CRASH TEST : les petits nuages de Lamazuna

Et me voici revenue avec un nouveau crash test (eh oui, encore un) : aujourd’hui, j’avais envie de te parler des nouveaux nettoyants visage en forme de nuages de chez Lamazuna ! Alors ok, c’est plus vraiment une nouveauté. Mais je me suis dit que mon avis sur la question pouvait t’intéresser… je vais donc m’empresser de te le donner !!

 

À la base, je n’avais pas forcément l’intention de tester ces produits, dans le sens où je me contentais très bien de mon savon SAF. MAIS, parce qu’il y a un mais, une amie a voulu essayer le nettoyant pour peaux sensibles. Quel rapport avec moi ? Attends, j’y viens sacrebleu. Ayant la peau très sensible et sujette aux rougeurs, elle s’est dit que ce petit nuage serait parfait… sauf que pas du tout. Il a eu tout l’effet inverse. Comme elle ne l’avait presque pas utilisé, elle a proposé de me le donner pour que je l’essaye à mon tour.

 

En possession de ce petit nuage, je me suis dit que j’allais me faire mon idée dessus. Et pour que le test soit un peu plus complet, j’ai aussi investi dans le petit nuage jaune, à savoir le nettoyant sans huiles essentielles pour peau normale, et le nuage noir, pour peaux mixtes à grasses. Le test pouvait commencer !

nettoyant visage lamazuna

Voir la vie en rose

 

Le premier à avoir subi les différentes étapes de mon crash test de la mort qui tue fut donc le nettoyant visage solide, peau sèche et sensible. AKA le petit nuage ròse (à prononcer avé l’assent du sud !)

 

Pour l’utiliser, la marque préconise de le mouiller puis de le frotter directement sur la peau humidifiée, jusqu’à obtenir suffisamment de mousse. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que… Sauf que j’avais l’impression qu’il y avait comme des petites billes de matière à l’intérieur, ce qui le rendait légèrement exfoliant. En le frottant directement sur sa peau, je comprends donc bien pourquoi mon amie a eu plus de rougeurs que d’habitude !

 

Mais je pense que cet aspect gratouillant (que j’ai bien aimé, personnellement) était surtout dû à un mauvais mélange. En gros, ce nuage a été fabriqué avec le fond de la cuve. Et vous savez comment j’le sais ? Parce que je suis un… COCHON ! Ah non pardon, c’est pas la bonne ref. Je disais donc que je le sais – du moins je le suppose, car j’ai racheté un deuxième petit savon rose, et celui-ci est beaucoup plus doux et moins exfoliant.

 

Mis à part ça, ce nettoyant visage se rince ultra vite, ultra bien et ne laisse aucun résidu gras sur la peau, sans pour autant la dessécher. Plus que pour les peaux sèches et sensibles, je le trouve particulièrement bien adapté aux peaux mixtes à grasses comme la mienne…

 

Promesse également tenue par la marque : ce nuage laisse la peau lisse et douce, et ce, dès la première utilisation. Mis à part le fait qu’il ne convienne pas forcément aux peaux les plus fragiles et sensibles (si tu tombes sur un fond de casserole), il a donc plutôt tout bon !

 

Seul bémol pour moi : il se brise en mille morceaux vers la fin. Difficile, donc, de l’utiliser vraiment entièrement sans en perdre de gros bouts dans le lavabo. Ah oui, et il ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Ni aux enfants de moins de 3 ans.

nettoyant visage lamazuna

Jaune comme le soleil

 

Le deuxième test s’est donc porté sur le nettoyant visage solide peau normale, alias le petit nuage jòne ! Étonnamment, je le conseillerais davantage aux peaux fragiles et sensibles, car il est beaucoup plus doux. Il laisse d’ailleurs comme un voile velouté sur la peau (très certainement dû aux argiles qu’il contient), très agréable.

 

Comme annoncé, il laisse la peau nette et le teint plus éclatant (merci l’argile jaune). Note qu’il convient parfaitement aux femmes enceintes et allaitantes, mais pas aux enfants de moins de 3 ans.

 

Pour l’instant, je ne l’ai pas terminé mais je pense qu’il ne devrait pas se déliter comme son prédécesseur en fin de vie. Sa texture est à la fois plus compacte et plus « moelleuse », je ne sais pas trop comment dire. En gros, il se tient mieux !

