Jardiner sur un balcon

On me pratique généralement sur un terrain assez grand et en plein air, mais je peux aussi me développer dans des lieux plus exigus, couverts et improbables. J’implique qu’il faille se salir les mains et se noircir les ongles, mais j’apporte généralement une satisfaction immédiate tout au long des saisons. Je suis, je suis ? *buzzzz* LE JARDINAGE ! Oh oui, oui, oui, oui, ouiii !

.

.

.

.

.

.

.

Hem.

.

.

.

.

.

.

.

Pardon.

.

.

.

.

.

.

.

Tu l’auras compris, aujourd’hui on va parler jardin, mais pas jardin genre sur un grand terrain au grand air avec de la bonne terre meuble et riche en minéraux. Non. On va parler jardinage sur un rebord de fenêtre, dans des jardinières en plastique avec un vieux terreau spécial potager de chez Jardiland… EH OUI MA GUEULE ! Parce que même dans ces conditions, il est possible de jardiner, et de faire pousser des trucs ! ÇA T’EN BOUCHE UN COIN, HEIN ?!

 

Non ? Eh bien ça devrait, tu vois. Parce que c’est quand même ouf de pouvoir cultiver des plantes diverses et variées dans 3cm2 de terreau. Bon, j’exagère peut-être en disant 3cm2. Dans mon cas, on parle plutôt de quelques jardinières dispatchées un peu partout au bord de mes fenêtres.

 

Ça faisait un petit moment que j’avais envie de te parler de mon « jardin urbain ». Mais à part des noyaux de mangue et d’avocat, je ne faisais pas pousser grand-chose. J’avais bien réussi à faire naître quelques pieds de tomates cerise l’an dernier, mais ils avaient complètement cramé pendant la canicule…

jardin urbain

Mais cette année, C’EST LA BONNE, BÉBÉ ! Ouais, parce que j’ai planté tout plein de trucs, et que j’essaye d’en prendre bien soin pour pouvoir récolter deux-trois trucs. Du coup, je me suis dit que j’allais te présenter mon petit coin de verdure rien qu’à moi, que j’ai tout fait moi toute seule ! Enfin presque…

 

Je dis presque parce que j’ai reçu un peu de matos pour m’aider. En effet, Anaïs, créatrice de l’Échoppe Végétale et de Mon Petit Balcon, m’a proposé de tester sa box jardinage, Voyage en Terre Lunaire. Si tu ne connais pas le travail d’Anaïs, eh bien sache qu’elle te propose des trucs et astuces pour cultiver tes plantes, fruits, légumes, fleurs et aromates sur ton balcon !

jardin urbain

J’ai donc accepté sa proposition en me disant que ce serait l’occasion pour moi de passer au level supérieur du jardinage-sur-rebord-de-fenêtre. Ce qui est bien, c’est que quand tu passes commande de cette box, tu as le choix de préciser les particularités de ton « jardin » : l’orientation, la pièce de la maison et l’espace dont tu disposes.

 

Comme ça, aucun risque de recevoir des graines qui aiment se retrouver en plein air et en plein soleil, alors que tu n’as qu’une petite fenêtre exposée plein nord. En plus de cela, les plantes qui composent la box sont sélectionnées dans une logique de compagnonnage. Autrement dit, si tu les plantes dans la même jardinière, elles s’entendront très bien !

jardin urbain

En plus des cinq sachets de graines, chaque box jardinage contient généralement une tisane ou infusion bio, un accessoire de jardin, un produit pour les mains ainsi qu’une surprise écolo/zéro déchet. Dans mon cas, il s’agissait d’une box spécialement conçue pour jardiner avec la Lune. Son contenu était donc un peu différent.

