Vicks maison : l’allié de l’hiver !

Bien le bonjour l’ami(e) ! Comment va ? Comme tu ne le sais peut-être pas, les microbes m’adorent. Malgré toutes mes précautions, je passe généralement l’hiver entier à tousser avec la goutte au nez (et là, je t’épargne la couleur de la goutte)(bon appétit)(bisous). Mais cette année, j’ai décidé de ne pas me laisser faire et de dégainer une arme redoutable : le Vicks « vaporhume »… maison, comme de bien entendu !

J’ai donc farfouillé le net à la recherche de diverses recettes et me voilà devant toi avec un mix de tout ce que j’ai pu trouver ! Bon, je vais pas te cacher que la plupart des recettes de vicks maison se ressemblent fortement. Néanmoins, il me fallait quelque chose pour toute la famille, j’ai donc dû procéder à quelques ajustements.

vicks maison

Note : cette recette est adaptée pour les enfants de plus de 3 ans. Si tu as un enfant de moins de 3 ans, PAS TOUCHER ! Si tu es enceinte ou allaitante, PAS TOUCHER ! Et même si ton enfant a plus de 3 ans, VÉRIFIE QUAND MÊME qu’il ou elle n’est pas allergique ou intolérant(e) à ces HE ! N’oublie pas que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Si tu as un doute, demande conseil à un professionnel de santé ou à un aromathérapeute. 

Maintenant que les choses sont claires et précises dès le début, on peut passer à la tambouille !

Pour réaliser ton vicks maison, il te faut :

  • 1 c. à s. de beurre de karité brut
  • 1 c. à s. d’huile de coco
  • 1 c. à c. de cire d’abeille
  • 5 gouttes d’HE de tea tree
  • 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radié
  • 5 gouttes d’HE de thym à linalol

vicks maison

Commence par faire fondre la cire, le beurre et l’huile au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir). Laisse refroidir quelques minutes et ajoute les huiles essentielles en mélangeant bien le tout. Il ne te reste plus qu’à verser dans un contenant propre et sec. Et voilà !

Pour l’utiliser, prélève une petite noisette et applique en massage sur le thorax et/ou en haut du dos. Les HE utilisées étant expectorantes et purifiantes, tu devrais vite te débarrasser des petits maux d’hiver !

vicks maison

Bien évidemment, ce « traitement » ne doit pas excéder quelques jours. Si tu ne vois pas d’amélioration, il vaut mieux consulter un médecin.

Et voilà ! Tu es prêt(e) à affronter l’hiver !

Aller, BISOUS.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marjorie dit :

    Coucou,

    J’ai réalisé ta recette tout à l’heure, ma fille de 10 ans est malade pour la 2ème fois en moins d’un mois donc ce baume tombe très bien!
    Je vais lui en mettre tout à l’heure.

    Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Tu peux aussi lui mettre 1 goutte de ravintsara sur l’intérieur des poignets tous les matins pendant 1 semaine avant d’aller à l’école, ça renforce l’immunité 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s