Crème ultra cicatrisante pour les mains (et les pieds)

le

À la base, je voulais publier cet article en hiver, parce qu’il s’agit d’une recette plutôt hivernale. Mais comme j’ai pris du retard dans mon planning, on va dire que c’est une tambouille d’hiver… et de printemps ! Quoi qu’officiellement et d’après le calendrier, nous soyons toujours en hiver, n’en déplaise au réchauffement climatique.

 

Me voici donc partie pour te présenter une petite recette de crème spécialement conçue pour les mains abîmées (qui marche aussi pour les pieds)(haha t’as compris ? ça marche… pour les pieds… haha)(haha…)(hahem…). BREF ! Allons-y let’s go, c’est parti LES A-MIS ! Où allons-nous ? Faire une crème pour les mains ! Où allons-nous ? Faire une crème pour les mains !

 

Maintenant que tu l’as dans la tête pour 3 jours, on peut continuer… Ça faisait longtemps que je n’avais pas sorti tout mon matériel de tambouille (en l’occurrence un bol et une cuillère, wahou, c’est la folie) et j’avais besoin de quelque chose de costaud pour réparer mes mains, bien abîmées par le froid. L’hiver n’ayant pas été particulièrement méchant, j’avais pris la mauvaise habitude de sortir sans gants. Résultat, j’ai les doigts qui pèlent. Glamour un jour, glamour toujours.

 

Pour y remédier, j’ai donc décidé de préparer une recette de choc, ultra nourrissante, méga protectrice et supra cicatrisante. Oui, rien que ça. Le tout, comme de d’habitude, avec des ingrédients 100% naturels. OF COURSE !

crème pour les mains maison

Pour cette recette, tu auras besoin de :

 

  • 4 c. à c. d’huile d’avocat
  • 2 c. à c. d’huile d’onagre
  • 2 c. à c. de beurre de karité
  • 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium

 

ATTENTION LES HUILES ESSENTIELLES SONT À UTILISER AVEC PRÉCAUTION ! ELLES SONT INTERDITES AUX FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES AINSI QU’AUX ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS ! SI TEL EST TON CAS, NE METS TOUT SIMPLEMENT PAS LES HE DANS TA CRÈME, ELLE SERA QUAND MÊME EFFICACE !

 

Ceci étant dit, passons maintenant à la tambouille : dépose le beurre de karité dans un petit bol et viens l’écraser à la cuillère. Dès qu’il commence à se ramollir un peu, ajoute les huiles végétales cuillérée par cuillérée, en mélangeant bien entre chaque.

 

Tu vas ainsi obtenir une texture assez crémeuse, bien plus facile à appliquer et surtout plus facile à doser. Termine en ajoutant les huiles essentielles, touille une dernière fois et transvase le tout dans un petit pot propre.

 

Ne te reste plus qu’à enduire tes mains (et tes pieds) de cet élixir cicatrisant. Oui, j’aime bien le mot élixir, y’a un problème ? Un conseil : utilise cette crème le soir de préférence. Ta peau aura ainsi toute la nuit pour profiter tranquillement de ses bienfaits !

crème pour les mains maison

D’habitude, j’utilise du beurre de karité pur en guise de crème corporelle. Ça fonctionne aussi très bien. Mais là, j’avais besoin d’un truc un peu plus costaud. Voilà pourquoi j’ai ajouté de l’avocat (une huile excellente pour les peaux sèches et sensibles), de l’onagre (très riche en acides gras et oméga-6) ainsi que des huiles essentielles aux vertus cicatrisantes ++.

 

Du coup, je suis assez satisfaite de cette crème spéciale soin des mains en hiver (ou en fin d’hiver…)(ou n’importe quand dès lors que tes mains sont abîmées). Seul bémol : l’huile d’onagre pue. De ouf… Enfin personnellement, je trouve qu’elle sent la graisse de cochon. Et je déteste la graisse de cochon. Je suis du genre à retirer tous les petits points blancs d’une tranche de saucisson (autant te dire qu’avec moi, les apéros durent très longtemps, mais pas pour la raison que tu imagines…).

 

Heureusement, l’huile d’avocat, le karité et les huiles essentielles ont des odeurs également très prononcées, qui couvrent bien le doux parfum de l’huile d’onagre. En utilisant cette crème, tu n’auras donc pas l’impression de te transformer en rosette sur pattes !

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Star's Buck dit :

    Hello!!

    Merci pour la recette !! je vais tester ça en Corse je pars pour 6 jours de randonnées…

    Par contre question, quelle doit être la consistance de la crème?

    Car elle est assez liquide, j’ai ajouté 2 c a c de beurre de karité pour doubler la recette afin de remplir le pot, mais je me suis arrêté ensuite à ta recette car malgré les 2 c a c de karité en plus, c’est déjà bien liquide.

    Merci 🙂

    Johan

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou !

      Ça doit avoir une consistance mayonnaise un peu… si c’est vraiment trop liquide, tu peux la laisser 15-20 min au frigo, ça devrait la figer juste ce qu’il faut 🙂

      Bon courage pour la rando !

      J'aime

      1. Star's Buck dit :

        🙂

        En repos petit à petit c’est devenu un peu plus crémeux !

        Hâte de tester ça!

        Merci 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Emmanuelle CM dit :

    Haha j’aime bien la façon que tu as de présenter cet article ! Je n’ai encore jamais testé de faire des produits faits-maison mais je suis de plus en plus tentée d’essayer. Merci pour le partage de cette recette !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Lance-toi ! C’est hyper facile 😉 en tout cas, si tu as des questions, n’hésite pas !

      Aimé par 1 personne

  3. nailistahaha dit :

    Merci pour cette super recette et surtout merci pour la rigolade! Quel plaisir de te lire, j’adore ta plume 😁😜

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Merci à toi ! Ça me fait super plaisir ^^

      J'aime

  4. Clotilde dit :

    Je m’étais fait une crème un peu dans le même style (karité, cire d’abeille, HV d’avocat, HV de calendula et HV d’amande douce. Très efficace à min goût!! Par t, je ne connaissais pas du tout les bienfaits cicatrisant de ces deux HE, je vais me le noter. Merci 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Pour les HE cicatrisantes, la plus connue est la lavande vraie mais ces deux-là sont plus « puissantes » d’après ce que j’ai pu lire 🙂

      J'aime

  5. Jenny dit :

    Hello ! J’ai une petite question… Penses-tu qu’en remplaçant l’HV d’onagre par de l’ HV d’amande douce ça fonctionne aussi bien ?
    Merci d’avance pour ta réponse 😀

    PS : j’ai découvert ton blog il y a une semaine et je suis méga fan ! Merci de nous partager tout ça. Tu es géniale !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Oh merci beaucoup, c’est très gentil à toi 🥰
      Et oui, tu peux tout à fait mettre de l’amande à la place ! Elle possède également de très bonnes propriétés régénérantes 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.