Fête des pères : 3 idées cadeaux !

le

Quoi ? Comment ça je suis un peu à la bourre pour la fête des pères ? Nan mais ça va, c’est genre… dans 3 jours. ON EST LAAAAARGES !!! Et puis j’ai prévu le coup, je t’ai préparé des petits DIY ultra simples, dont les ingrédients sont faciles à trouver et qui vont vite à faire. T’inquiètes, tu seras dans les temps pour le cadeau de ton papa !

 

Aller, pas le temps de niaiser, on va direct à l’essentiel : au programme du jour, un savon au charbon, une mousse à raser et un déodorant ! Un trio cadeau spécial papa qui pue, donc.

 

Ça va, on a le droit de rigoler aussi.

 

BREF. Passons.

savon maison au charbon

Savon au charbon

 

Pour cette recette, je me suis pas foulée, clairement. Mais il fallait que je me dépêche à préparer cet article aussi ! Donc en fait, tu reprends LA MÊME que celle de la fête des mères, mais à la place du sel de l’Himalaya, ajoute du charbon en poudre… Voilà.

 

Il te faut donc :

 

  • 50g de savon de Marseille en paillettes (ou râpé)
  • 24ml de lait végétal (ou d’eau)
  • 1 c. à c. de charbon actif végétal (on en trouve facilement en magasin bio)

 

Mélange le savon et le lait, et fais fondre le tout au bain-marie. Une fois que tu obtiens une pâte lisse, retire du feu, ajoute le charbon, mélange bien puis verse rapidement le tout dans un moule. Laisse sécher 24 à 48h avant de l’offrir. DÉPÊCHE-TOI FAUT LE FAIRE MAINTENANT TOUT DE SUITE SI TU VEUX PAS ÊTRE EN RETARD !

Moi je l’ai fait avec un  morceau de savon à la coco qu’il me restait de la fête des mères, et de l’eau de riz (dont je te parlais il y a peu sur Instagram). Et comme je n’avais pas râpé le savon, mais coupé en gros morceaux, il reste des petits bouts blancs ici et là, mais ça n’est pas dérangeant… Donc pas panique s’il t’arrive la même chose !

mousse à raser maison

Mousse à raser

 

Attention, c’est une mousse qui ne mousse pas, mais qui rendra la peau de papa très douce ! Note qu’elle peut aussi s’utiliser en soin pour la barbe… au cas où papa ait de la barbe. Ouais, un cadeau 2 en 1, je fais les choses bien, hein ?!

 

Pour un pot de 100 mL, il te faut :

 

  • 40g d’huile de coco
  • 40g de beurre de karité
  • 30g d’huile végétale au choix (olive, amande douce, avocat, jojoba…)
  • 7 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie OU de ciste ladanifère

 

Petite précision pour les HE : ces deux huiles permettent de cicatriser les petites coupures qu’on peut avoir pendant le rasage. Néanmoins, la plus efficace des deux reste le ciste ladanifère, qui arrête net tous les petits saignements. Mais si tu n’en as pas, la lavande peut également convenir.

 

Fais fondre la coco et le karité au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir). Ajoute ensuite l’huile végétale, mélange bien, puis place au réfrigérateur ou congélateur jusqu’à ce que le tout commence à figer.

 

À ce moment-là, ajoute l’huile essentielle puis fouette à l’aide d’un batteur à œufs, jusqu’à obtenir une mousse légère et généreuse. Ne te reste plus qu’à transvaser dans un pot propre et sec. À utiliser dans les 6 mois.

 

Côté utilisation, il suffit d’en appliquer une fine couche sur la barbe, et de raser comme d’habitude. Pour rincer le rasoir en deux passages, un coup sous l’eau chaude et hop !

 

Pour le soin de la barbe, prélever une petite noisette de produit, faire chauffer dans les mains et appliquer sur l’ensemble.

déodorant maison

Déodorant

 

Attention, ce déodorant est très efficace et peut rivaliser avec n’importe quel déo du commerce. EH OUAIS ! Parfait pour désodoriser les aisselles souvent très odorantes des papas… (avoue les dessous de bras de papa, ça sent jamais la rose)(mais on les aime quand même).

 

Pour ce super déo, il te faut :

 

  • 25g d’huile de coco (oui, encore, oui)
  • 15g de bicarbonate cosmétique ou alimentaire
  • 5g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence OU de palmarosa

 

Nouvel aparté sur les HE : ici, tu peux choisir le cyprès, qui aide à limiter les sudations excessives. Le palmarosa, quant à lui, est la MEILLEURE huile essentielle anti-odeur. À toi de voir ce qui correspondrait le mieux à ton papa…

 

Mélange simplement tous les ingrédients dans un bol propre. Si l’huile de coco est trop solide, tu peux la faire fondre légèrement mais ça n’est pas obligatoire. Transvase dans un pot propre et sec, et conserve 6 mois à température ambiante. S’il fait trop chaud, tu peux mettre le déo au frigo pour le solidifier.

 

 

Et voilà ! À toi de jouer maintenant 😉

 

Pense aux fiches recettes, si jamais tu veux les glisser dans les cadeaux…

Fiche savon charbon   Fiche mousse à raser   Fiche déo coco

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cello dit :

    Bonjour, je voulais juste savoir si on pouvait rajouter de la cire d’abeille pour faire un déo en stick ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour ! C’est à tester 🙂 mais à priori, ça devrait marcher

      J'aime

  2. BEAUPIED dit :

    Bonjour, j’aurais aimé si pour la mousse à raser texture crème on pouvait mettre de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou, oui c’est possible, mais le résultat ne sera peut-être pas aussi efficace sur les petites coupures, bien que l’HE de Cèdre de l’Atlas soit cicatrisante. Étant donné qu’elle stimule également la circulation sanguine, j’ai peur que l’effet s’annule un peu. Mais dans l’absolu, tu peux mettre l’huile essentielle de ton choix si tu respectes les doses ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.