrer dans les détails de l’huile, parlons un peu de son origine : l’huile de figue de Barbarie est obtenue par pression à froid de graines de… figues de Barbarie. (mdlol, qu’est-ce qu’on rigole) Ces fruits charnus et colorés poussent sur l’Opunita ficus-indica – plus connu sous le nom de… Figuier de Barbarie. Jusque-là, rien de foufou. Là où ça devient intéressant, c’est que ce fameux cactus pourrait, selon l’ONU, nous aider à avoir une consommation plus responsable, aussi bien du point de vue alimentaire qu’environnemental. Eh ouais ma gueule, rien que ça !

 

Produisant des baies allant de 150 à 400g chacune (ça c’est de la belle baie, ça), il est également considéré comme étant un « puit botanique » par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Autrement dit, en plus d’être source de nourriture, il est aussi une ressource en eau. Un avantage certain pour les pays touchés par la sécheresse. Pour te donner une idée, un hectare de figuier de Barbarie peut donner jusqu’à 180 tonnes d’eau.

 

Mais les qualités de ce cactus merveilleux ne s’arrêtent pas là : il est aussi un atout pour l’environnement. Déjà parce qu’il pousse littéralement tout seul, et à peu près n’importe où. Il n’a donc besoin d’aucun engrais ni d’aucun entretien. Grâce à ses racines, il favorise également la conservation des sols, et évite que ceux-ci ne s’érodent trop rapidement. Enfin, lorsqu’il est consommé par des ruminants, il permet de réduire considérablement la méthanogénèse et donc leur production de gaz à effet de serre (oui, je parle de pets de vache dans un article beauté, et alors, kestuvafaire ?!).

huile végétale de figue de barbarie

Composition de l’huile de figue de Barbarie

 

Futur sauveur de l’humanité comme nous venons de le voir, le figuier de Barbarie permet également d’obtenir une huile précieuse (il ne faut pas moins d’une tonne de figues pour obtenir 1L d’huile) : je parle bien sûr de l’huile de jojoba !

 

Non.

 

Je parle évidemment de la fameuse huile végétale de figue de Barbarie ! C’était pour voir si tu suivais toujours… Tu suis toujours ? Bien.

 

Cette huile, donc, est reconnue pour être nourrissante, protectrice, assouplissante, anti-oxydante et hydratante, dans le sens où elle préserve l’hydratation naturelle de la peau. Participant également au renouvellement cellulaire, elle se place loin devant la plupart des autres huiles végétales possédant des propriétés similaires, et surpasse ainsi l’huile d’Argan. Une efficacité prouvée, due aux nombreux actifs qu’elle contient et dont je m’apprête à te faire la liste !

 

  • Acide linoléique ou Oméga 6

 

Pour faire simple, cet acide intervient dans la fabrication des membranes cellulaires et participe ainsi au renforcement de la barrière protectrice de l’épiderme. Favorisant la bonne cohésion des cellules entre elles et la reconstruction des lipides épidermiques, il limite la perte en eau de la peau, et possède également des propriétés adoucissante et nutritives.

 

  • Acide oléique ou Oméga 9

 

Connu pour ses propriétés nourrissantes, il renforce le film hydrolipidique naturel et scelle ainsi l’hydratation. Il aide également la peau à conserver élasticité et souplesse, et possède des vertus réparatrices et cicatrisantes.

 

  • Acide palmitique

 

Naturellement présent dans la barrière cutanée et dans la couche acide de l’épiderme, il possède un pouvoir émollient, émulsifiant et nettoyant.

 

  • Acide palmitoléique ou Oméga 7

 

Très proche du sébum humain dans sa composition, il pénètre très rapidement dans la peau et ne laisse pas de fini gras. Il permet également de maintenir l’hydratation naturelle et de fortifier l’épiderme.

 

  • Acide stéarique

 

Émollient, il préserve l’hydratation de l’épiderme et protège des agressions extérieures grâce à son pouvoir filmogène.

 

Mélange tout ça, et tu obtiens un élixir de jouvence naturel pour ta petite face !

huile végétale de figue de barbarie

Bien choisir son huile de figue de Barbarie

 

Pour ma part, je ne jure que par une seule huile : celle de chez Ofi Or ! C’est, à mon humble avis, l’une des meilleures huiles de figue de Barbarie que tu puisses trouver sur le marché, si ce n’est LA meilleure. J’ai été bluffée dès la première utilisation et je continue de l’utiliser au quotidien tant j’apprécie ses résultats sur ma peau.

 

En plus, elle est trèèès économique : je dois en utiliser au maximum 6 gouttes par jour pour mon visage. Autant te dire que le flacon dure loooongtemps ! Mélangée à un peu de gel d’aloe vera, c’est le seul soin que j’utilise sur ma peau et je n’en suis pas déçue. Et pour cause… tu te souviens des actifs dont je t’ai parlé précédemment ? Oui tu t’en souviens. Eh bien voici la composition de l’huile de figue de Barbarie Ofi Or – et ça se passe de commentaires : dans la famille des acides gras polyinsaturés, elle contient 58,2% d’acide linoléique et 18,8% d’acide oléique. Du côté des acides gras saturés, on est à 11,1% d’acide palmitique, 4% d’acide stéarique et 0,6% d’acide palmitoléique.

huile végétale de figue de barbarie

Autant dire qu’elle est genre super méga efficace et qu’elle est d’une qualité de dingue !

 

Si tu souhaites découvrir cette huile, je t’invite à aller sur le site d’Ofi Or : tu pourras bénéficier de 10% sur ta commande, avec le code BICAR10  🙂

 

Crois-moi, tu ne seras pas déçu(e) du voyage !

 

Sur ces bonnes paroles, je m’en vais te laisser. J’espère que cet article t’aura plu et qu’il t’aura appris des choses ! Aller, BISOUS !

 

Article sponsorisé par Ofi Or

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour toutes ces infos je pensais pas qu’elle était aussi géniale cette huile 😱 elle fait un effet gras sur la peau ou pas ? 🙈

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Non pas du tout ! Elle pénètre rapidement sans effet gras (à condition bien sûr de ne pas mettre tout le flacon haha) elle est non comédogène aussi.

      J'aime

      1. Oh génial je crois que je vais craquer pour elle du coup 😍

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Tu peux, c’est vraiment une huile extra ! Je ne saurais plus m’en passer ^^

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.