Gel hydro-alcoolique maison

le

Bon. Visiblement, les pharmacies sont en rupture de stock de gel hydro-alcoolique, rapport au coronavirus, tout ça. (ça me rappelle vaguement l’histoire d’un certain H1N1 tiens, bizarre, bizarre…). Bien que je ne m’en inquiète pas tant que ça, je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de te partager une recette que j’ai en stock depuis un bon moment (ouais moi je suis pas en rupture, huhu) : le gel hydro-alcoolique maison !

 

Ça fait en effet un bout de temps que j’ai envie de te proposer cette recette mais pas le temps, pas le bon timing, la flemme… bref ! J’ai procrastiné là-dessus. Mais cette procrastination est désormais terminée puisque je vais aujourd’hui t’apprendre à fabriquer toi-même ton gel hydro-alcoolique salvateur en ces temps de psychose générale.

Note qu’il t’aidera aussi à lutter contre toutes les maladies d’hiver sans exception, MAIS qu’il ne remplace pas un bon lavage de mains des familles (genre avec de l’eau et du savon, toussa toussa quoi). C’est juste en dépannage le temps de trouver un lavabo.

Note également qu’il existe de nombreuses recettes différentes. J’en ai essayé plusieurs, et celle que je m’apprête à te dévoiler est celle que je préfère parce qu’elle n’est pas collante, elle ne bouloche pas, et sèche ultra vite ! Aussi, l’odeur s’estompe genre méga rapidement et tu n’as pas l’impression de puer l’alcool pendant des heures.

Bonus : elle fait les mains toute douces… Et ça, J’AAAaaa…rrête avec cette blague, c’est nul. Non, non, c’est nul. So 2011.

gel hydroalcoolique maison

Pour la réaliser, il te faut :

  • 1 flacon pompe propre et sec de 50ml
  • 45ml de gel d’aloe vera
  • 5ml d’alcool à 70°C minimum (le 90°C marche aussi)
  • 1 c. à c. d’huile végétale (tournesol, jojoba, amande, peu importe)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou fine

 

/!\ ATTENTION /!\ WARNING /!\ WARNUNG /!\

Ces huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. N’utilise pas ce gel si tel est ton cas. Merci. Bisous.

Précision sur les huiles essentielles : si tu ne devais en mettre qu’une sur les trois (donc 10 gouttes au total), ce serait l’huile de ravintsara qui a un large spectre d’action antiviral et antibactérien. Mais tu peux aussi ne mettre que de l’huile de tea tree si tu n’as que ça sous la main.

 

Pour la réalisation, rien de plus easy peasy : mesure tous les ingrédients et mélange-les dans un petit bol jusqu’à obtenir une sorte d’émulsion. Transvase ensuite dans ton contenant, referme et voilà !

Ce gel est à utiliser dans les 12 mois et à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pas besoin de mettre de conservateur étant donné qu’il y a pas mal d’huiles essentielles ainsi que de l’alcool. Veille toutefois à ce que ton flacon soit bien bien propre avant d’y verser le mélange.

gel hydroalcoolique maison

Ici, le gel d’aloe va hydrater tout en apportant des propriétés antiseptiques, bactéricides et antifongiques. L’alcool va désinfecter. L’huile végétale va protéger et adoucir la peau. Les huiles essentielles vont pulvériser les virus, bactéries et autres joyeusetés indésirables.

 

Maintenant, c’est à toi de jouer ! Et n’oublie pas, contre les vilaines maladies d’hiver, rien ne vaut le lavage de mains au savon, éviter de se tripoter le visage et faire des lavages de nez régulièrement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.