Crash test : la brosse à dents by J’aime mes dents

Yo, salut toi ! Aujourd’hui, je reviens pour te parler hygiène bucco-dentaire. Oui, encore. Mais que veux-tu, les offres écolo dans ce domaine se font de plus en plus nombreuses chaque jour, c’est pas de ma faute ! Cette fois-ci, j’ai donc décidé de te présenter la brosse à dents de J’aime mes dents

Comme tu le sais peut-être (ou pas), je suis une inconditionnelle des brosses de My Boo Company. Parce que le design, les couleurs, l’efficacité, l’éthique, toussa toussa (non je ne suis pas malade)(rigole si t’as compris)(lol). Mais bon, je ne suis pas fermée à d’autres découvertes et j’ai eu l’occasion de tester une nouvelle venue sur le marché : la brosse à dents 100% biodégradable de J’aime mes dents ! La marque a gentiment proposé de m’en envoyer une pour que je puisse l’essayer et, après plusieurs mois de test, me revoilà pour te donner mon humble avis…

Mais avant ça, laisse-moi te présenter cette brosse un peu plus en détails : entièrement constituée de bambou, elle est donc entièrement biodégradable, du manche jusqu’aux poils. Une première ! En effet, contrairement aux autres marques de brosses à dents écolo, J’aime mes dents n’utilise pas de poils en nylon-6 ou 4 (recyclable mais pas biodégradable) mais des poils en fibre de bambou (biodégradable et donc compostable).

j'aime mes dents

Seul petit mini hic, il n’est pas possible pour l’instant de la laisser tranquillement finir sa vie dans le bac à compost au fond du jardin (comme toutes les brosses à dents écolo tu me diras… il faut d’abord leur arracher la touffe). Eh oui, bien que d’origine naturelle, ses poils ne sont pour l’instant compostables que de manière industrielle… Toutefois, les créateurs de J’aime mes dents n’ont pas dit leur dernier mot et comptent faire tout leur possible pour créer une brosse à 100% compostable à la maison ! Affaire à suivre, donc, même si, selon moi, leurs brosses à dents sont déjà suffisamment écolo…

Wait… what ?! Et le zéro déchet là-dedans ? Calm down, je m’explique : bien qu’il soit nécessaire d’enlever les poils avant de mettre le manche de la brosse au feu (ou au compost), je trouve que les déchets générés ne sont pas si énormes que ça. Bah oui, compare avec les brosses à dents 100% plastique ou celles à têtes interchangeables… Arracher 3-4 poils 4 fois par an, ça va pas remplir complètement la poubelle ! (d’autant que, personnellement, je la change moins de 4 fois par an alors ça la remplit encore moins)(oui je sais, c’est pas bien).

Ceci étant dit, passons maintenant à la pratique !

Au-delà de son look très sympa, j’ai trouvé cette brosse à dents un peu trop grosse à l’utilisation : du fait de sa tête très arrondie, j’ai mis quelques jours à m’y habituer et je n’ai malheureusement jamais vraiment réussi. Mais ça, c’est un problème très personnel, j’ai toujours eu du mal avec les brosses à dents trop volumineuses, ça me donne des haut-le-cœur (oui très glamour mais j’y peux rien, hein). Rien ne dit que toi, tu auras la même sensation ! Avant de l’utiliser, je l’ai d’ailleurs fait tester quelques jours à mon chéri et s’il a lui aussi noté le côté un peu gros, il a tout de même aimé se brosser les dents avec.

