Miel de Manuka : un allié pour l’hiver

Dans la famille des remèdes naturels, je demande, le miel ! Et plus précisément, le miel de Manuka… Un produit rare et unique venant tout droit de Nouvelle-Zélande, que j’ai été amenée à tester ces derniers temps. Je t’en parle ? Allez, zou !

 

Il y a quelques jours (semaines en fait), j’ai été contactée par la marque Humer – spécialisée dans les compléments alimentaires à destination de la sphère ORL, pour tester leur nouvelle gamme de miel de Manuka. Je t’en avais déjà parlé en story sur Instagram, au moment de l’unboxing (ouais je suis une pro t’as vu, je fais des unboxing et tout wesh). Comme je connaissais déjà les bienfaits de ce miel (je l’avais déjà essayé sous forme de pastilles pour la gorge il y a fort longtemps), j’ai accepté, curieuse de tester le miel pur.

miel de manuka

J’ai donc reçu une box contenant le fameux miel de Manuka Humer, ainsi que tout le nécessaire pour le déguster (tasse, tisane et boule à thé), une bougie à la cire d’abeille, un livre sur l’origine et les bienfaits du miel de Manuka et… un arbuste de Manuka, baptisé Nuki ! (il se porte d’ailleurs très bien, au cas où tu voudrais des nouvelles).

 

Ne me restait plus qu’à le mettre à l’épreuve ! Mais avant de te dire comment je l’utilise, laisse-moi t’expliquer un peu ce qu’est le miel de Manuka…

 

Miel de Manu…kwa ?

 

Le miel de Manuka, ma bonne dame, est un produit rare et unique, provenant de Nouvelle-Zélande. Pourquoi de si loin, me diras-tu ? Tout simplement parce que le Manuka – arbrisseau de la famille de l’arbre à thé ou tea tree (tiens, tiens, on le connait celui-là !)(mais si, tu sais, l’huile essentielle !), pousse presque exclusivement sur les terres néo-zélandaises. Il est d’ailleurs l’un des végétaux les plus efficaces de la pharmacopée traditionnelle Maori, et est utilisé depuis des siècles dans un but médicinal.

 

Et pourquoi si rare  et unique ? Eh bien parce que le Manuka ne fleurit que 4 à 6 semaines par an ! La production de miel de Manuka ne représente donc que 0,09% de la production mondiale de miel. Ouais, ça fait pas beaucoup ! Et pourtant, c’est l’un des miels les plus efficaces qui existent : ses propriétés uniques sont – selon de nombreuses études scientifiques – dues à sa forte concentration en methylglyoxal, un actif naturel bien spécifique au miel de Manuka.

miel de manuka

Le miel de Manuka Humer

 

Afin de te faire profiter de ce miel incroyable (et je pèse mes mots), la marque Humer a donc lancé une gamme composée de 4 miels de Manuka, 100% purs et naturels, classés selon leur Indice IAA®. Un Indice IAA (activité scientifiquement garantie), pour faire simple, c’est ce qui t’indique le taux d’efficacité du miel : plus il est élevé, plus le miel est badass actif !

 

  • IAA® 5+ qui correspond à la concentration minimale en methylglyolax
  • IAA® 10+ et 15+ qui correspondent à des niveaux d’activité intermédiaires
  • IAA® 18+ qui a la plus forte concentration et donc la plus grande efficacité

 

Note que dans un souci de transparence et afin de garantir leur efficacité, la marque fait toujours tester ses miels par un labo indépendant. Tu peux trouver toutes les infos sur www.humer-lagamme.fr

 

Le miel, quant à lui, est vendu uniquement en pharmacie.

miel de manuka

Comment je l’utilise

 

Tu ne le sais peut-être pas, mais J’ADORE le miel… et j’ai l’habitude de le manger directement à la petite cuillère. Pour le Miel de Manuka, j’ai quand même dû freiner mes ardeurs car son goût est assez prononcé – pas mauvais, mais un peu corsé. Donc je me contente d’une petite lichette (ou l’équivalent de la petite cuillère fournie avec), dès que je sens que ma gorge me titille. Pour info, j’ai testé celui qui a un indice IAA® 15+ et c’est largement suffisant pour moi.

 

Sinon, je le dilue dans une bonne tisane ou une décoction de gingembre frais : ici, pas de mystère ! Il te suffit de laisser infuser ta tisane, ou de faire bouillir quelques rondelles de gingembre, de filtrer et de laisser tiédir avant d’y ajouter 1 c. à c. de miel. En effet, quel que soit le type de miel utilisé, c’est un produit qui ne supporte pas la chaleur et qui perd toutes ses propriétés s’il est au contact d’eau trop chaude.

 

On laisse tiédir, donc, et on déguste ensuite !

miel de manuka

Précautions d’emploi :

 

Le miel de Manuka est adapté à toute la famille, à partir d’1 an. Comme n’importe quel autre miel, interdiction d’en donner à un nourrisson de moins de 12 mois : son système digestif n’est pas assez mature pour l’assimiler.

 

 

Article sponsorisé par Humer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.