Économies d’eau : astuces au quotidien

ATTENTION, AUJOURD’HUI ON VA PARLER D’UN SUJET ULTRA IMPORTANT : LES ÉCONOMIES D’EAU. POURQUOI JE CRIE ?! Euh bah, je sais pas en fait… ÉNIOUAI ! Dans cet article, je voulais te donner quelques astuces pour économiser l’eau au quotidien. Parce que l’eau, c’est la vie. Du coup, c’est mieux si on la gaspille pas, m’voyez. Bref, trêve de tergiversations, entrons sans plus attendre dans le vif du sujet !

 

L’eau, comme je te disais plus haut, c’est important. Voilà pourquoi j’essaye – enfin, nous essayons, à la maison, de l’économiser un maximum. Tout a commencé il y a quelques années, quand on a décidé d’installer des régulateurs sur tous nos robinets. Ah, on était fiers ! Et puis on s’est rendus compte qu’on pouvait faire encore mieux que ça…

 

Déjà, on a remplacé tous nos régulateurs par des mousseurs de la marque Oopla, qui permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau sans perte de confort. Autrement dit, tu utilises moins d’eau, tout en ayant l’impression d’en utiliser toujours autant. Et ça marche ! À l’utilisation, on n’a vu aucun changement ou presque. Seul inconvénient : on met deux fois plus de temps à remplir nos carafes d’eau.

 

Pour être totalement transparente avec toi, sache que la marque m’a contactée pour me proposer de tester gratuitement un de leurs kits. J’avais donc le choix entre le kit éco d’eau, ou la box à dents. Comme j’ai déjà tout ce qu’il me faut d’un point de vue hygiène bucco-dentaire écolo, j’ai opté pour le kit eau ! Il fallait de toute façon que je change mes régulateurs. Et je ne regrette pas mon choix… D’ailleurs, si ça t’intéresse d’en avoir chez toi (et je peux te dire que ça vaut le coup), tu peux avoir 15% de réduction sur le site https://oopla.fr/ avec le code « bicarandco ». Attention, il n’est valable que jusqu’au 30 avril !

économies d'eau

Revenons au sujet principal de l’article… À côté de ça, on avait déjà quelques habitudes quotidiennes pour réduire au maximum notre consommation d’eau, sans pour autant nous priver. Je veux dire, on n’a pas arrêté de faire la vaisselle ou de prendre des douches. Quoi que… Puisqu’on parle de douche, bien qu’il nous arrive de nous prélasser sous l’eau chaude après une grosse journée, on a opté depuis quelques temps pour une technique pouvant paraître surprenante : on se lave au seau.

 

Oui, oui. Tu as bien lu. En gros, on remplit un seau d’eau chaude, et on prend notre douche avec ce que contient le seau, pas plus. Avec ma fille, on arrive même à n’utiliser qu’un seau pour nous deux, sauf quand on se lave les cheveux, là, c’est une autre histoire. Mais on ne dépasse généralement pas un seau par personne. Ce qui est tout de même bien plus économique que la soixantaine de litres par personne et par douche « classique »…

 

Avec cette technique de sioux (à prononcer siouxe), on arrive à ne pas gaspiller l’eau froide du début : en mettant le thermostat à fond dès le départ, l’eau froide fini par se mélanger à de l’eau fort chaude. Au final, on a donc un seau d’eau à la bonne température.

 

Pour le brossage des dents, on fait tout pareil, mais en plus petit : on utilise un bon vieux verre à dents, qu’on remplit au début et qu’on utilise pour le rinçage de bouche et de brosse.

économies d'eau

Du côté des toilettes, on a pris l’habitude de passer les uns après les autres, comme ça, ça fait une chasse pour trois. Sinon, on fait pipi dans la baignoire au moment de la douche. Bon, ces astuces ne sont valables que pour les petites commissions. Quand y’a de la grosse marchandise, on évite d’en faire profiter toute la famille…

 

Dernier point important : la vaisselle. Etant donné qu’on n’a pas de lave-vaisselle, on fait la vaisselle à la main trois fois par jour. Et comme on cuisine beaucoup, y’a souvent pas mal de trucs à laver. Du coup, on dégaine la bassine ! On met un fond d’eau tiède dedans, histoire de faire mousser le savon et le tawashi. Et puis on fait notre vaisselle comme d’habitude, à la différence près qu’on rince au-dessus de notre fameuse bassine.

 

Le but ? Ne pas la faire déborder ! La plupart du temps, on arrive à ne remplir qu’une bassine par vaisselle, en sachant que celle-ci est plus petite que le bac de l’évier. Pour aller plus loin, on peut réutiliser cette eau de rinçage pour nettoyer rapidement l’évier, ou faire tremper/prélaver la vaisselle suivante.

 

Tu vois, il n’y a rien de très compliqué dans tout ça. Juste un peu d’organisation et de nouvelles habitudes à prendre. Et toi, tu fais quoi pour économiser l’eau chez toi ?

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Estelle7581 dit :

    Comme je vous ai mise en favoris je vais essayer de revenir sur ce post pour donner mes impressions… Je dis pas promis au cas où ! mais je pense que je ferai 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Estelle7581 dit :

    Bonjour et merci pour votre site qui en plus d’être super utile pour réaliser les recettes de tout plein de choses (mais je commence déjà avec les produits ménagers) est super mignon avec vos contenants animés !! J’adore le style !
    Ici nous avons commandé un gros filtre à eau en inox, de marque connue quand on fait partie du groupe d’autonomie de FB… Ma meilleure amie en a un et j’ai été séduite pour arrêter les bouteilles d’eau en plastique pour les biberons de ma fille de 6 mois.
    Je ne sais pas si j’ai droit de donner le nom c’est un Berke* qui est utilisé par les ONG du monde entier pour filtrer les eaux pas jojo du tiers-monde.
    Vous me direz que ça limite pas la consommation un filtre, vu qu’on y mets, ben, plein d’eau !! Mais justement je compte filtrer l’eau de mon sèche-linge à condensation (oui je sais, c’est pas top un sèche-linge mais j’ai du mal à ne pas avoir des serviettes et des gants tout doux pour mes petits et moi-même), l’eau de début de douche, de début de vaisselle, toute l’eau qu’on laisse passer dans les tuyaux pour l’instant… C’est un investissement (de l’ordre de 352,80€ très exactement pour une famille de 4, moins 20% grâce au groupe FB) mais ça les vaut vu qu’on n’achètera plus de bouteille en plastique et qu’on récupère des eaux qu’on jette pour l’instant ! Et qu’on va pouvoir être en autonomie pendant plus d’une 20aine d’années en eau de boisson car les filtres sont beaucoup plus pérennes que ceux des carafes filtrantes de supermarché et qu’une série de 2 filtres fait entre 10 et 12 ans je crois (moins si on filtre l’eau de pluie par exemple)…
    C’est aussi plus encombrant (60 cm de haut), nous allons tester sur le plan de travail de cuisine pour l’instant pour pouvoir y boire directement à la source mais si c’est trop disgracieux et gros on mettra dans le garage qui est accolé et qui gardera en plus au frais pour les beaux jours !!
    J’ai hâte de le recevoir cette semaine !

    Merci à vous pour toutes vos idées

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci à vous pour ce commentaire !
      Le filtre est effectivement une bonne solution 🙂 ça peut être intéressant sur le long terme. Je serais curieuse d’avoir votre retour après quelques mois d’utilisation ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.