CRASH TEST : Formule Beauté, le livre !

le

Il y a quelques temps, j’ai été contactée par Sara, fondatrice de Formule Beauté. Si tu ne connais pas, il s’agit d’un site où tu peux trouver tout ce qu’il faut pour réaliser tes cosmétiques, de la recette la plus simple à la plus élaborée. J’avais déjà testé la box (l’article est juste ici), et je m’apprête désormais à te parler du livre…

 

Eh oui, Sara a sorti un livre consacré à la cosmétique maison – intitulé Do It Nature Cosmétiques, recettes à faire soi-même, et t’y propose de nombreuses recettes DIY. Elle m’a donc proposé de m’envoyer son livre ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser une des recettes, afin que je te donne mon avis dessus !

 

Je me suis dit que ça pouvait être sympa d’autant que les produits Formule Beauté sont biologiques, et que les recettes sont très accessibles. J’ai donc accepté et choisi de réaliser la crème démêlante sans rinçage à l’hibiscus. Mais avant de te dévoiler la tambouille, laisse-moi te parler un peu du livre en lui-même…

formule beauté

Le livre

 

Vendu au prix de 9,95€, le livre de Sara est assez court, mais va à l’essentiel. Tu pourras tout d’abord y trouver des indications sur pourquoi fabriquer tes propres produits, comment choisir tes ingrédients de base et tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la cosmétique maison, règles d’hygiène comprises.

 

Ensuite, Sara te propose de diagnostiquer ta nature de peau grâce à quelques astuces simples : un « examen » qui te permettra de bien choisir les ingrédients correspondant à ton type de peau, mais aussi de savoir quels soins et produits réaliser. Encore une fois, tout est expliqué de manière très simple, avec des petits trucs et astuces au fil des pages.

 

Suite à cette introduction, tu trouveras 5 fiches pratiques te permettant de réaliser toutes les recettes du livre. Émulsions, gelées, baumes, lotions et huiles de soin n’auront plus aucun secret pour toi ! Les recettes, quant à elles, sont classées en 5 catégories : les soins visage, les soins corps, les soins capillaires, les produits d’hygiène et enfin, les soins polyvalents.

 

Le petit +

 

Pour chaque fiche recette, Sara a indiqué le temps de conservation, le temps de réalisation et les possibles contre-indications. Comme ça, tu peux fabriquer tes produits en toute connaissance de cause !

formule beauté

La recette

 

Passons maintenant à la tambouille ! Dans mon colis, j’ai donc reçu le livre, ainsi que tout le nécessaire pour préparer ma crème démêlante. À noter que désormais, le mini fouet est fourni, ce qui n’était pas le cas lors de mon test précédent ! Mais, lors de ce test, j’avais aussi relevé un point qui n’a malheureusement pas changé : TOUS les ustensiles sont en plastique et/ou emballés dans du plastique (hormis le fouet). Idem pour les contenants et sachets de matières premières. Alors je veux bien comprendre que ce soit moins cher, que ce soit recyclable, que ce soit moins lourd (donc moins de frais de port), et tout ce qu’on veut d’autre, mais ça reste du plastique et ça, ça me freine énormément. Ok, je vais avoir un produit sympa, DIY et naturel, MAIS je vais aussi remplir ma poubelle de plastique et ça m’énerve. J’ai l’impression que quoi qu’on fasse, on n’en verra jamais le bout de cette saleté…

 

BREF ! Le coup de gueule passé, parlons maintenant du produit en lui-même : il s’agit d’une crème démêlante sans rinçage à base d’huile de coco, d’extrait d’hibiscus glycériné et de BTMS (un émulsifiant et conditionneur capillaire qu’on retrouve dans beaucoup d’après-shampoings naturels)(ça fonctionne, c’est cool, mais j’ai quand même un léger apriori sur ce produit)(un peu comme avec les tensio-actifs de coco que j’utilise parfois mais qui me font tiquer)(mais je ne me suis pas encore suffisamment penchée sur la question).

formule beauté

Côté réalisation, rien à signaler mon capitaine ! La recette est très simple, très bien expliquée et, moi qui ne suis (toujours) pas une pro des émulsions, j’ai réussi celle-là haut la main. Bon, pour être honnête, j’ai cru ne jamais y arriver et avoir foiré le truc, parce qu’elle a mis quelques minutes à prendre. Mais au final, il me fallait juste être patiente ! Ma crème démêlante enfin prête, ne me restait plus qu’à la verser dans le flacon airless prévu à cet effet… et là, c’est le drame.

 

J’AI GALÈRÉ MA MÈRE ! Genre, les seringues n’aspiraient rien du tout, du coup, j’ai passé bien 5 min à remplir un petit flacon de quoi, 50g ? C’est long, 5 min pour 50g… Autre péripétie, je n’arrivais pas à activer la pompe du flacon… Rien ne voulait en sortir. J’ai donc pompé, pompé, pompé, un peu comme les Shadocks, et j’ai finalement réussi à obtenir satisfaction. Alors je ne sais pas si c’est parce que je ne suis pas douée (et/ou parce que je n’ai pas du tout l’habitude d’utiliser ce genre de flaconnage), mais j’espère que tu t’en sortiras mieux que moi si jamais tu as l’occasion de réaliser cette recette ! Je te rassure, ça ne devrait pas être trop difficile…

 

Malgré ces petites déconvenues, ma foi pas si dérangeantes que ça au final, je suis parvenue à fabriquer ma toute première crème démêlante maison (oui, c’est beaucoup d’émotions pour moi…) !

formule beauté

Côté utilisation, ça démêle bien aucun souci de ce point de vue là, mais il faut vraiment en mettre très très peu. Comme elle est sans rinçage, si tu forces trop la dose, tu vas te retrouver avec les cheveux poisseux une fois secs. Et ça n’est pas ce que tu veux… Mis à part ce petit détail, je n’ai rien à signaler de particulier ! C’est fait maison, ça fonctionne et c’est économique : que demander de plus ?

 

Conclusion : crash test validé !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.