Routine costaud pour cheveux ultra secs !

le

Tu ne le sais peut-être pas mais, j’ai les cheveux secs. Enfin, disons que pendant longtemps, ils se portaient bien. Et depuis quelques temps, ils se sont beaucoup détériorés. Genre, jusqu’à avoir cette fameuse texture « paille » qu’on redoute toutes. (C’est dur à dire « redoute toutes »)(heureusement que c’est un truc écrit)(haha) BREF ! J’en ai eu marre, et j’ai voulu les remettre sur pieds ! Enfin, sur racines. Parce que les cheveux n’ont pas de pieds. Et me voilà de retour avec une nouvelle routine grâce à laquelle j’ai pu récupérer de beaux cheveux tout doux !

 

Avant de t’expliquer comment j’ai soigné mes cheveux, je vais t’expliquer comment je les ai tués. Pendant plusieurs mois, j’ai testé plein de shampoings et no-poo différents : shikakaï, shampoing aux œufs, noix de lavage, etc. Et ça marchait plutôt bien. Ensuite, je suis passée au savon saponifié à froid (le Touareg de La Savonnerie Bourbonnaise) et/ou au savon d’Alep, avec rinçage au vinaigre. Et c’était aussi très cool. Et puis un jour, j’ai découvert les shampoings solides, à base de SCI.

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le SCI est un tensioactif (pour faire mousser) dérivé de l’huile de coco. D’origine naturelle, donc, mais pas forcément très bon pour tous les cheveux. Je m’explique : chez certaines personnes, ce tensioactif est très bien toléré par le scalp. Chez d’autres, il a tendance à faire « poisser » les cheveux. Chez d’autres encore, comme moi, il assèche les longueurs. Au fil des mois, je me suis donc retrouvée avec des veuch grave secs et cassants.

 

J’ai donc laissé tomber les shampoings solides pour un temps (oui parce que bon, c’est quand même très pratique et je pense que le temps d’un week-end ou pour des vacances, j’en prendrai un avec moi !), et suis revenue à un shampoing liquide… Ce que je n’avais pas fait depuis des mois, voire des années ! Et c’est le Superfood de chez Evolve qui a attiré mon attention… À l’huile de baobab, il a été formulé pour réparer et nourrir intensément les cheveux secs. Ça tombait bien, les miens l’étaient encore plus que ça… Sur ma lancée, j’ai aussi jeté mon dévolu sur l’après-shampoing de la même gamme, histoire de ne pas faire les choses à moitié.

evolve organic beauty

Pour te donner mon avis, je dirais que ce sont d’excellents produits, à la compo irréprochable, qui sentent très bons, qui durent assez longtemps et qui sont très agréables à utiliser. Je valide à 99,9% ! Pourquoi ? Parce que seuls, ils n’ont pas suffi à retaper correctement ma tignasse. Alors attention, j’ai clairement vu du mieux dès la première utilisation ! Mais pour des cheveux fracassés comme les miens, il fallait taper encore plus fort. Je me suis donc lancée dans des tambouilles de l’extrême, afin de soigner mes cheveux en 3 temps :

 

  1. Le masque hydratant sa mère :

 

À base de spiruline, yaourt au soja nature, gel d’aloe vera et hydrolat de lavande, le tout au pif jusqu’à obtenir une consistance crémeuse qui soit facile à appliquer sur cheveux secs. J’imbibe bien mes longueurs et pointes avec cette mixture et je laisse poser entre 30 min et 1h. Puis je rince abondamment à l’eau tiède et j’essore bien mes cheveux.

 

huile cheveux

 

  1. Le bain d’huile nourrissant :

 

Pour « emprisonner » l’hydratation dans le cheveu et pour le nourrir correctement, j’applique ensuite un mélange de 3 huiles à parts égales, en évitant les racines qui, pour ma part, n’en ont pas besoin : huile de ricin, huile de baobab et huile de lentisque pistachier. Je laisse poser aussi une bonne heure, si possible sous une serviette pour conserver la chaleur.

 

  1. Le shampoing et l’après-shampoing :

Enfin, pour enlever toute l’huile, je passe au shampoing Evolve (1 seul suffit si tu n’as pas mis trop d’huile). Je rince, et j’applique l’après-shampoing que je laisse poser au moins 10 à 15 min. Je rince une dernière fois, j’essore bien comme il faut et je laisse sécher à l’air libre. Autant te dire qu’après tout ça, j’ai des cheveux de princesse Disney !

 

Ils sont beaucoup plus doux, plus denses, et je n’ai plus cet effet paille que je déteste avoir ! Ajoute là-dessus un lissage au kardoune et tu croiras à un tour de magie… Voilà donc comment je suis passée d’une perruque d’épouvantail à une chevelure de rêve, douce et soyeuse à souhait. Une routine de l’extrême que je vais me dépêcher d’oublier maintenant que j’ai retrouvé de beaux cheveux que je vais encore mettre en pratique pendant quelques semaines !

 

Note : je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé ! J’ai reçu les produits Evolve de la part de Purnatural mais mon avis reste et restera toujours objectif 😉

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Enora dit :

    Bonjour, merci pour tous tes super articles ! Rencontrant le même problème que toi avec le SCI, j’ai regardé le shampoing Evolve dont tu parles mais j’ai vu que son 1er ingrédient est le Sodium Coco-Sulfate… Bref, du sulfate qui irrite beaucoup le cuir chevelu (en ce qui me concerne). Pas facile de trouver un shampoing vraiment clean et qui fait de beaux cheveux !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Effectivement, c’est compliqué de trouver un shampoing à la compo naturelle qui ne contienne pas de SCI ou de SCS. Après, ceux qui en contiennent n’ont pas pour autant une mauvaise composition 🙂 Ça reste quand même des tensioactifs beaucoup plus doux que ceux utilisés dans le commerce habituellement… Après c’est sur que si ton cuir chevelu ne le tolère pas, c’est embêtant. Pour ma part, je n’ai aucun souci avec, mais je n’ai pas le cuir chevelu particulièrement sensible. Il te reste toujours la solution des savons SAF qui sont aussi excellents pour la peau que pour les cheveux 🙂 par contre, ils nécessitent un rinçage au vinaigre pour rééquilibrer le cuir chevelu !

      J'aime

  2. mijo dit :

    Merci pour ton retour. As-tu essayé l’huile de coco ? que j’approuve en soin quotidien pour conserver le plus possible les cheveux doux. En tout cas cela fonctionne pour moi qui ai tendance à avoir cuir gras et pointes sèches…. C’est galère tout çà……!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.