Trio Soins : pour nourrir de la tête aux pieds !

Yooo ! Salut la compagnie ! Comment tu vas bien aujourd’hui ? Qu’est-ce que tu dirais d’un nouvel article sur le thème de Noël ? Cette fois-ci, je t’ai préparé un trio parfait pour prendre soin de sa peau, de la tête aux pieds ! T’es ready ? Aller go !

Comme tu vas le voir, ce nouveau trio se compose d’un baume à lèvres naturellement protecteur et hydratant à la cire d’abeille, d’une crème visage légère et nourrissante pour lutter contre le froid de l’hiver, et d’une chantilly de karité, idéale pour prendre soin des peaux asséchées et/ou abîmées.

Bien évidemment, et comme c’est le cas de toutes mes recettes, tu peux adapter les ingrédients aux besoins de ta peau (ou de celle de la personne à qui tu vas offrir le cadeau) : ici, j’ai utilisé de l’huile de thé blanc pour la crème parce qu’elle s’adapte très bien à toutes les peaux et qu’elle a un fort pouvoir régénérant. Mais tu peux très bien utiliser une autre huile végétale, ou en mélanger deux pour combiner leurs bienfaits.

 

Baume à lèvres

baume à lèvres facile

Pour réaliser ce baume à lèvres, tu auras besoin de :

  • 5g de beurre de karité brut
  • 5g d’huile de coco vierge
  • 5g de cire d’abeille
  • 3 gouttes de fragrance au choix (facultatif)
  • 2 gouttes de colorant alimentaire (soluble dans l’huile sinon tu vas galérer comme moi, haha)(facultatif)

Commence par faire fondre la cire d’abeille au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir). Une fois qu’elle est presque fondue, ajoute le karité et l’huile de coco (étant donné que la cire met plus de temps à fondre, je préfère ajouter le beurre et l’huile à la fin histoire de ne pas les chauffer trop longtemps, ça permet de conserver au mieux leurs propriétés). Une fois que tout est bien fondu, retire du feu, ajoute la fragrance, le colorant, mélange bien le tout et verse dans un contenant propre et sec. Et voilà !

Si, comme moi, tu as pris un colorant alimentaire non soluble dans l’huile (#teamgalérien), j’ai trouvé une petite astuce afin d’incorporer au mieux la couleur ! Attention, c’est technique : une fois que tous tes ingrédients sont fondus, laisse-les se re-solidifier à moitié (ça doit rester pâteux). À ce moment précis, ajoute ton colorant et mélange énergiquement à l’aide d’un mini fouet jusqu’à ce que tout soit bien coloré. Une fois que c’est fait, plonge de nouveau ton bol/bécher/contenant dans l’eau chaude de manière à liquéfier suffisamment ton mélange et verse-le très rapidement dans ton petit pot.

Sinon, tu peux acheter un colorant soluble dans l’huile. Ce que je n’ai pas fait parce que j’avais la flemme de chercher où en trouver. Haha.

 

Crème hydratante pour le visage

crème visage facile

Pour la crème, il te faudra :

  • 15ml d’huile végétale au choix
  • 5g de beurre de karité brut
  • 3g de cire de soja
  • 1 goutte de colorant alimentaire (facultatif)
  • 1 goutte de fragrance (facultatif)

Avant de commencer la recette, rempli un grand bol d’eau et place-le au congélateur une quinzaine de minutes. En attendant, fais fondre la cire et le beurre de karité au bain-marie doux. L’idéal étant d’utiliser un bécher ou un bol plus petit que celui que tu as mis au frais. Une fois que tout est fondu, retire du feu, ajoute l’huile végétale et touille bien. Sors ton bol d’eau froide et trempe les fesses de ton bécher dedans, avant de fouetter ta crème énergiquement. Le froid va l’aider à prendre plus rapidement. Mélange bien jusqu’à obtenir une texture crémeuse et ajoute le colorant et la fragrance si tu en mets. Il ne te reste plus qu’à verser le tout dans un pot propre et sec. J’ai préféré ne pas mettre d’huile essentielle dans cette recette mais tu peux très bien en ajouter 1 goutte (pas plus) si tu le souhaites.

crème visage facile

Version spéciale flemme : si tu ne veux pas t’embêter avec deux bols, fais fondre tes ingrédients, place-les au frigo quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’opacifie et fouette énergiquement jusqu’à obtenir une crème. C’est comme tu veux.

 

Chantilly de karité

chantilly de karité maison

Pour cette troisième recette, il va te falloir :

  • 20g de beurre de karité brut
  • 5g d’huile de coco
  • 1 goutte de colorant alimentaire
  • 2 gouttes d’HE au choix ou de fragrance

Afin de réaliser ta chantilly, commence par fouetter le beurre de karité à l’aide d’un batteur électrique. Quand tu obtiens une texture crème, ajoute l’huile de coco (pas besoin de la faire fondre avant si elle est solide) et fouette de nouveau jusqu’à ce que ta chantilly soit bien aérée. À ce moment, incorpore le colorant et la fragrance ou l’huile essentielle. Si tu préfères une HE, choisis-la en fonction des besoins de la personne : de la lavande pour apaiser, de la menthe poivrée pour les jambes lourdes, etc. Tu peux ensuite verser le tout dans ton pot et c’est prêt !

cadeau maison

Pour personnaliser davantage ton cadeau, ajoute un petit ruban ou une étiquette fait-main sur les petits pots et emballe dans un joli carton de récup’. Si tu veux me montrer tes exploits, n’hésite pas à m’envoyer des photos !

Joyeux Noël ! BISOUS.

Au fait ! N’oublie pas tes fiches recette !

Fiche crème   Fiche baume à lèvres maison   Fiche chantilly de karité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s