Lait d’or au lait d’avoine

Ça fait un certain temps que j’entends parler du lait d’or. Je le vois partout, toutes les green girls en pincent pour lui et moi, je n’ai encore jamais essayé. Sans doute parce que j’ai du mal à aimer un truc dont tout le monde parle. C’est un peu pareil pour les séries, la popularité tue la popularité ! Néanmoins, j’adore le curcuma… J’en bois déjà régulièrement en décoction. Alors je me suis laissée tenter, et le résultat est… mitigé. Attends, je te raconte !

 

Avant de te parler de mon expérience, je vais te donner la recette que j’ai trouvée, et te dire brièvement pourquoi le lait d’or, c’est bon. Bon, dans le sens bénéfique pour ton corps. Principalement composé de curcuma, le lait d’or est anti-inflammatoire et antioxydant, il stimule le système immunitaire, il facilite la digestion, améliore le fonctionnement du foie, et améliore l’état de la peau. Tout ça grâce à la curcumine. Avoue que ça vaut le coup d’essayer !

pâte curcuma

Afin de bénéficier de tous ces bienfaits, il te faudra d’abord réaliser une pâte de curcuma. Pour cela, tu auras besoin de :

 

  • 30g de curcuma en poudre bio
  • ½ c. à c. de poivre noir moulu bio
  • ½ c. à c. de gingembre frais râpé
  • 125ml d’eau

 

Mélange tout simplement ces ingrédients dans une petite casserole, et fais cuire à feu doux quelques minutes jusqu’à ce que ta mixture épaississe. Attention, tu ne dois pas arrêter de touiller (je te rassure, ça prend à peine quelques minutes… si j’ai survécu, tu ne devrais pas avoir de problème).

 

Une fois que tu as obtenu une pâte homogène, transfère-la dans un petit pot propre et sec. Elle se conservera 1 mois au réfrigérateur.

 

Vient ensuite la préparation du lait d’or, pour laquelle il te faut :

 

  • ½ c. à c. de pâte de curcuma
  • 1 c. à c. d’huile de coco
  • 1 c. à c. de miel ou de sirop d’agave
  • 125ml de lait végétal

 

Ici, j’ai pris du lait d’avoine, pour avoir une texture un peu plus épaisse.

 

Mets tous les ingrédients dans ta tasse, et verse dessus le lait préalablement chauffé. Touille jusqu’à ce que tout soit bien mélangé, et déguste ton lait d’or.

lait d'or

Sur le papier, c’est super. Et pour ma part, j’ai trouvé le goût extra. Le mélange des épices et du miel est juste délicieux… mais j’ai eu un souci avec le lait. Même si j’adore le lait d’avoine, je ne l’ai pas apprécié dans cette recette. Si je l’utilise beaucoup dans mes préparations (crêpes, gaufres, gâteaux, béchamel…), je le trouve trop fade dans le lait d’or. J’ai l’impression de boire de la flotte au curcuma. Et encore, quand je fais mes décoctions, je trouve que ça a plus de goût ! Peut-être suis-je encore trop habituée au lait de vache ?

 

Mais je ne m’avoue pas vaincue ! Le goût est tout de même délicieux : si tu aimes le lait d’avoine chaud, je te conseille vivement d’essayer. Quant à moi, je testerai sûrement avec d’autres laits, jusqu’à trouver celui qui me convient le mieux…

Fiche lait d’or

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai testé la semaine dernière, je suis déjà fan ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ah chouette ! Ça a au moins plu à quelqu’un hihi ^^

      J'aime

  2. Je te recommande d’essayer avec du lait riz-coco, le goût s’accorde très bien, le lait de coco était en effet plus gourmand que le lait d’avoine.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci pour l’astuce ! Je vais tenter avec celui-là 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.