 

Pas de point négatif à déplorer pour le moment, si ce n’est qu’il « désincruste » un peu moins la peau. Avec le nuage rose, j’avais vraiment cette impression de nettoyage en profondeur. Là, je sens que ma peau est nettoyée, mais je n’ai pas la sensation qu’elle soit parfaitement désincrustée. (Ce qui, encore une fois, me fait dire que le rose ne convient pas forcément aux peaux sensibilisées car il décape quand même pas mal, même sans le frotter directement sur le visage).

nettoyant visage lamazuna

Noir c’est noir

 

On termine avec le petit nuage noir, qui, je te rassure, ne te donnera pas le cafard ! Ce dernier est destiné aux peaux mixtes à grasses : au charbon et à l’huile essentielle de pamplemousse, il absorbe les impuretés et les excès de sébum, et laisse la peau douce sans pour autant l’agresser.

 

Sur le papier, il est censé être LE nuage qu’il faut à ma peau. Et je dois dire qu’il fait plutôt bien le taf, même si je ne préfère pas l’utiliser matin et soir : il est quand même assez costaud. Idem pour les peaux sensibilisées par le soleil ou par le froid, ça va piquer un peu donc vaut mieux éviter.

 

Mais dans l’absolu, il fait bien ce qu’on lui demande, comme ses deux petits copains ! Précision, il ne convient pas non plus ni aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 3 ans.

 

Le comparatif

 

Si je ne devais en choisir qu’un, je ne sais vraiment pas lequel je prendrais. Les trois me conviennent, alors qu’ils ne sont pas tous censés correspondre à mon type de peau… ce qui m’amène à dire que, quel que soit ton type (de peau, hein, pas de mec ou de meuf…), mieux vaut tester ! Tu pourrais avoir des surprises.

 

Pour moi, les trois sont complémentaires : je les utilise en fonction de mes besoins et ça fonctionne plutôt pas mal. Au niveau de la composition (que je te laisserai aller voir sur le site de la marque), c’est nickel. En même temps, on parle de Lamazuna. Cette marque est totalement transparente sur les produits utilisés. Et en plus, elle est zéro déchet ! C’est une de mes marques préférées depuis des années, tant par son éthique, que sa transparence et son engagement écologique.

nuages de lamazuna

Conclusion

 

Pour être tout à fait honnête, et même si j’aime beaucoup ces petits savons, je ne vois pas forcément l’utilité d’un tel produit. Comme dit au début, un bon savon SAF fait largement l’affaire. Du moins pour ma part ! Je sais que certaines personnes ne supportent pas le savon sur le visage, ça vaut donc peut-être le coup de se laisser tenter par un nuage. Mais personnellement, je ne pense pas les racheter une fois qu’ils seront terminés.

 

Toutefois je dois reconnaître que c’est quand même très agréable à utiliser. Et puis cette forme de nuage, c’est trop mignon ! Donc why not j’ai envie de dire ! Il en faut pour tout le monde, et ce sont de bons produits, clean, made in France, zéro déchet et jolis… ce serait dommage de t’en priver si tu veux vraiment essayer  🙂

 

ETVOILÀCECRASHTESTESTMAINTENANTTERMINÉJESPÈREQUILTAURAPLUENATTENDANTBISOUS

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très bon article! 🙂 J’utilise le nuage rose depuis quelque mois, mais uniquement pour me démaquiller, je n’utilise pas du maquillage tous les jours donc c’est peut être une fois par jour 3 jours par semaine (pas de maquillage les jours du télétravail quand même…) 😉
    J’en suis satisfaite même si un bon savons ferai comme tu dis très bien l’affaire!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci ! Effectivement ça n’est pas un indispensable, mais je peux comprendre que certaines personnes l’ai adopté ^^

      J'aime

  2. So Sweet All dit :

    Hello ! J’ai beaucoup aimé l’article 😀 Je pense du coup me diriger vers un de ses produits pour faire la transition entre le « j’utilise des produits blindés de trucs un peu bizarre et très chimique » vers quelques choses de plus naturels.

    En tout cas très bonne article !

    Bisous !

    Sophie

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ça devrait effectivement pas mal t’aider dans ta transition 🙂
      Bisous à toi et merci pour ton retour !

      Aimé par 1 personne

  3. annmy dit :

    Perso, j’utilise celui au charbon tous les jours, comme tu dis, il fait bien son boulot, j’en ai racheté un d’avance car je l’ai vu en magasin bio mais effectivement, un savon SAF peut tout à fait convenir aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci pour ton retour 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.