Mes alternatives à Aroma Zone : pourquoi je n’achète plus chez eux ?

Hey coucou toi ! Peut-être que tu t’en es rendu compte ces derniers temps en voyant mes différentes photos : les produits made in Aroma Zone n’y apparaissent plus systématiquement comme c’était le cas au début. La raison ? Je n’arrive plus à faire confiance à ce site autrefois familial, aujourd’hui devenu un mastodonte de la cosmétique maison…

Avant toute chose, posons les bases : comme beaucoup, j’ai commencé la cosmétique maison grâce à Aroma Zone. Bah oui, faut bien dire ce qui est, c’est quand même pratique de trouver TOUT ce qu’il faut, sur UN site. Parce que quand on se lance là-dedans, on est déjà tellement perdu parmi toutes les informations à retenir qu’on n’a pas forcément la force ni l’envie de faire 4 ou 5 sites différents, sans compter les frais de port qui vont avec… Sauf que chemin faisant, mes connaissances en la matière se sont affinées, j’ai appris à reconnaître la qualité des produits, j’ai revu mes besoins à la baisse et donc, au vu de tout cela, je n’ai plus grand intérêt à acheter chez eux.

Mais pourquoi donc ? me diras-tu… Parce que figure-toi que niveau qualité, les produits Aroma Zone ont considérablement chuté, principalement au niveau des huiles essentielles (ce qui est bien dommage parce que c’est quand même la base de leur fond de commerce). Et je ne dis pas ça parce que j’ai lu X articles sur le sujet. Non, non, non ma bonne dame : je l’ai tout simplement constaté sur ma face ainsi que sur mes veuch ! Et quand je me suis ravitaillée autre part, MAGIE ! Ça marchait beaucoup bien mieux… Alors quand je suis tombée sur certains bruits de couloirs concernant le manque de qualité des produits AZ, je me suis dit que le problème ne venait pas que de moi…

aroma zone c'est fini

Autre chose, et pas des moindres : en plus de proposer des produits bof bof niveau qualité (oui mais c’est l’jeu ma pauv’ Lucette ! Tu veux du pas cher ou tu veux du bon ? Bah voilà, faut choisir !), Aroma Zone est le champion toutes catégories de la surconsommation. BOOM ! Le mot est lâché… Si tu me connais un peu, tu sais sans doute que je suis dans une démarche de décroissance, de minimalisme et de retour à l’essentiel. Du coup, je n’aime pas du tout leur façon de faire. Je suis tombée dans leur piège au début… et j’ai gaspillé beaucoup de produits, achetés de manière compulsive et jamais utilisés parce que pas nécessaires.

Alors OKAY, le choix est gigantesque. OKAY, tu peux te procurer des huiles ou extraits de plantes venus des quatre coins du monde et dont personne ne connait l’existence. Mais sérieusement Lucette, est-ce que tu as réellement besoin de ce beurre de noix de babouins pour t’hydrater la face ? Une bonne vieille huile d’amande ou de noisette ne te suffit pas ? Ce que je veux dire par là, c’est que chez AZ, ils sont fortiches pour te vendre de nouveaux produits miracles (et souvent bien plus chers)(sans parler de l’empreinte carbone que génère le rapatriement de tous ces produits) alors que tu as probablement déjà de quoi faire dans ta cuisine… (et je te rassure, le beurre de noix de babouins n’existe pas, hein).

Je ne vais pas m’étendre sur le fait qu’Aroma Zone répond rarement ou de manière très évasive aux questions « dérangeantes » de ses clients (je sais de quoi je parle, j’en ai fait les frais et je me suis déjà fait recevoir avec plus de tact que ça), ni sur l’origine un peu douteuse et/ou discutable de certains produits (huile de paaalme ! spiruline de chiiiine !), ni sur le fait que l’entreprise, à la base familiale, soit devenu un véritable supermarché sans âme (pour avoir travaillé dans le commerce, je sais que le but d’une entreprise est de grandir et de faire le plus de profit possible mais ça me désole toujours de voir que l’argent dirige le monde et si je peux ne pas trop y contribuer, ça m’arrange).

