Sablés de Noël : Rudolphe est dans la place !

Coucou mon petit chou ! Aujourd’hui, on va ENCORE parler pâtisserie. Mais comme le dit l’adage : « à Noël, il n’y a jamais trop de sucreries ! ». Comment ça, ça n’existe pas ? Insinuerais-tu que je viens d’inventer cette maxime uniquement dans le but de justifier ma gourmandise ?… Mais absolument pas ! Enfin peut-être un peu. Hem. Là n’est pas le sujet ! On s’égare, on s’égare et on s’éloigne de ce dont je voulais te parler : mes sablés traditionnels de Noël, pimpés en rennes. Ça te dit ? Oui, ça te dit…

 

Cette recette nous vient tout droit d’Allemagne. Elle m’a été transmise par ma grand-mère, qui la tenait de sa grand-mère, qui l’a trouvée sur Marmiton. Traditionnellement, ces sablés (également appelés Ausstecherle), sont fabriqués tout au long de la période de l’Avent, et offerts aux amis, à la famille, aux voisins, etc. PAS CHEZ MOI ! CHEZ MOI ON LES MANGE TOUS ! HAHAHAHAAAAaaaahem. Non, non, on n’est pas des morfales… D’ailleurs, on en a donné quelques-uns (deux) à Saint-Nicolas. Eh on est comme ça, nous. Bref. Passons à la recette !

Pour environ 10 sablés, il te faudra :

  • 2 œufs (1 pour la pâte, et 1 pour le glaçage)
  • 150g de farine
  • 75g de beurre mou
  • 75g de sucre en poudre
  • 1 c. à c. de zeste d’agrume (bio)

Commence par battre le beurre avec un batteur à œufs, jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Tu verras, à ce moment-là, il change de couleur et devient plus clair. Ajoute alors l’œuf et le sucre, puis continue de battre pendant 5 à 10 min. Oui c’est long, mais plus c’est long, plus c’est bon. JE PARLE DES SABLÉS, HEIN !

Ajoute la farine et le zeste, et mélange à l’aide d’une cuillère en bois (ou à la main si t’as la flemme de prendre une cuillère)(devine de quel côté je me situe) jusqu’à former une belle boule de pâte. Réserve-la au frigo pendant 30 min.

Ensuite, préchauffe le four à 150°C (thermostat 5), et étale ta pâte de manière à ce qu’elle soit d’une épaisseur d’environ 0,5cm. Emporte-pièce tes sablés, puis dispose-les sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé (à réutiliser pour une prochaine fournée, ou compostable).

Recouvre enfin tes biscuits d’un peu de jaune d’œuf et enfourne-les une dizaine de minutes. Après cuisson, laisse-les refroidir à température ambiante.

sablés de noël

En attendant, prépare ton glaçage :

Mélange 200 à 250g de sucre glace avec 1 blanc d’œuf. Et voilà. Tu peux bien sûr ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour le fun… Il ne te reste plus qu’à recouvrir tes sablés !

L’astuce en plus : si tu as trop de glaçage, sache qu’il se congèle très bien ! Il te suffit de le réchauffer au bain-marie lorsque tu veux le réutiliser.

Côté déco, j’ai fait fondre du chocolat noir afin de faire des yeux et des bois à mes petits rennes. Le nez, quant à lui, est fait en smarties… Bouuuuh ! Pas bieee… STOP ! Il existe des petits bonbons similaires en vrac (dans les magasins de type Glups). Et si tu devais (comme moi) acheter des « vrais » smarties, ça n’est pas grave du moment que ça reste occasionnel. Et puis merde, c’est Noël !

J’en ai terminé avec ma recette de sablés, j’espère qu’elle te plait  🙂

Si tu veux la reproduire à la maison, n’hésite pas à m’envoyer des photos de tes réalisations !

 

Et n’oublie pas ta fifiche :

Fiche sablés

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.