Trio gourmand  : pour un rituel délicieux

Tu l’attendais peut-être autant que moi  : ça y est, Noël est là  ! Du moins, il approche à grands pas… Il est donc plus que temps de penser aux cadeaux  ! Comme l’an passé, j’ai donc décidé de te partager plusieurs idées home made, naturelles et zéro déchet. Eh oui, c’est pas parce que c’est Noël qu’on va changer les bonnes habitudes, non mais  ! Trêve de bavardages, passons maintenant à ce trio qui, j’en suis sûre, te fera saliver…

 

Aujourd’hui, je vais en effet te présenter un trio gourmand, composé de soins qu’on pourrait presque manger (sans déconner, si tu les avales par mégarde, tout ce que tu risques, c’est de te régaler)(mais c’est pas leur but premier)(on est d’accord, tu les mange pas, hein ?!)(bon).

Au programme du jour, un gommage au pain d’épices, un sérum yeux au café et un masque visage au potiron. Ouais, je sais, je commence fort cette année… Aller, c’est parti pour les recettes  !

gommage au pain d'épices

Gommage au pain d’épices

 

  • 20g de sucre roux, ou non raffiné
  • 15g de sucre blanc ou blond
  • 15g d’huile de coco
  • ½ c. à c. d’épices pour pain d’épices
  • 1 pincée de poudre d’orange (facultatif)
  • 2 à 3 gouttes d’extrait de vanille (facultatif)

 

Pour réaliser ce gommage, rien de plus simple : dans un petit bol, mélange tous les ingrédients (sans faire fondre la coco, sinon, ça va faire fondre le sucre aussi…) à l’aide d’une fourchette. Oui, non, ne prends pas de cuillère, tu vas en foutre partout. Et oublie le mini fouet, tout va rester coincé dedans. Et non, je ne parle pas d’expérience… HUM HUM.

 

Note : Concernant la poudre d’orange et la vanille, c’est purement facultatif. J’en ai ajouté parce que ça renforce un peu plus le côté « gâteau », mais les épices se suffisent à elles seules !

 

Note bis : étant donné que ce produit contient un peu de cannelle, je t’invite à ne pas l’offrir à quelqu’un qui ait la peau trop sensible. Même si c’est un soin qui se rince et ne reste pas sur la peau, mieux vaut ne pas risquer une réaction désagréable.

 

Une fois que tout est mélangé, transvase ton gommage dans un petit pot propre et sec, ajoute un petit nœud, une étiquette personnalisée ou je ne sais quoi d’autre, et le tour est joué ! Ton soin gommant est terminé. À conserver 3 mois à température ambiante.

sérum contour des yeux

Sérum contour des yeux au café

 

  • 2 c. à c. de café moulu bio
  • +/- 50ml d’huile de jojoba
  • 1 c. à c. d’huile d’avocat
  • quelques grains de café entiers (facultatif)

 

Verse le café moulu dans un petit pot propre et recouvre entièrement d’huile de jojoba. Referme le tout et laisse mariner 4 à 5 jours à l’abri de la lumière, en remuant de temps en temps.

 

Filtre le macérât ainsi obtenu avant d’ajouter 1 c. à c. d’huile d’avocat. Transvase ton mélange dans un flacon et, si tu le souhaites, ajoute quelques grains de café entiers pour la déco.

 

Et voilà, ton sérum yeux est prêt ! Pour l’utiliser, il suffit d’en prélever 1 à 2 gouttes et de masser le contour des yeux, chaque soir avant le coucher. À conserver 3 mois à température ambiante.

masque au potiron

Masque visage au potiron

Pour 60g de masque environ

  • 16g de purée de potiron (à récupérer quand tu fais une soupe ou un gratin)
  • 15g de gel d’aloe vera
  • 15g de sucre (blond ou blanc)
  • 10g de miel liquide
  • 4g d’huile d’avocat
  • 12 gouttes de cosgard (soit 0,6% du poids total du produit)

 

Commence par vérifier que ta purée de potiron soit bien lisse et surtout bien froide. Ajoute ensuite le sucre, le miel, l’huile d’avocat et le gel d’aloe vera, en mélangeant bien entre chaque. Termine par le cosgard, qui te permettra de conserver ton produit entre 3 semaines et 1 mois au réfrigérateur. Bien sûr, verse le tout dans un petit pot propre, prévu à cet effet.

 

Note : bien qu’étant un conservateur naturel autorisé par la slow cosmétique, le cosgard peut parfois provoquer des réactions allergiques. Mieux vaut donc faire un test dans le pli du coude avant d’étaler ton masque au potiron sur le visage de qui que ce soit !

 

Note bis : malgré la présence de conservateur, je te conseille de préparer ce produit la veille de l’offrir, afin de le préserver au maximum. Sinon, tu peux aussi te l’offrir à toi et l’utiliser de suite…

 

C’en est déjà fini de ce premier trio cadeau de l’année ! J’espère qu’il t’aura plu ! Si ça n’est pas le cas, rendez-vous dans les jours à venir pour quelques idées supplémentaires…

 

DES BISOUS !

 

Pssst… n’oublies pas tes fiches recettes, à imprimer et à glisser dans tes cadeaux…

Fiche gommage au pain d’épices  Fiche sérum contour des yeux café   Fiche masque au potiron

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marie pierre de lune dit :

    Des recettes à croquer.
    Le sérum pour les yeux me plaît énormément.
    Je viens de verifier, j’ai de l’huile d’amande douce, de carottes, d’abricots… sauf le jojoba et l’avocat. Hi hi hi. 😄😄😄
    Merci pour ces jolies recettes. 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir !
      Tu peux remplacer le jojoba par l’huile d’amande douce, c’est très bien aussi ! Et l’avocat, par l’abricot 😊ça ne fonctionnera pas moins bien, étant donné que ces huiles ont des propriétés plus ou moins similaires.

      J'aime

      1. Marie Pierre de lune dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse. Je m’y mets de suite. Trop génial. 😊

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.