Au lieu de ça, je vais donc te présenter mes alternatives à Aroma Zone, qui sont soit des boutiques en ligne, soit des boutiques dans ma ville, soit des marques en qui j’ai une totale confiance, certifiées bio et reconnues par la Slow Cosmétique. Entre parenthèses, je t’indique ce que j’y prends le plus souvent, mais la plupart proposent beaucoup d’autres choses :

À travers cet article (au cours duquel j’espère ne pas t’avoir complètement perdu(e)… haha), je ne te dis pas qu’Aroma Zone est le diable. J’y commanderai d’ailleurs encore quelques produits (principalement des fragrances et des tensio-actifs pour mon cake vaisselle) jusqu’à ce que je trouve des sites me convenant davantage (si tu as de bonnes adresses, je suis preneuse !). Le but ici est de t’inviter à réfléchir sur ton mode de consommation.

Pour moi, Aroma Zone est dans le même panier que les hypermarchés : on y trouve tout à bas prix mais en achetant chez eux, on coupe les vivres à de petites enseignes ou à de petits producteurs bien plus méritants et honnêtes avec leurs clients. Et toi, tu en penses quoi ?

aroma zone c'est fini

BISOUS 🙂

Publicités

37 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Flora dit :

    Super ton article je cherchais aussi à me défaire d’aromazone et avec la liste que tu as fait ça va bien m’ aider. Pour le moment c’est du petit matériel dont je vais avoir besoin. Je prends aussi pas mal de produits au biocoop.En tout cas merci pour cette liste !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir et merci à toi ! Pour le petit matériel, je sais que Ma Cosméto Perso en fait pas mal, idem sur le site de Slow Cosmétique. Sinon, chez Nature&découvertes ou dans certaines Biocoop ils ont des petites choses qui peuvent bien dépanner 🙂 (des pots, des flacons vaporisateurs, des mini fouets, etc.)

      J'aime

      1. Flora dit :

        coucou voila au final j’ai commandé sur joli essence j’ai trouvé pas mal de truc, je voulais surtout des flacons ou des pots en verre pour éviter le plastique en pet (parait- il que le pet maintenant c’est le mal) et tout trouver au même endroit c’est chaud ( je préfère éviter les frais de ports à gogo). Sinon je cherche des gélules vide en pullulane (c’est le mieux apparemment), pour le moment je n’ai trouvé que sur aromazone donc je continue mes recherches.

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Hey ! Super 🙂 Oui, c’est assez compliqué de tout trouver à la même place… merci la société de consommation qui a voulu nous faire croire ça en créant les supermarchés ! Pour le PET, je pars du principe que le plastique, c’est le mal… donc je l’évite sous toutes ses formes ! ^^ Concernant les gélules, je ne pourrai malheureusement pas t’aider, je n’en ai jamais acheté :/ mais du coup, si tu trouves une bonne adresse, je suis preneuse 😉

        J'aime

  2. chatbidou dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, la qualité Aroma Zone est au ras des pâquerettes…. au début moi aussi j’achetais chez eux tout ce qui était huiles essentielles, hydrolats, huile végétales et beurres…mais j’ai rapidement arrêté me rendant compte du manque de qualité et je me fournis maintenant en boutique bio dans ma ville ou sur internet. J’achète cependant encore quelques actifs car je ne les trouve pas ailleurs comme l’extrait de sang du dragon, la poudre d’avoine, l’algo zinc et le mélano régul. Mais pour le reste ciao bonsoir ! 😉 Du coup j’écoule les quelques huiles végétales ou beurres de chez eux qu’il me reste pour me démaquiller ou me raser les jambes au besoin.
    Je trouve cependant que le site aroma zone est bien pour trouver des infos sur les produits, leurs effets et sur la façon de les utiliser. Surtout au début quand on est un peu perdu dans la cosmétique maison.
    Bref ! Super article ! Et tes petits cosmétiques animés sont trop mignons ❤ ! Et merci pour la liste, il y a certains sites que je ne connaissais pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou chatbidou ! Merci beaucoup pour ton retour ❤
      Oui, je ne l’ai pas mentionné dans l’article mais c’est vrai que niveau infos, le site est vraiment bien foutu, surtout au début. Malheureusement, la qualité ne suit plus et c’est bien dommage. Sans parler du SAV…
      Contente que ma petite liste non exhaustive t’ait été utile 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. annmy dit :

    J’adhère aussi à cet article… Je n’ai acheté qu’une fois chez eux. Sinon, j’achète aussi parmi les différents sites que tu as mentionnés et ça me va très bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Eh oui, il y a des alternatives à tout ^^ et c’est souvent bien mieux…

      Aimé par 1 personne

  4. Maëlys dit :

    Hey ! Je n’ai commandé que 2 fois sur ce site et j’ai arrêté. Je trouve aussi que ce site est LA surconsommation de produits. La base neutre d’un gel douche vaut plus chère qu’un gel douche bio tout fait, bio de chez Satoriz…

