Trio barbe : pour prendre soin de ses poils

Je te l’avais promis, le voilà : le premier cadeau 100% homme ! Quoi que tu puisses l’utiliser aussi sur tes jambes ou tes aisselles de meuf… ça marche aussi. Mais dans l’idée, il est plutôt question de s’occuper des poils faciaux de ces messieurs. Tu l’auras compris, on va parler bebar !

Avec ce trio, j’ai voulu mettre au point une petite routine de soins, afin que les barbes de tous horizons soient choyées et chouchoutées. Je t’ai donc concocté un petit gommage tout doux (que tu connais déjà) pour préparer la peau, une crème/mousse à raser qui n’a rien à envier à celles du commerce, et un après-rasage pour apaiser le feu du rasoir !

 

Gommage au sucre

trio barbe

On commence donc par le commencement, à savoir le gommage ! Si tu traînes un peu par chez moi de temps à autres, tu as sûrement déjà vu passer cette recette simplissime mais ô combien efficace : il s’agit bien évidemment du gommage au sucre et au miel ! Sauf qu’ici, il est enrichi en huile essentielle de lavande, pour accentuer le côté apaisant.

Pour le réaliser, il te faut donc :

  • 1 c. à c. de sucre
  • 2 c. à c. de miel (ou de sirop d’agave)
  • 1 à 2 gouttes d’HE de lavande fine, ou de lavandin

Mélange simplement tous les ingrédients ensemble avant de verser ta préparation dans un petit pot propre et hermétique. Se conserve jusqu’à ce que le pot soit vide, à condition que tu ne mettes pas d’eau dedans au moment de t’en servir !

Je précise également qu’il te faut choisir un miel de qualité (producteur local) ou un sirop d’agave bio, le moins transformé possible (sinon c’est juste du sucre et ça n’apporte aucun bienfait hydratant, ce qu’on recherche ici). Et voilà !

 

Mousse à raser

trio barbe

Idéal pour ceux qui n’aiment pas utiliser un simple pain de savon mais qui veulent tourner le dos aux produits conventionnels, voici la mousse (qui a plutôt une texture de crème) à raser maison ! Bien que la couleur soit peut attirante, je t’assure que l’efficacité, elle, est au rendez-vous ! Tu peux l’utiliser avec un blaireau, comme une mousse classique, ou directement avec les doigts, à l’arrache, osef on n’a pas le temps.

Pour la réaliser, tu auras besoin de :

  • 60g de savon d’Alep ou de Marseille (le vrai à l’huile d’olive)
  • 1 c. à s. d’huile d’olive ou d’amande douce, ou d’argan, au choix
  • 100ml d’eau du robinet
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de lavandin

Commence par râper ton savon, si celui-ci n’est pas déjà en paillettes, et laisse-le sécher 48h. Verse ensuite tous les ingrédients dans le bol de ton mixer/blender et mixe le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Il ne te reste plus qu’à la disposer dans un joli pot de récup’, que tu auras bien nettoyé et séché. Tada ! C’est fini !

Se conserve 1 à 2 mois au réfrigérateur (surtout pas dans la porte, mais dans le corps du frigo).

 

Après-rasage apaisant

trio barbe

Pour terminer ce rituel barbe en beauté, parlons maintenant de l’après-rasage, une recette totalement inédite sur le blog ! T’as vu, je fais les choses bien… Je l’ai personnellement testé sur mes gambettes après épilation et je peux te dire que ça fait un bien fou ! Il atténue les rougeurs, calme l’inflammation et laisse la peau douce, douce, douce. En plus, il est super frais et très agréable à utiliser ! Les mecs, vous allez a-do-rer !

Pour réaliser cette recette, il te faut :

  • 20ml de gel d’aloe vera
  • 20ml d’hydrolat d’hamamélis
  • 1 c. à c. d’huile de jojoba
  • 5 à 10 gouttes d’HE de lavande fine ou de lavandin

Côté préparation, y’a pas plus simple : verse tout dans un flacon propre et sec, ferme, secoue secoue, et c’est prêt ! Tu vois, c’est hyper facile. Se conserve en bas du réfrigérateur pendant 1 mois. Comme d’hab, si changement d’odeur et/ou de couleur, tu jettes…

Ici, tous les ingrédients ont pour but d’apaiser la peau, de calmer le feu du rasoir et d’hydrater un maximum. Grâce à ses vertus cicatrisantes, ton après-rasage va également empêcher les micro-coupures de saigner et/ou de te faire bobo. Je te dis, sur mes jambes, ça a fait un miracle. Tu m’en diras des nouvelles !

trio barbe

Une fois tous tes cadeaux terminés, tu n’as plus qu’à personnaliser l’apparence, à l’aide d’une étiquette, d’un ruban ou de petits dessins. Ensuite, tu emballes le tout dans un carton ou une boite de récup’ et voilà ! Ne reste plus qu’à le glisser sous le sapin… Attention, petite mise en garde tout de même : étant donné que ce sont des produits qui se gardent au frais, fais en sorte de les réaliser au dernier moment, histoire qu’ils ne tournent pas… avoue que ça serait fort dommage !

Aller, bonne tambouille et Joyeux Noël ! BISOUS !

Pssst, n’oublie pas tes fiches !

Fiche après rasage  Fiche mousse à raser  Fiche gommage sucre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s