Routine visage peau normale à sèche

Il y a un certain temps, je t’avais partagé ma routine visage inspirée du layering (tu peux la retrouver ici si ça t’intéresse). Bien que j’aime tout particulièrement ce petit rituel, j’ai dû lui apporter quelques modifications : d’une part parce que j’ai souvent la flemme de le faire jusqu’au bout (#flemmingiteaigüe), et d’autre part parce que les besoins de ma peau évoluent. Bah oui, avec les saisons, avec le grand âge, toussa toussa… Et comme j’ai fait quelques changements notoires à ma petite routine, je me suis dit que ça pourrait t’intéresser, surtout si, comme moi, tu as la peau à tendance sèche *slash* un chouilla sensible *slash* avec quelques boutons ! Alleyyy zé partsi !

 

On commence donc tout naturellement par le matin, puisque c’est ce qui se place généralement en première position de la journée ! #pouet

routine visage

Le débarbouillage

 

En premier lieu, je me débarbouille le visage à l’huile de jojoba (1 à 2 pressions pour l’ensemble du visage et du cou), avant de rincer le plus gros à l’eau tiède. Ça va avoir comme effet d’éliminer toutes les impuretés de la nuit (sébum, poussières, etc.), tout en rééquilibrant la production des glandes sébacées.

 

Le nettoyage

 

Je passe ensuite à un nettoyage doux, avec le savon à l’huile de thé blanc de chez Make it Beauty, confectionné par Le Moly. Alors oui, je t’entends déjà hurler d’ici… le savon pour le visage, C’EST INTERDIT ! Sauf que bah moi j’aime bien, et ça ne semble pas non plus déplaire à ma peau. En plus, c’est un savon tout doudoux, spécialement conçu pour la peau fragile du visage…

 

Et il est juste ouf ! J’avais l’habitude d’utiliser l’huile de thé blanc seule en guise de « crème » de jour, et c’était déjà pas mal. Mais alors ce savon… Il est d’une douceur incroyable, il ne laisse absolument pas la peau sèche ou tiraillée, et il dure super longtemps ! Donc euh, voilà, gros coup de cœur sur ce produit… Si tu cherches un savon doux : fonce !

 

Soit dit en passant, je n’ai pas spécialement de problèmes, je n’ai pas une peau ultra sensible, ni rien. Je pense donc faire partie de celles et ceux qui tolèrent très bien le savon. Si tel n’est pas ton cas, je t’invite à utiliser un nettoyant plus doux, type argile blanche ou rose (en sachant que ça fonctionne aussi avec toutes les argiles) !

 

Pour cela, il te suffit de prendre l’équivalent d’1 c. à c. d’argile dans ta main, de mouiller très légèrement de manière à former une pâte et de laver ton visage avec ça. Ensuite, tu rinces directement sans laisser poser, tu enlèves les résidus au besoin à l’aide d’un coton lavable humidifié et tu passes à la suite de ta routine.

 

L’hydratation

 

Après avoir nettoyé ma peau, je la sèche avec une serviette propre (en tamponnant, *poutch poutch poutch* surtout pas en frottant *scratch scratch*)(PAS FROTTER ON A DIT), puis je passe à l’hydratation. Pour ce faire, je vaporise 2 à 3 pshits d’hydrolat de rose et je tapote un peu pour activer la micro-circulation le temps que ça sèche.

 

Je réalise ensuite un petit sérum inspiré de celui que m’avait fait faire Nathalie lors du coaching qu’elle m’avait gentiment offert (à lire ici, et à voir ici) : 2 pshits d’hydrolat de lavande, 2 pshits de gel d’aloe vera et 2 gouttes d’huile végétale genre jojoba. Je mélange le tout et j’applique sur l’ensemble du visage et du cou.

 

Ennnnsuite, je passe à la « crème » : je prélève une petite noisette de gelée Akane à la pomme (elle fait mal au cul quand il faut l’acheter mais elle est tellement bien…), et j’ajoute 2 à 3 gouttes d’huile végétale, soit jojoba, soit framboise, soit figue de barbarie, selon comment j’ai envie. En ce moment, je t’avoue avoir un faible pour la figue de barbarie…

 

Et voilà ! Je suis prête pour la journée.

routine visage

Pour le soir, c’est plus minimaliste :

 

Je débarbouille toujours à l’huile de jojoba, puis j’enlève l’excédent avec mon savon chouchou et je rince. Ensuite, et seulement si j’en ressens le besoin, je passe un petit coup d’éponge konjac sur l’ensemble du visage et du cou.

 

Je tamponne avec une serviette (poutch poutch), je pshitte un peu d’hydrolat de lavande (pffft pffft), je laisse sécher et j’applique une pompe du Rainforest Rescue Blemish Serum, de chez Evolve (une marque que j’aime de plus en plus d’ailleurs), sur l’ensemble du visage et du cou, et je termine  avec une goutte d’huile d’avocat pour le contour des yeux.

 

Et c’est tout ! Il m’arrive aussi parfois de finir par une touche de baume à lèvres, mais ça n’est pas systématique…

 

Et toi, c’est quoi ta routine préférée ?

 

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elise dit :

    Coucou
    Merci pour ton article !
    Que penses tu de l’ajout de mousse de sucre dans l’huile végétale pr la rendre moussante ? Pas trop agressif pr la peau ?
    Merci pour ton précieux blog (qui m’a Clairement encouragé dans une vie plus saine…) !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Désolée je n’ai pas eu le temps de te répondre plus tôt ><
      Je n'ai jamais testé la mousse de sucre… du coup je ne peux pas te dire, à essayer quelques jours pour voir ce que ça donne et si ça te convient, tant mieux ^^ mais l'huile végétale se suffit à elle même, la faire mousser ne la rendra pas plus efficace. Peut-être plus agréable d'utilisation mais c'est tout 🙂
      Merci à toi ! Contente d'avoir pu t'inspirer à travers ce blog !!

      J'aime

  2. J’ai carrément plus la flemme que toi!!! Un petit coup d’eau micellaire quand j’y pense et si j’ai le temps!! Puis une crème si j’ai eu du temps pour penser à la mettre!!!
    J’utilise parfois un savon SAF.
    Je ne suis pas du genre à passer du temps dans la salle de bain car je ne me maquille pas! J’ai beaucoup de mal à supporter la crème, j’ai l’impression que j’ai un masque qui m’oppresse………et l’impression est encore pire pour le fond de teint !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Haha je ne me maquille jamais non plus 😉 mais si je ne me nettoie pas un minimum le visage, j’ai l’impression d’avoir la peau « lourde »… et si je ne fais pas cette routine, bonjour les points noirs et les pores dilatées ^^ » alors je passe outre ma flemme (parfois c’est très dur lol)
      Par contre pour l’eau micellaire, si je peux te donner un conseil, ce serait de la remplacer par un hydrolat tout simplement. L’eau micellaire n’est pas si bonne que ça pour la peau d’après ce que j’ai pu lire/entendre 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Là j’utilise de l’eau micellaire car j’en ai eu une dans une biotyfullbox ! Je suis plus savon que produit!

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Ah ok d’accord ! Oui effectivement, mieux vaut l’utiliser que la jeter 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.