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hey coucou ! C’est tout à fait ça… certains prix sont très compétitifs donc on ne fait pas attention aux produits qui sont en réalité bien plus chers qu’ils ne devraient l’être… c’est ce qui s’appelle marcher sur la tête ! Heureusement qu’on peut encore faire confiance à d’autres sites ou marques 🙂

      J'aime

  5. vanessa dit :

    je suis tout à fait d’accord avec toi, le peu de fois où j’ai commandé chez eux, la qualité n’était pas trop au rdv… j’ai failli abandonner l’utilisation de certains produits pensant qu’ils ne
    me convenaient pas… mais j’ai eu la bonne idée d’aller un peu voir ailleurs et je me suis aperçue que ça ne venait des produits en soi mais des produits aroma-zone!!!! si je peux rajouter 3 sites à ta liste : je te conseille revelessence et lca-aroma, 2 marques à la qualité fabuleuse et e-benedetti comme e-shop qui vend plusieurs marques à des prix très compétitifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh merci pour les adresses ! Je note et je testerai dès que j’en aurai l’occasion 🙂
      Effectivement, au début j’ai eu tendance à penser comme toi, j’ai cru que les produits n’étaient pas faits pour moi alors qu’en fait, le problème venait de chez eux… Quelque part ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à le penser !

      J'aime

  6. Celirou72 dit :

    Ben tout pareil ma pauvre Lucette ! Pratique au début pour se lancer et après avoir vu le reportage à la TV ça a été le point final de l’histoire ! Consommer moins et mieux = CQFD

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Arfff je n’ai pas vu ce fameux reportage mais je n’en ai entendu que du mal lol il faudrait que je puisse le visionner à l’occasion…

      J'aime

  7. Mango : Vraiment bien ton article ! Tu vois, depuis que j’ai découvert ton site, je m’étais mise en tête de partir dans une épopée mystique à la recherche de produits Aroma Zone dans cette petite bourgade sympathique qu’est le Québec (… j’en mets un peu là XD… j’étais carrément en train de m’imaginer avec le chapeau à la Indiana Jones..ahem). Même que, l’idée d’acheter sur leur site m’a traversé l’esprit (bonjour les frais de transport que ça m’aurait coûté). Puis, je me suis calmée. Maintenant que j’ai le permis *s’applaudit elle-même*, il sera plus facile pour moi de partir à l’aventure à la recherche de petits commerces chaleureux, bios et fiables :). J’aime que tu dises franchement ton opinion, même si pour certains, AZ doit être « sacré ».

    Aussi, j’ai lu dans ton article : une simple huile d’amande pour hydrater la peau :O ? Le visage aussi ? Ce serait si simple, moi qui me casse la tête à trouver du gel d’aloe vera XD

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hahaha merci 🙂 Oui, il vaudra mieux pour toi et ton porte-monnaie que tu trouves de bons produits au plus près de chez toi ! (le look Indiana Jones aide particulièrement dans la recherche d’ailleurs xD )
      Pour répondre à ta question : oui, tout à fait ! Selon ton type de peau, une huile seule est suffisante. En général, j’utilise uniquement de l’huile de noisette et/ou de jojoba. Je rajoute un peu d’aloe vera quand j’en ressens le besoin, sinon je fais du gel de lin, c’est plus économique et tout aussi efficace !

      Aimé par 1 personne

      1. Mango : Qu’est-ce que tu conseillerais comme huile pour hydrater une peau mixte à tendance acnéique ?

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Tu peux choisir entre jojoba, macadamia et noisette 🙂 elles sont toutes les trois sébo-régulatrices et sont des huiles « sèches » qui pénètrent rapidement sans laisser de fini gras sur la peau ! 2 gouttes suffisent par application (3 grand maximum), il faut juste bien chauffer l’huile dans tes mains pour qu’elle fonde bien.