 

J’ai bien évidemment reçu :

 

  • mes 5 sachets de graines (Cosmos sensation, chicorée Uranus, céleri rave mars, poirée yellow bright et hysope)
  • un sachet cadeau (haricots nains)
  • un sachet d’engrais naturel La Belle Bouse (ultra efficace d’ailleurs, mes tomates ont poussé comme des champignons !)
  • une bougie vegan de La Bougie Herbivore dont je t’ai déjà parlé sur Instagram
  • un savon vegan Fabriques de Courennes au charbon
  • un calendrier du jardinier urbain
  • et un petit livret pour savoir où, quand et comment semer mes petites graines

 

Il y a également des indications sur comment jardiner avec la Lune, en suivant les jours fleur, feuilles, racines et fruits. En fonction du type de plante et du jour, tes semis prendront mieux, tes récoltes seront meilleures, plus abondantes, etc. Étant donné que je travaille à me reconnecter avec la Lune en ce moment, ça m’intéresse tout particulièrement ! Alors je sais que ça n’est pas nouveau pour les jardiniers expérimentés, mais pour moi ça l’était totalement, et j’ai vraiment aimé cette découverte…

jardin urbain

En plus, j’ai l’impression que ça fonctionne plutôt bien ! J’ai suivi les indications fournies dans la box, pour les graines qu’elle contenait, mais aussi pour celles que j’avais déjà à la maison. En tout, depuis fin février/début mars j’ai donc semé – puis planté :

 

  • du basilic, de la ciboulette, du persil et des tomates cerises (graines Kokopelli)
  • du melon (graines récupérées dans un melon bio de l’année dernière)
  • des pois de senteur (récupérés au détour d’une balade l’année dernière)
  • toutes les graines de la box
  • deux noyaux d’avocat bio (récupérés après un guacamole)
  • et des papiers ensemencés reçus ici et là

 

Et tu sais quoi ? TOUT A POUSSÉ ! (sauf les pois de senteur  mais c’est normal, ça vient d’être semé il y a trois jours). Alors bien évidemment, il y a des choses plus avancées que d’autres, mais dans l’ensemble, toute ma petite famille végétale se porte plutôt bien !

 

Cerise sur le gâteau, j’ai également pu bouturer mon pilea (qui a fait trois bébés, dont deux ont été offerts à ma mère et ma grand-mère pour la fête des mères), une plante grasse à l’agonie et ma monstera qui s’était faite dévorée par des petites bêtes cheloues l’an dernier.

jardin urbain

ET C’EST TROP BIEN ! Tous les matins, j’inspecte donc mon petit jardin avec ma fille, et les exclamations de joie se font entendre dès qu’on remarque que les plantes et semis ont encore grandi pendant la nuit. D’ailleurs, le jardinage – urbain ou non, est une super activité à partager avec les enfants ! Si jamais tu en as à proximité.

 

Et toi ? Tu fais pousser des trucs chez toi ? Vas-y, dis-moi tout !

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Priscy dit :

    Ici ça pousse aussi. En plein air, récoltes récentes : fraises, salades, radis, petits pois, persil frisé
    En train de pousser tranquille : patates, plusieurs sortes de tomates, aubergines, carottes, panais, melons, ails oignons, courge buternut, potimarron
    En semis : pastèques, haricots, choux fleurs, poireaux,…
    J’en oublie.
    Quand j’étais en appartement c’était tomates cerises, fraises grimpantes, piment.
    Bon jardinage.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Beau programme !
      Merci beaucoup ^^

      J'aime

  2. Christophe Gelé dit :

    Je viens juste de rédiger un billet qui parlait de mes désirs d’autarcie et il y a 3 jours je rêvais d’un jardin. Ceci dit j’ai un balcon donc ton post m’a ébloui!
    Merci pour l’info et les liens.
    Christophe

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Contente que ça ait pu te donner des idées 🙂

      J'aime

  3. Oui chez nous aussi, on fait pousser des trucs! Dans un jardin classique car nous avons de quoi faire ! Cette année, les fraises sont très présentes! Nous avons de la menthe, menthe chocolat, menthe fraise, ciboulette, laurier, thym pour les aromates. Petits poids, courgettes, aubergines, poivrons, tomates, carottes, radis et des haricots qui eux refusent de pousser! Et pour les arbustes : framboisiers et mûrier! Mais quand on était en appart, on a essayé de jardiner sur le balcon sans grand succès !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh c’est tellement chouette tout ça ! Il me tarde d’avoir un jardin pour pouvoir faire pousser autant de choses ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Roxane dit :

    Tiens ! Moi qui voulais me lancer dans le jardinage balcon, ton article tombe à pic 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Bicar & co dit :

      Héhé c’est super, ça ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.