Trio cadeaux douceurs de la ruche

Voici venu le temps du second trio cadeaux de la saison ! Cette fois-ci, j’ai voulu mettre en avant les produits de la ruche. Parce que ce sont de véritables trésors de la nature, qui nous veulent du bien et parce que j’adore les produits de la ruche ! Au programme, donc, un savon au miel, une crème corps à la propolis et un baume solide à la cire d’abeille.

 

Bien évidemment, pour la fabrication de ces cosmétiques, je ne saurais que trop te conseiller d’utiliser des produits locaux, à acheter auprès d’apiculteurs et apicultrices de ta région ! C’est grâce à eux qu’il subsiste encore quelques abeilles et, pour en avoir rencontrés certains et certaines par chez moi, je peux te dire qu’ils prennent grand soin de leurs abeilles, qu’ils les bichonnent et qu’ils ne les privent pas lorsqu’ils collectent la cire, le miel ou la propolis.

 

Ceci étant dit, passons maintenant à la tambouille !

Savon au miel

 

Bon, tu commences à la connaître cette recette, mais c’est la plus simple et la plus efficace pour faire de jolis savons maison !

 

Il te faut donc :

 

  • 50g de savon de Marseille en paillettes (ou mixé)
  • 25ml d’eau du robinet (ou hydrolat de ton choix)
  • 1 c. à c. de miel bio

 

Commence par faire fondre le savon et l’eau au bain-marie. Une fois que tu obtiens une pâte malléable et homogène, retire du feu et ajoute le miel. Mélange bien, verse dans un moule en silicone, et voilà !

 

Ne te reste plus qu’à démouler ton savon au bout de quelques heures, puis de le laisser sécher quelques jours à l’air libre.

Crème corps à la propolis

 

Une crème très riche, très nourrissante et surtout très cicatrisante (merci la propolis) ! Idéale par ce temps froid…

 

Pour la réaliser, tu auras besoin de :

 

  • 20g de beurre de karité brut
  • 25g d’huile d’olive bio
  • 5g d’extrait de propolis

 

Pèse ton karité, puis écrase-le à l’aide d’une petite cuillère jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Ajoute alors ton huile d’olive petit à petit, en mélangeant au fur et à mesure. Une fois que tout est bien homogénéisé, incorpore la propolis, mélange une dernière fois puis transvase dans un petit pot propre et sec.

 

À utiliser dans les 3 mois.

Baume solide à la cire d’abeille

 

Ici, on utilise ce baume pour les cas d’extrême urgence : lèvres ou mains crevassées, peau très sèche, ce genre de choses qui ont besoin d’un traitement de choc.

 

Pour ton baume, il te faut :

 

  • 6g de cire d’abeille
  • 5g d’huile végétale au choix
  • 9g de beurre de karité brut

 

Verse tous les ingrédients dans une petite casserole et fais fondre le tout au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir pour préserver les propriétés du karité). Une fois que tout est bien fondu, verse dans un moule en silicone et laisse figer.

 

À utiliser dans les 6 mois.

Comme d’habitude, n’oublie pas tes fiches ! 

Fiche crème propolis Fiche baume cire d’abeille Fiche savon au miel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.