        Aimé par 1 personne

      3. Mango : merci, c’est très gentil 🙂 Je vais essayer avec celle de jojoba puisque j’en ai !

        Aimé par 1 personne

      4. Bicar & co dit :

        Super ! C’est celle qui se rapproche le plus du sebum humain, elle devrait largement faire l’affaire 🙂

        Aimé par 2 people

  8. Rachelmarine dit :

    Je suis bien d accord avec toi. J achète comme toi encore quelques produits mais les huiles essentielles des qu elles sont finis unirais les prendre ailleurs, je trouve que l efficacité est moindre également. On est nombreuses à avoir remarqué ça et c est bien dommage. Super article en tout cas

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci beaucoup ! Oui c’est bien dommage comme tu dis, les intentions de départ étaient bonnes, ça aurait pu continuer dans la même lancée… Mais bon, tant pis pour eux du coup ^^

      J'aime

  9. Coucou.
    Merci pour ton article et pour cette liste dont je vais m’empresser de découvrir les sites. Je suis également dans une démarche minimaliste pour me rapprocher des essentiels ( pas toujours évident de trouver ceux qui me correspondent vraiment mais ça viendra). J’adore ton blog, il est super, et toi aussi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Merci beaucoup beaucoup pour tes gentils mots ! Je suis contente que mon article puisse te servir 🙂
      Si jamais tu as des questions, n’hésite pas !
      Bisous ^^

      J'aime

  10. Bien d’accord aussi avec toi ! Bon je n’ai pas constaté la baisse de qualité car j’ai découvert il y a peu AZ et je n’ai pas vraiment de point de comparaison avec le reste. Mais sur le principe de surconsommation c’est évident, surtout avec toutes les pubs et autres promotions que l’on voit, tous les ingrédients qu’ils proposent, etc. bref’ c’est dommage ! Comme toi j’essaie de réduire et trouver le reste ailleurs, je me limite à quelques produits, je ne regarde plus les recettes ni les promotions. Merci pour le partage des alternatives, ça me servira surement !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui, c’est un peu abusé, c’est limite du matraquage je trouve… c’est vrai que je n’ai pas parlé de leurs recettes avec 15 mille ingrédients alors qu’elles n’en nécessitent que très peu ! J’espère que tu trouveras ton bonheur dans les adresses que j’ai citées 🙂

      J'aime

  11. Super article !! Et je suis d’accord avec toi. Je n’ai passé jusque là qu’une commande chez Aroma Zone et maintenant, je chercher ailleurs. Je regarde beaucoup en magasin bio et je peux comme ça vérifier toutes compositions moi même.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci ! 🙂 Oui, j’aime aussi le côté vérification lol ça donne davantage la sensation d’être maître de ce qu’on utilise.

      Aimé par 1 personne

  12. Trop jolie tes photos de produits en bonhomme !! *-*

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Haha merci beaucoup ^^

      J'aime

  13. Cathy dit :

    Bonjour , je suis du même coin , as tu essayer Les savon à saponification a froid de chez arboris ? Cest un dame tres gentille qui es du côté de cormontreuil. Et il y a egalement chez symbiose en ville qui vende du local en terme de produit entretient.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou Cathy ! Oui symbiose je connais bien ^^ Arboris en revanche, je ne connaissais pas, j’essayerai d’aller y faire un tour ! C’est une production artisanale ? Merci pour l’info en tout cas 🙂

      J'aime

  14. Sandrine dit :

    Bonjour, Merci pour cette liste, je quitte également AZ et grâce à ta liste, j’ai trouvé mon bonheur sur Huile & Sens.
    Aurais-tu un code promo de première commande, ou bien de parrainage sur ce site à me partager ?
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hello ! Alors malheureusement je n’ai pas de code promo mais tu peux m’envoyer ton nom+prénom+mail et je t’inscrirai comme filleule 🙂

      J'aime

      1. Sandrine dit :

        OK, je t’envoie ça en MP sur Instagram 🙂 merci à toi

        Aimé par 1 personne

  15. vincent dit :

    Super votre site ! Je suis ravie moi qui est une fidèle cliente de AZ depuis leurs débuts qui n’ont plus rien à voir avec l’idée familiale. j’ai aussi progressivement cherché d’autres sites car je préfère des recettes simples. Je recherche sur votre site une recette de gel douche ou liquide douche que je n’ai pas trouvé. Je vous conseille d’aller visiter le site d’ors et déjà ou j’ai trouvé un rouge à lèvres à base de coquelicots l’aker fassi. je l’utilise depuis plus d’un an et c’est au top. A vous lire. Cordialement.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonsoir !
      Je suis désolée mais il n’y a pas de recette de gel douche tout simplement parce que je n’en utilise pas ^^ » je prends uniquement du savon saponifié à froid qui est beaucoup moins asséchant pour la peau qu’un gel douche ou un savon liquide, même fait maison 🙂 mais à l’occasion j’en testerai sans doute un et je ne manquerai pas de partager la recette ici !
      En revanche, j’irai faire un tour sur ce site avec plaisir ! Merci beaucoup pour votre retour et vos gentils mots…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s