Les indispensables pour une maison zéro déchet

Oy ! Tu aimerais passer au zéro déchet mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu te sens perdu(e) face à toutes les informations que tu peux trouver ? STOP ! Je suis là pour t’aider ! Oui, moi, la prêtresse du zéro déchet 2.0, m’apprête à te révéler tous mes secrets… hem, oui enfin… disons que je vais te donner des pistes, quoi.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, posons les bases : cet article est le fruit d’un partenariat rémunéré avec Jolie Planète, un site sur lequel tu peux trouver à peu près tout ce que tu veux pour passer du côté zéro déchet de la force. Et ça, j’achète !

 

Jolie Planète, c’est l’histoire de trois sœurs qui, à force de refaire le monde pendant les repas de famille, ont décidé de contribuer réellement à le rendre meilleur, en créant un site internet permettant de gagner du temps et de l’argent, tout en préservant la planète.

 

À noter que la grande majorité des articles vendus sur le site sont français (parfois européens mais, hormis quelques exceptions, ils viennent rarement de plus loin), et issus de l’artisanat local. L’équipe de Jolie Planète est également en partenariat avec des centres de travailleurs handicapés.

 

Une bien jolie entreprise familiale avec laquelle je suis ravie de collaborer !

 

Dans le cadre de ce partenariat mais aussi et surtout pour te faciliter la vie, j’ai donc fait une petite sélection des produits qui, selon moi, sont indispensables pour bien débuter dans le zéro déchet.

 

Prêt(e)s ? Mmmalors Z’EST BARDIII !

cuisine zéro déchet

La cuisine

 

Comme je te l’explique dans mon livre (ouais, je fais ma pub ouais, kestuvafèr ?), la cuisine est sans doute la pièce dans laquelle il y a le plus à faire ! Mais puisqu’il faut bien commencer quelque part, voici deux-trois pôtites choses faciles à mettre en place et/ou à changer :

 

 

  • Adopter des sacs à vrac pour les courses : bien moins lourds et encombrants que les bocaux ou les boîtes, tu peux les ranger dans un tote bag à côté de la porte d’entrée pour ne pas les oublier !

 

 

  • Faire ta vaisselle avec un tawashi ou bien une brosse en bois à tête rechargeable : bien moins catastrophiques que les éponges gratte-gratte !

 

  • Passer à la gourde réutilisable, afin de dire adieu aux bouteilles en plastique, à la maison mais aussi quand tu sors de chez toi.

 

  • Préparer tes repas à l’avance et les emporter au boulot ou en picnic dans de magnifiques lunch box en inox.

 

  • Oublier les pailles en plastique et opter pour les pailles réutilisables, chez toi ou quand tu vas siroter un cocktail avec tes potes. Il y en a pour tous les goûts : inox, roseau, blé

 

  • Last but not least, les essuie-tout lavables ! Pour ENFIN arrêter d’acheter et de jeter des tonnes de papier absorbant chaque jour que l’Univers fait.

cosmétiques solides

La salle de bain

 

Après cette entrée plutôt copieuse, passons maintenant au plat de résistance, j’ai nommé la salle de bain ! Pourquoi plat de résistance ? Tout simplement parce que c’est la pièce où on a le plus de mal à changer nos habitudes… pourtant, le zéro déchet s’avère bien plus pratique et surtout bien plus économique, particulièrement dans cette pièce !

 

À commencer par les cosmétiques solides : savon, shampoing, dentifrice ou encore déodorant, ils sont tout aussi efficaces que leurs cousins conventionnels (parfois même plus), et durent 2 à 3 fois plus longtemps ! Y’a pas photo.

 

Au niveau des « accessoires », je ne saurais que trop te conseiller d’adopter un oriculi, capable de mettre à l’amende tous les cotons tiges – même écologiques, ainsi que la brosse à dent écolo à tête interchangeable.

 

Enfin, du côté des « lavables », j’appelle les serviettes hygiéniques et/ou la cup, pour des règles plus sereines et plus saines, ainsi que les cotons ou lingettes démaquillantes, pour démaquiller, débarbouiller, essuyer… sans polluer !

lessive maison

La buanderie

 

On continue sur notre lancée avec les…. *roulement de tambours* PRODUITS MÉNAGERS ! *badum tsss*

Exit les produits de synthèse, ultra polluants et très mauvais pour la santé, et bonjour les produits ménagers maison !

 

Si se lancer dans la confection de lessive ou de produits pour le sol peut faire peur, sache qu’il n’y a rien de plus simple. Preuve en est, la rubrique « ménage » du blog. Pour les recettes, je te laisse aller farfouiller dans ces articles.

 

Et pour les ingrédients et matières premières utilisées, je te le donne en mille, tu peux trouver tous mes indispensables chez Jolie Planète (héhé, pratique n’est-ce pas ?) :

 

 

Tout y est pour que tu puisses réaliser tous les produits ménagers sains et écologiques que tu veux, à moindre coût et pour au moins 6 mois !

salle de bain zéro déchet

Idées cadeau

 

Maintenant que tu connais mes indispensables indispensables (oui, ça fait deux fois indispensables mais c’est grammaticalement correct, alors, hein !), tu peux à ton tour prendre le chemin merveilleux du zéro déchet… mais tu peux aussi partager la bonne parole autour de toi ! En recommandant cet article, par exemple (#jefaismapub), ou en offrant de petits kits zéro déchet sur un thème bien précis :

 

kit de rasage pour hommes (ou pour gambettes velues qui auraient envie d’une petite coupe)

– kit salle de bain hommes ou femmes

– kit de produits de toilette pour bébé

– kit de lessive maison

– kit pour vaisselle zéro déchet

kit pour picnic ou randonnée

 

Tu as l’embarras du choix ! Et plus aucune excuse pour ne pas faire un premier pas dans le zéro déchet, ou continuer sur ta lancée…

 

Sur ce, bonne chasse et pêche à tous ! (qui a la ref ?)

 

Crédit photo : Jolie Planète x Bicar&co

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.