Fête des mères : un trio cadeau plein d’amour

le

Hey, salut ! Ça te dit qu’on cause tambouille aujourd’hui ? Bien sûr que ça te dit, sinon, tu ne serais pas là en train de lire ces lignes… Puisque tu es motivé(e), rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet : aujourd’hui, on va préparer ensemble un trio de cadeaux, pour la fête des mères ! Parce qu’elles méritent qu’on leur offre quelque chose plein d’amour et d’ingrédients naturels. Ready ? GO, GO, GO !!!

 

Comme à mon habitude, je t’ai préparé trois recettes à adapter selon tes envies, et à offrir à ta maman la semaine prochaine, ou à toute autre personne à qui tu aurais envie de faire un chouette cadeau fait maison. Au programme : un démaquillant solide, un gommage au lait d’avoine et un savon au sel de l’Himalaya.

cadeaux maison fête des mères

Démaquillant solide

 

Pour le réaliser, il te faudra :

 

  • 20g de beurre de cacao brut
  • 7g de beurre de karité
  • 5g d’huile de coco
  • 2g d’huile d’avocat
  • 2g de cire d’abeille (ou équivalent végétal)
  • 5 gouttes de fragrance au choix (facultatif)

 

Commence par peser les beurres, la cire et les huiles, puis fais fondre le tout au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir). Une fois que tout est bien fondu, ajoute la ou les fragrances (si tu choisis d’en mettre)(moi je n’en ai pas mis), mélange bien et verse dans un petit moule en silicone. Laisse complétement refroidir, démoule, et voilà !

 

Pour l’utiliser, rien de plus simple : passe-le sous l’eau tiède et applique le démaquillant sur ton visage. Masse jusqu’à enlever toute trace de maquillage, puis rince à l’eau claire.

cadeaux maison fête des mères

Gommage au lait d’avoine

 

Pour un petit pot de gommage, il te faudra :

 

  • 1 c. à s. de sucre blond ou blanc
  • 1 c. à s. de flocons d’avoine
  • 2 c. à s. de miel liquide

 

Commence par moudre tes flocons d’avoine de manière à obtenir une poudre fine. Tu peux faire pareil avec le sucre, si jamais tu veux que le gommage soit très fin. Si non, tu peux laisser le sucre tel quel.

 

Mélange ensuite tous les ingrédients dans un petit bol, puis transvase dans un pot propre et sec. Applique une noisette de gommage sur peau humide et masse doucement. Avec l’eau, la poudre d’avoine va se transformer en lait et rendre ta peau toute douce.

cadeaux maison fête des mères

Savon au sel de l’Himalaya

 

Ici, deux options s’offrent à toi : soit faire un savon SAF, soit utiliser un savon déjà fait.

 

Pour le savon SAF, il te faudra :

 

  • 1000g d’huile de noix de coco
  • 310g de lait de coco  à recalculer
  • 131g de soude caustique pure en perles  à recalculer
  • sel de l’Himalaya

 

Cette recette est 100% inspirée (pour ne pas dire pompée) de Bioténaturelle. La meuf est experte en savons, du coup, je fais souvent ses recettes.

 

Avant toute chose, assure-toi d’être bien équipé(e) : lunettes de protection, cheveux attachés, gants, manches longues en coton, plan de travail propre et organisé, fenêtre ouverte, et enfants à distance.

 

Je te conseille d’ailleurs vivement d’aller jeter un œil à l’article d’Aline (qui explique mieux que moi), ainsi que sur son Guide de la saponification à froid, si jamais tu as des questions, des appréhensions, ou quoi que ce soit d’autre. C’est elle qui m’a convaincue de me lancer, et qui m’a rassurée, tout en sachant mettre en garde sur les risques de la saponification à froid.

 

Maintenant que tu es paré(e), allons-y !

 

Commence par peser ton lait de coco, puis place-le au congélateur dans un contenant en verre (genre verre mesureur) jusqu’à ce qu’il se transforme en granité. Ça lui évitera de cuire et de caraméliser au moment du contact avec la soude.

 

Pèse alors la soude, puis verse-la DANS LE LAIT. JAMAIS LE CONTRAIRE SINON ÇA EXPLOSE. (c’est pas des blagues). Mélange bien à la spatule en bois et laisse le tout refroidir (moi je mets toujours mon contenant sur le bord de la fenêtre).

 

Fais fondre ton huile de coco, transvase-la dans un grand récipient type bocal le parfait de 2L. Verses-y le mélange soude/lait refroidi et mixe à l’aide d’un mixer plongeant, jusqu’à l’obtention de la trace (ce moment où ta pâte à savon prend une texture de mayonnaise bien ferme). Attention, ce savon à la coco fige très vite, tu devras faire gaffe à ce que ta pâte ne soit pas trop ferme, sinon tu vas galérer à la verser dans ton moule.

 

À ce moment, verse ta pâte à savon dans un moule que tu auras tapissé de papier sulfurisé, ou dans un moule en silicone. Fait quelques « dessins » à la surface, saupoudre un peu de sel d’Himalaya par-dessus et laisse figer 24H.

 

Passé ce délai, démoule puis découpe ton savon si nécessaire, et laisse-le sécher 4 à 6 semaines avant de pouvoir l’utiliser.

 

Étant donné qu’il y a un délai d’attente avant de pouvoir utiliser ton savon, assure-toi que ta maman soit patiente si tu veux le lui offrir… Sinon, tu peux aussi procéder comme suit :

 

 

Pour un petit savon express et facile :

 

  • 50g de savon de Marseille blanc en paillettes ou râpé

(ou tout autre savon doux et sans parfum que tu as sous la main)

  • 25ml de lait de coco
  • sel de l’Himalaya

 

Commence par mettre le savon et le lait au bain-marie doux. Remue régulièrement et, quand tu vois que ça commence à bien fondre, touille bien de manière à obtenir une pâte homogène. Retire du feu, coule dans un moule, en silicone puis saupoudre de sel.

 

Laisse sécher 12 à 24h avant de démouler. Une fois fait, laisse encore sécher ton savon 1 jour ou 2 avant de l’utiliser.

 

Et voilà !

 

J’espère que ce trio t’aura plu, et qu’il plaira à ta môman  🙂

 

PSSSSSSST !!!! N’oublie pas tes fiches recettes… (Je n’ai volontairement pas mis de fiche pour le savon SAF car c’est une recette délicate, pour laquelle il vaut mieux se baser sur un article complet qu’une simple fiche recette simplifiée !)

Fiche démaquillant solide Fiche gommage avoine Fiche savon coco

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kaaraulynn dit :

    Excellent ! Je vais d’abord m’équiper mais je garde cet article bien au chaud 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Génial, je vais adapter un peu a ce que j’ai dans mes placards mais je vais clairement m’en inspirer pour la fête des mères! As-tu une idée de la durée de conservation du gommage? Merci et bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Super, contente que ça t’inspire ^^
      Pour le gommage, il peut se conserver jusqu’à 6 mois grand max, à condition qu’il n’y ait pas d’eau dedans (mieux vaut donc le prélever à la cuillère plutôt qu’avec les mains mouillées).

      J'aime

  3. Limistic dit :

    C’est vraiment une super idée je valide totalement !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci ! Contente que ça te plaise ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Mijo dit :

    Super sympa comme idée.
    On va les chouchoutée…..
    .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.