Shampoing sec à l’argile

KICÉKIKEREVOILÀ ? C’EST MOIII ! Ohlala comme ça m’avait manqué d’écrire pour le blog… Mais c’est tellement mouvementé en ce moment par chez moi que je dois bien avouer avoir été obligée de délaisser un peu les billets de blog. Mais voilà, j’ai un peu de temps devant moi pour te partager une astuce naturelle top moumoute : le shampoing sec à l’argile ! Explications…

 

Bah tu prends de l’argile, tu la saupoudres sur tes veuch bien gras, tu frottes et basta.

 

C’est tout pour moi ! Salut !

 

*générique de fin*

shampoing sec à l'argile

Haha non mais je rigole, hein. Je vais quand même t’expliquer un peu mieux, bien qu’en soi, la technique se résume réellement à ces quelques mots. Eh oui, fabriquer son shampoing sec au naturel, ça n’est pas plus compliqué que de se saupoudrer de l’argile sur les cheveux ! Qui l’eut cru ? Certainement pas moi quand, jadis, j’utilisais du shampoing sec de synthèse, dont la recette me semblait tout droit sortie de l’arrière train de Satan.

 

Il n’y a pourtant rien de plus facile à faire ! Et je m’en suis rendu compte il n’y a pas si longtemps. Un jour, alors que j’étais attendue à l’extérieur de chez moi (ce qui arrive plus ou moins 2 fois par an), j’ai dû me rendre à l’évidence : mes cheveux étaient définitivement trop gras pour que je sorte dans cet état. Genre le wet look un peu trop wet, si tu vois ce que je veux dire !

 

Sauf que, flemme de me les laver et de me les sécher pour ne pas sortir la tête trempée. J’ai donc cherché une recette de shampoing sec maison et je suis tombée sur l’astuce de la fécule de maïs. Chouette, j’en avais chez moi… MAIS QUELLE ERREUR J’ALLAIS COMMETTRE ! En soi, la fécule de maïs fonctionne très bien pour absorber le sébum. Sauf que j’en ai mis beaucoup trop, que j’ai eu les cheveux grave poisseux et que j’avais l’air d’une vieille dame avant l’heure. En bref, j’ai pas aimé, et puis je n’ai pas trouvé l’application très agréable.

 

Ce fut donc un échec cuisant ! Mais comme je n’aime pas me laisser abattre, j’ai cherché une autre solution et suis tombée sur le shampoing sec à l’argile. Et cette fois-ci, les choses se sont parfaitement déroulées…

shampoing sec à l'argile

Pour réaliser ton shampoing sec, il te faut simplement de l’argile (blanche si tu as les cheveux très clairs, sinon du rhassoul), et un gros pinceau de maquillage.

 

Trempe ton pinceau dans l’argile, secoue pour enlever le surplus et tapote tes racines grasses. Recommence l’opération sur tout ton crâne en séparant tes cheveux en mèches comme si tu faisais un masque ou une colo. Laisse poser quelques minutes (genre 10 min maxi), et brosse tes cheveux la tête en bas, au-dessus de la douche ou de la baignoire pour ne pas en foutre partout.

 

Tes cheveux devraient avoir retrouvé volume et légèreté, tout en paraissant bien plus propres !

 

Si jamais ils sont vraiment très sales, tu peux mettre un peu plus la dose et laisser poser l’argile toute la nuit. Le lendemain matin, même opération : tu brosses et tu admires le résultat.

 

Ça fait quelques mois maintenant que j’utilise cette astuce régulièrement et je dois dire que je ne m’en lasse pas ! C’est très efficace, très discret et surtout très économique, étant donné que tu n’appliques de l’argile que sur les racines (no souci donc si tu as les cheveux très longs).

 

Cette fois-ci, c’est vraiment tout pour moi ! Je m’en retourne à mes activités (comme bosser sur la saison de Noël qui arrive tout bientôt… mais chut ! Je t’ai rien dit…)

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. T’es drôle avec tes expressions, j’aurais pensé que l’argile ça asséchait le bulbe, mais pas du tout XD

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Haha merci ^^
      Bin disons que ça risque d’assécher si tu la gardes trop longtemps sur la tête mais si c’est juste pour 2-3 jours ça va

      J'aime

  2. mijo dit :

    Coucou,
    pour m’a part, j’utilise la fécule de mais et j’en suis assez contente. Maintenant, il n’y a que les c*** qui ne changent pas d’avis…. Donc à l’occas’, j’essayerai…. et je te dirai ce que j’en pense! Je suis heureuse de savoir qu’il n’y a pas que moi qui démarre les décos de Noël…. Je pensais être franchement fada…..!!!!!! Bisous et à bientôt

    J'aime

  3. Bernard dit :

    Merci beaucoup pour cette super recette que je vais me dépêcher de tester!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.