Bonne fête maman !!

le

Aïe aïe aïe ! C’est bientôt la fête des mères (genre… dans 5 jours)(de rien, ce petit coup de pression t’a été offert avec plaisir)(niark niark)… et tu n’as toujours pas d’idée cadeau ? Pas de souci, Louis ! Il n’est pas trop tard, Gaspard ! J’ai la solution, Marion ! (Hem. Non, j’te jure, je vais très bien en ce moment.) Pour toi, voici une idée cadeau qui déchire, pour ta maman qui déchire encore plus ! (J’SUIS UNE MAMAN QUI DÉCHIIIIRE !)(T’as la ref ou pas ? Dis-moi que t’as la ref…) BREF ! C’est parti pour une petite sélection…

Pour faire plaisir à ta môman ce week-end, je te propose un petit « kit soleil et vacances » ! (Attention, le mot « vacances » est à prononcer avé l’accent du sud, hein ! Sinon, ça marchera moins bien…)

Tu y retrouveras donc un gommage à l’huile de coco, une crème autobronzante à la carotte, ainsi qu’une crème après-soleil au Monoï… Avec tout ça, elle aura l’impression de voyager !

gommage maison

Gommage moussant à la coco

Pour cette recette, il te faudra :

  • 40 à 60g de savon, selon l’effet moussant désiré (SAF, Marseille ou Alep)
  • 2 c. à s. d’huile de coco vierge
  • 2 c. à c. de graines de pavot (ou autre exfoliant « dur »)
  • 125ml d’eau du robinet
  • quelques gouttes de fragrance naturelle (ou HE de ton choix)(facultatif)

Commence par râper ton savon. Fais chauffer l’eau à feu doux et ajoute les copeaux de savon afin de les faire fondre totalement. Une fois que tout est bien dissout (selon la nature de ton savon, cette étape peut prendre plus ou moins longtemps)(pour moi, ça a pris super longtemps), retire du feu et incorpore l’huile de coco en mélangeant bien. Conseil : vas-y à la cuillère, au mini fouet c’est une sinécure ! (comment ça, ça sent le vécu ?)

Une fois que tout est bien homogène, ajoute la fragrance (ici j’ai pris Fleur de Tiaré), et les graines de pavot. Touille une dernière fois pour bien les répartir et verse dans un pot propre et sec.

Attention ! Selon le savon choisi, tu n’auras pas le même résultat ! Dans mon cas, par exemple, j’ai pris les chutes d’un savon 100% coco (huile et lait), que j’avais réalisé pour Noël selon la recette de Bioté Naturelle (coucou Aline !). Comme lors de sa confection, il a figé très rapidement, me laissant avec une pâte très compacte. Dans le cas contraire, tu peux te retrouver avec un gel plutôt liquide, qui va durcir avec le temps. Donc pas panique si tu n’obtiens pas exactement la texture que je te présente sur la photo !

Étant donné que l’eau s’évapore, tu ne devrais pas avoir de souci de conservation. Tu peux donc laisser ton petit pot (bien fermé !) dans la salle de bain, de 3 à 6 mois. Mais comme toujours, au premier changement d’odeur et/ou de couleur, dis adieu à ta tambouille !!!

Côté utilisation, il suffit d’en prélever une petite quantité à l’aide d’une cuillère, de faire mousser le tout sur les zones à gommer, et de profiter de cet instant cocooning !

autobronzant maison

Crème autobronzante

Afin de la réaliser, tu auras besoin de :

  • 15g de beurre de karité
  • 15ml d’huile de carotte

En option :

  • 2 gouttes d’HE de carotte sauvage
  • 2 gouttes d’HE de géranium Rosat ou Bourbon
  • 2 gouttes de vitamine E

Les HE vont venir renforcer l’action protectrice et régénérante de la crème mais elles ne sont pas indispensables à la recette. La vitamine E, quant à elle, peut te permettre de conserver ton produit plus longtemps (en évitant le rancissement des huiles), mais elle n’est pas non plus obligatoire. Pas de problème si tu ne les as pas sous la main ou que tu ne souhaites pas les utiliser (dans le cas d’une grossesse ou d’un allaitement par exemple).

Commence par faire fondre le beurre de karité au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir). Ajoute ensuite l’huile de carotte, mélange bien et laisse reposer le tout au congélateur pendant 3 à 5 min : le beurre doit commencer à figer mais pas complètement.

À ce moment-là, incorpore les HE et la vitamine E si besoin, et fouette énergiquement jusqu’à obtenir une texture proche de la chantilly. Verse le tout dans un petit pot propre et voilà ! Conserve cette crème à température ambiante, jusqu’à 6 mois, dans un pot bien fermé.

Dans cette recette, le beurre de karité va venir nourrir et protéger la peau, quand l’huile (ou plus exactement le macérât huileux de carotte) va activer la production de mélanine et donner un effet bonne mine immédiat. En commençant l’application (sur le corps principalement, pour le visage, mieux vaut éviter en cas de peaux grasse et sujette aux imperfections) 15 jours à 3 semaines avant l’exposition au soleil, tu auras plus facilement et surtout plus longtemps un teint hâlé.

Achtung, achtung ! Ceci n’est PAS une crème solaire, elle ne protège en AUCUN CAS des rayons UV ! Elle va seulement activer le bronzage et permettre de le prolonger ! Ne fais jamais l’impasse sur une crème de protection, quelle que soit la couleur ou le type de ta peau !

crème préparation au soleil

Soin après-soleil au Monoï

Pour cette recette, il te faudra :

  • 1 c. à c. de beurre de karité brut
  • 2 c. à c. d’huile de Monoï naturel

Dans un petit bol, écrase ton beurre de karité jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajoute ensuite le Monoï et mélange de nouveau afin d’obtenir quelque chose d’homogène. Verse dans un petit pot propre, et c’est tout ! Se conserve sans souci jusqu’à 6 mois à température ambiante.

Tu le sais sans doute déjà, mais le Monoï est LE meilleur soin après-soleil qui soit : il répare la peau, l’apaise, préserve son hydratation naturelle et prolonge le bronzage à merveille. Le beurre de karité, quant à lui, va renforcer ces bienfaits et rendre la peau plus résistante aux agressions extérieures. Pour l’utiliser, sur le corps principalement (pour le visage, ça n’est pas conseillé si tu as la peau grasse) prélève une petite quantité de produit, chauffe-le dans tes mains et étale.

 

Et voilà ! Un cadeau pas cher, zéro déchet et fait maison avec amour, qui lui fera encore plus plaisir que n’importe quoi d’autre !

N’oublie pas les petites fiches pour garder les recettes sous la main :

Fiche gommage moussant

Fiche crème autobronzante

Fiche soin après-soleil

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Totoph dit :

    Je vais tenter ça de ce pas, très bonne idée !
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! 🙂

      J'aime

  2. Audrey dit :

    Bonjour,

    Merci encore pour ces superbes recettes.
    Dans une recette tu parles de beurre de karité puis dans l’autre tu parles de beurre de karité brut.
    C’est pas la même chose ? C’est quoi la différence.
    Je te remercie encore et t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! C’est la même chose ^^ ou disons plutôt que j’ai oublié de préciser « brut » à chaque fois… c’est important de le choisir brut ou non raffiné pour s’assurer qu’il a bien conservé toutes ses propriétés 🙂
      Merci à toi pour ton petit mot ! Bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.