Au niveau des fameux poils en bambou, je peux te dire qu’ils décapent sacrément bien ! Avec eux, tu peux dire adieu à la plaque dentaire… Pour moi qui ai tendance à frotter comme une ouf (et pas dans le bon sens)(la meuf qui fait toujours tout de travers), ils sont même un peu trop hard et j’ai dû adapter ma façon de me brosser les dents pour ne pas trop sensibiliser mes gencives #lameufquiveuttoutfairetropvite. Mon chéri, quant à lui, ne l’a pas trouvée trop agressive, bien au contraire. Comme quoi, le problème venait bien de moi, haha !

j'aime mes dents

Tu l’auras compris, je n’ai pas été séduite à 100% par la brosse à dents de J’aime mes dents (disons à 95%, c’est quand même bien), bien que j’apprécie tout particulièrement le concept et l’éthique de la marque. Mais comme je te l’ai dit, c’est vraiment un ressenti très personnel, puisque l’amoureux l’a trouvée très cool. Le mieux c’est vraiment de la tester pour te faire une idée ! En plus, tu peux la faire personnaliser (histoire de pas la confondre avec les autres dans le verre à dents). ET ! Elle existe aussi pour les enfants. Le top.

Dernière chose, et pas des moindres, la marque fonctionne avec un système d’abonnement : tu choisis la brosse que tu veux, tu t’abonnes et tu reçois une nouvelle brosse dans ta boîte aux lettres tous les 3 mois ! Comme ça, plus besoin de penser à en racheter quand la tienne commence à faire la gueule… Si ça c’est pas une astuce anti-flemme, je sais pas ce que c’est !

Aller, c’est tout pour moi, BISOUS !

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Celirou72 dit :

    J’utilise celle ci depuis 2 mois après 2×3 mois celle de boo . Oui elle est plus dure donc au début ça a saigné ! Mais j’ai comme toi adapté ! J’aime bien le fait que la tête ne soit pas en nylon . C’est pas la grosseur de la tête mais celle du manche qui m’a géné au début. Bref elle fait le job … Difficile de choisir entre les 2 …

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui c’est vrai que le manche est assez gros aussi, c’est un peu déroutant au début mais comme tu dis, elle fait bien le job ^^ c’est le principal après tout !

      J'aime

  2. Roanne dit :

    Le principe de l’abonnement est bien sympa (en plus de faire une bonne idée cadeau, avec la version personnalisée).
    Je regrette un peu l’achat des brosses que j’ai fait en septembre, ou seule une partie du manche se conserve (il est certes très esthétique mais ça oblige à mettre encore pas mal de plastique aux ordures et l’achat des têtes reste coûteux, en plus).
    A voir à terme si je resterai là-dessus… je testerais bien les brosses en bambou quand même, histoire de… (là, il faudrait choisir entre My Boo et J’aime mes dents)

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui, le souci des brosses à têtes interchangeables c’est que ça fait toujours trop de déchets et que ça coûte quand même cher. L’avantage des brosses en bambou, c’est que tu peux les composter (pour le manche) mais tu peux aussi t’en servir pour d’autres choses comme faire un tuteur pour tes plantes par exemple.
      Concernant le choix de la brosse, honnêtement les deux font très bien le job. Après, tu peux toujours tester les deux et voir laquelle te convient le mieux 🙂

      J'aime

      1. Roanne dit :

        Tout à fait ! je vais voir ça pour la fin d’année. Merci pour ta réponse. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Avec plaisir 😉 tu me diras ce que tu en penses du coup !

        J'aime

  3. mygreenkarma dit :

    Coucou.
    Super ta revue.
    Vu que tu as essayé celle-ci et celle de My Boo, j’ai une question… Est-ce que la tête (la partie où il y a les poils) de celle si est plus large que celle de chez My Boo?
    J’ai celle de My Boo et je trouve la tête très fine et je suis un peu perturbée au brossage. Non, je ne suis pas chelou?!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hello ! Merci beaucoup ^^
      Oui, elle est un peu plus large et un peu plus épaisse aussi, c’est ce qui m’a principalement dérangée… Je suis plus à l’aise avec la tête très fine de la Boo ! Du coup, je pense que toi ça te fera l’effet inverse 😉

      Aimé par 1 personne

      1. mygreenkarma dit :

        C’est ce que je me suis dit en lisant ton article mais je voulais être sûre. Du coup je pense que je vais essayer cette marque.
        Merci pour la réponse rapide.

        Bonne soirée 💚

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Avec plaisir ! Tu me donneras ton avis du coup ^^
        Bon week-end !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s