Trio fleuri : pour adoucir l’hiver

Et c’est parti pour un nouveau trio cadeau ! Cette fois-ci, j’ai eu envie de parfums délicats, et de senteurs printanières (oui, en plein mois de décembre)(me juge pas, OK ?). J’ai donc imaginé un petit trio fleuri, à base rose, d’hibiscus et de lavande… Avoue ça donne envie. Si, ça donne envie. Quoi, t’es pas convaincu(e) ? Bah viens, je te montre, tu m’en diras des nouvelles !

 

Pour ce nouveau trio cadeau, je t’ai prévu un savon maison à la lavande, un gel hydratant visage et cheveux à l’hibiscus, et un sérum visage à la rose de Damas… Dis comme ça, ça a tout de suite plus de gueule, hein ? Aller, laisse-moi te présenter les recettes.

savon maison

Savon doux à la lavande

 

Pour fabriquer ce petit savon, il te faudra :

 

  • 50g de savon de Marseille en paillettes
  • 25ml d’eau de lavande
  • 1 c. à c. de miel
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • quelques fleurs de lavande séchées

 

Commence par mettre le savon et l’hydrolat au bain-marie doux. Remue régulièrement et, quand tu vois que ça commence à bien fondre, ajoute le miel. Touille encore une fois jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis retire du feu. Incorpore rapidement l’huile essentielle, ainsi que les fleurs séchées et mélange une dernière fois avant de verser le tout dans un petit moule en silicone.

 

Laisse sécher 12 à 24h avant de démouler. Une fois fait, laisse encore sécher ton savon 1 jour ou 2 avant de l’utiliser.

 

Et voilà ! Bien évidemment, tu peux adapter la recette comme bon te semble : en ajoutant du mica, un colorant alimentaire, une autre huile essentielle, etc. Ça permet de fabriquer des petits savons sans pour autant passer par la case (parfois intimidante) de la saponification à froid !

gelée d'hibiscus maison

Gelée d’hibiscus

 

Pour cette gelée hydratante, aussi utile pour le visage que pour prendre soin des cheveux, tu auras besoin de :

 

  • 30ml d’hydrolat de thé vert
  • 1 pincée de fleurs d’hibiscus
  • 1,5g de gomme xanthane

 

Laisse infuser quelques fleurs d’hibiscus dans ton hydrolat. Une fois que le mélange est bien coloré, filtre le tout, et verse ton infusion dans un petit bol. Ajoute 1,5g de gomme xanthane et mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Et c’est tout. Y’a plus qu’à verser le tout dans un pot propre et sec.

Étant donné qu’il n’y a pas de conservateur, cette gelée se conserve entre 3 semaines et 1 mois au réfrigérateur.

 

Encore une fois, si tu veux utiliser un autre hydrolat, ou simplement de l’eau, c’est selon tes goûts, tes besoins ou ceux de la personne à qui tu veux offrir le produit.

serum hydratant à la rose

Serum hydratant à la rose

 

Pour ce serum, il te faudra :

 

  • 10ml d’huile de concombre (ou autre de ton choix)
  • 12ml d’eau de rose
  • 5g de gel d’aloe vera

 

Mélange tous les ingrédients, et verse dans un petit flacon propre et sec. À conserver au frais pendant 1 mois. Si jamais tu constatais un changement d’odeur et/ou de couleur avant ça, n’hésite pas et jette le produit.

 

Pour ma part, je n’ai jamais eu de souci mais sait-on jamais, mieux vaut prévenir que guérir !

Côté utilisation, ce serum s’applique sur peau propre et sèche, avant la crème de jour ou de nuit, pour une peau douce et hydratée toute l’année…

 

Et voilà, j’espère que ce petit trio fleuri t’aura plu, si jamais tu réalises les recettes, n’hésite pas à me partager tout ça sur les réseaux  🙂

 

Comme d’hab, télécharges tes fiches recettes…

Fiche savon lavande Fiche gelée d’hibiscus Fiche serum à la rose

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cali55 dit :

    Génial ! A la place du miel que peut-on mettre (ou l’omettre ?)?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Tu peux mettre du sirop d’agave, sinon ne pas en mettre du tout, le savon sera juste un peu moins doux 🙂

      J'aime

  2. Laurence dit :

    Bonjour, merci pour ce partage et les vlogmas de Noël 😊 je voulais faire un démaquillant en gelée et je pensais utiliser du gelisucre. Je vois qu’ici tu utilise de la gomme de xanthane, ton avis tes conseils sur quoi utiliser ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Je ne saurais pas vraiment t’aider, je n’ai jamais utilisé de gelisucre 😅ce que je peux te dire, en revanche, c’est que la gomme xanthane est très facile d’utilisation.
      Pour le démaquillant, je suis plutôt team huile végétale seule…mais pourquoi pas adapter cette recette de gelée en ajoutant une huile végétale à l’intérieur. Ça pourrait marcher 😊

      J'aime

      1. Laurence dit :

        Bonjour, merci pour la réponse. En fait mon besoin est que actuellement j’ai un démaquillant un peu solide qui fond avec la chaleur de la main / peau, ça fait comme un lait très fluide sur mon visage et j’aime bien cette sensation 🙂 Je cherchais donc ce résultat fondant en fabriquant mon démaquillant, la gomme de xanthane aura ce résultat ?

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Avec l’eau, elle va se liquéfier petit à petit, donc ça aura plus ou moins le même effet. Reste à voir si côté sensation, ça te convient pareil que le tien ou pas 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.