Tambouille anti-moustique

Ça y est. Les moustiques sont de retour. Et quels moustiques ! Ce sont des bœufs cette année, c’est dingue ! Possible que ce soit des tigres… En tout cas ils sont énormes et leurs piqûres démangent pendant au moins une semaine (tu le sens, le vécu ?).

 

Pour éviter de me faire attaquer de nouveau et aussi pour protéger la maisonnée, je suis donc partie à la recherche d’une recette anti-moustiques, dans les méandres de l’Internet. J’ai fini par trouver plusieurs pistes, que j’ai accommodé à ma sauce et selon ce que j’avais sous la main. Voici donc, pour toi, non pas une, mais deux recettes : un baume ET un spray anti-moustiques et kid friendly !

anti-moustique maison

Pour réaliser le baume anti-moustique, il te faudra :

  • 20ml de Monoï
  • 10ml d’huile d’amande
  • 5g de cire d’abeille
  • 20 gouttes d’HE de citronnelle
  • 10 gouttes d’HE de lavande vraie

 

Commence par faire fondre la cire au bain-marie. Hors du feu, ajoute ensuite les huiles végétales, puis les huiles essentielles. Mélange bien le tout et verse dans un petit pot propre et sec.

Si ton pot est en verre, tu peux directement l’utiliser pour faire fondre la cire et faire ta tambouille dedans, ça évite de salir des ustensiles en plus !

Et voilà ! Il ne te reste plus qu’à appliquer une petite noisette de ce baume sur les zones à protéger, et le tour est joué…

anti-moustique maison

Ici, tu auras sans doute reconnu l’HE de citronnelle, hyper réputée contre les moustiques et autres insectes volants ! Il m’était donc impossible de concevoir cette recette sans elle. Pour renforcer ses propriétés, j’ai ajouté un peu de lavande, elle aussi connue pour éloigner les petites bêtes mais aussi apaiser les piqûres qui seraient déjà là.

 

Le Monoï, quant à lui, est souvent utilisé pour faire fuir les moustiques en Polynésie (du moins à ce que j’ai compris…)(si ça n’est pas le cas, il a au moins le mérite de donner une bonne odeur au mélange). Si tu n’en as pas, ça n’est pas très grave. Ce sont surtout les huiles essentielles qui sont indispensables dans ce baume. Tu peux donc le remplacer à 100% par l’huile d’amande.

 

Si tu n’es pas trop « baume », voici également une recette en spray !

 

anti-moustique maison

Pour la réaliser, tu auras besoin de :

  • 30 ml d’huile de jojoba
  • 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

 

Rassemble tes ingrédients et verse-les l’un après l’autre dans un flacon propre et sec. Rebouche, secoue et voilà ! Ton spray anti-moustique est prêt ! Tu n’as plus qu’à le vaporiser sur la peau à protéger, sans oublier de bien secouer avant usage.

 

Ici, comme pour le baume, c’est surtout la citronnelle qui va agir contre les vilaines bestioles. La lavande vraie, encore une fois, va servir à renforcer son pouvoir. L’huile de jojoba, quant à elle, va faciliter l’application sur la peau.

anti-moustique maison

Je précise tout de même que, bien qu’étant kid friendly, ce spray et ce baume ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans, ni aux femmes enceintes et allaitantes (la faute à la citronnelle). Si toi ou tes petits êtes dans une de ces situations, tu peux tout simplement ne mettre QUE de la lavande dans ces recettes. Ça sera un peu moins efficace MAIS sans danger pour personne (mis à part les femmes enceintes lors du 1er trimestre de grossesse et les bébés de moins de 3 mois). Sinon, tu peux toujours mettre quelques gouttes de citronnelle sur un mouchoir à côté du lit pour la nuit, ou sur les vêtements pour la journée.

 

Voilà qui est dit ! Te voici désormais paré(e) à affronter les moustiques pendant tout l’été !

 

Pssst… n’oublie pas tes fiches !

Fiche baume antimoustique  Fiche spray antimoustique

 

Publicités

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Laurine dit :

    Ça tombe à pic! Moi qui fait des réactions allergiques aux piqûres et comme les moustiques m’aiment bien, ça sera parfait! Par contre, petite question : pour le spray, c’est bien 30 cl et pas 30 mld’huile de jojoba?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Ohlala, tu fais bien de me le dire, la faute de frappe… c’est bien 30ml, tu as raison ! Il faudra que je modifie la fiche…

      J'aime

  2. Laurence dit :

    Bonjour,
    je voulais faire le baume pour mes petits loups qui ont moins de 3 ans. Quand tu dis ne mettre que la lavande, ça veut dire que les 10 gouttes de lavande ou remplacer les 20 gouttes de citronnelle par la lavande ce qui ferait un total de 30 gouttes ? Merci pour cette recette.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Il faut un total de trente gouttes de lavande pour les petits 🙂

      J'aime

      1. Laurence dit :

        Bonjour,
        Voilà j’ai fait la tambouille avec que HE Lavande cause les petits cités avant. Hier j’ai oublié d’en mettre, résultat piqûres ^^ Mais j’ai mis le baume en après pour apaisé et là super, plus envie de me cratter sauf là qu’en j’y pense bien sûr :p
        Merci à toi 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Hey ! Contente d’avoir ton retour 🙂 et désolée que tu te sois faite piquer >.<

        J'aime

  3. Popesco dit :

    Hello !
    Hâte de tester ces recettes, dans le spray il est possible de remplacer l’huile de jojoba (j’en ai plus sous la main) par le monoi ?
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hey ! Oui tu peux mais ça risque de figer dans le flacon étant donné que c’est à base d’huile de coco… Sinon tu peux prendre n’importe quelle autre huile (amande, noisette, etc.)

      J'aime

  4. Marjorie2912 dit :

    Oh les belles recettes qui tombent à pic!

    On se fait littéralement bouffer depuis quelques jours. Enfin, mes filles et moi-même, ces sales bestioles n’aiment pas mon mari, quelle chance il a!

    Et hop! Demain je fais le baume.

    Merci beaucoup!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Tu me diras si ça fonctionne bien ^^

      J'aime

      1. Marjorie2912 dit :

        Oui, je te dirais ça 😉

        J'aime

      2. Marjorie2912 dit :

        Je reviens avec un peu de retard!

        Sincèrement, c’est le meilleur anti moustiques que je n’ai jamais eu!

        L’autre nuit je me suis faite littéralement bouffée! J’ai mis le baume sur toutes mes piqûres à 2h du matin et les démangeaisons se sont arretees instantanément! Incroyable!

        Merci beaucoup.

        J'aime

  5. Les moustiques tigres sont de tout tout petits moustiques, nous avons regardé ça au boulot!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ah ? Je croyais qu’ils faisaient un demi centimètre O_o les tout tout petits, j’en ai vu en Écosse par contre, ils faisaient même pas un ou deux millimètres… Là-bas ils appellent ça des midges et c’est vorace haha

      J'aime

  6. Elise dit :

    Bonjour,
    La recette de baume a l’air super mais est il possible de remplacer l’amande douce par une autre huile ou du beurre de karité ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour Elise !

      Oui c’est tout à fait possible ! Par contre, si tu mets du beurre de karité, ça n’est peut-être pas utile d’ajouter la cire d’abeille : en refroidissant, le karité va déjà donner une texture de baume au mélange 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.