Incroyable marc de café !

Hey ! COUCOU TOI ! Oui, je suis contente de te retrouver… J’ai pas le droit ? Aujourd’hui, je voulais te parler d’une astuce vieille comme le monde (#expressiondemamie) qui pourrait bien te changer la vie. Eh ouais, rien que ça ! Comme tu as pu le lire dans le titre, je vais te dévoiler TOUS les secrets du marc de café…

Avant toute chose, commençons par le commencement : pour pouvoir utiliser du marc de café, il faut trouver du marc de café. Si t’es adepte du café du matin, ça ne devrait pas te poser de problème. Une fois le café passé, tu récupères le contenu de ton filtre, tu laisses bien sécher (soit directement dans le filtre comme moi, parce que j’ai la flemme parce que c’est plus pratique, soit tu verses ton marc de café dans un contenant ouvert que tu viens remuer de temps en temps pour que toute l’eau s’évapore bien). En revanche, si tu ne bois que du thé, tu peux toujours récupérer le marc usagé dans certains coffee shop ou tout simplement demander autour de toi qu’on te le garde ! Il ne te restera qu’à le faire sécher au soleil ou au four à 100°, si tu veux que ce soit plus rapide…

astuces marc de café

Une fois sec, tu peux l’utiliser pour à peu près tout et surtout n’importe quoi :

  • Comme engrais pour tes plantes d’intérieur ou ton jardin, il te suffit pour ça d’en saupoudrer régulièrement au pied des plantes (je le fais pour Bob et Brad, ils adorent). En plus de leur donner du tonus, il va éloigner les petites bêtes.
  • Puisqu’on parle de petites bêtes, il est un excellent répulsif très apprécié des jardiniers car il éloigne les bestioles indésirables sans leur faire de mal (adieu limaces, escargots et fourmis, vous n’aurez pas mes tomates ni mes salades !)
  • Il peut également enrichir ton compost, si tu en as un (là encore, rien de plus simple, tu bennes tout dedans et c’est bon, il faut juste ne pas le faire trop souvent au risque de créer un déséquilibre entre matières vertes et matières brunes)
  • Pour te débarrasser des mauvaises odeurs : de même que le bicarbonate, le marc de café absorbe très bien les odeurs. Il te suffit d’en disposer dans une coupelle et de le placer en bas du frigo pendant 2 semaines avant… de le mettre dans ton jardin !
  • En tant qu’abrasif doux pour récurer de vieilles casseroles graisseuses ou crasseuses… Suffisamment abrasif pour venir à bout des taches encrassées, il n’est pas dur au point d’endommager quoi que ce soit.
  • Pour déboucher des canalisations encrassées : eh ouais mec, fini les éviers bouchés et les lavabos qui refoulent ! Une fois par semaine, verse 1 à 2 c. à c. de marc de café dans tes canalisations et fais couler un peu d’eau chaude afin de les entretenir.

astuces marc de café

Bonne nouvelle, si tu n’as pas de jardin, pas de compost, pas de plantes, pas de mauvaises odeurs, pas de casseroles toute crassou ni de canalisations bouchées (même si ça a peu de chance d’être le cas), tu peux AUSSI l’utiliser pour te refaire une beauté, surtout si tu as plein de grains. (Parce qu’un grain de bôôôté, ça prouve la bôôôté)(rigole si t’as compris, je me sentirai moins seule). Je disais donc, tu peux faire du marc de café ton meilleur allié beauté :

  • Comme je te l’expliquais dans cette recette de gommage, le café est en effet un très bon exfoliant naturel, idéal pour composer des gommages douceur et minceur, en l’agrémentant d’huile végétale ou de miel liquide.
  • Il a également des propriétés rajeunissantes et donne bonne mine ! Incorporé dans un masque visage, il fait de petites merveilles… mais ça, ça fera l’objet d’un prochain article ! (rhaaan le teasing de foliiie)(ou pas)(nan mais dis le si tu t’en bats les steaks)(« le »)(ok j’arrête)
  • Tu peux bien évidemment l’incorporer dans tes savons maison (pour les parfumer, leur donner un côté gommant ou revigorant), si jamais tu as sauté le pas de la saponification à froid. Si ça n’est pas le cas, tu peux toujours aller voir mon article sur le sujet
  • Il élimine la cellulite !!! SI !!! Pour ce faire, il te suffit de mélanger 2 c. à c. de marc de café encore chaud à 1 c. à c. d’huile d’olive, d’étaler tout ça sur tes cuisses ou ton cucul, d’emballer le tout avec une serviette humide et chaude, et de laisser poser 15 à 20 minutes. Et tadaaa !
  • Dernière astuce pour les bruns et les brunes : il ravive ta couleur tout en éliminant les résidus de shampoing et/ou de pollution, et en laissant ta chevelure plus douce et plus brillante que jamais. JAMAIIIS !

astuces marc de café

Et toi, tu l’utilises pour quoi le marc de café ?

BISOUS !

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Coucou!! Encore un billet de choc que j’affectionne beaucoup 😉 Le marc de café pour les cheveux, alors dis-moi tout! Il faut faire comment? car là j’essaye dès demain vois-tu 😉 si si c’est vrai, demain je me fais une beauté. Il faut le mélanger au shampooing? Merci merci! En attente de ton message. Bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Haha contente que ça t’ai plu ! Alors il te suffit d’humidifier tes cheveux, de prendre une poignée de marc de café et de frotter tes longueurs avec. Tu peux aussi en mettre sur le cuir chevelu et masser doucement mais ça risque peut-être d’être un peu plus galère à rincer… Et ensuite, tu passes au shampoing 🙂
      Tu me diras ce que ça a donné !
      Bisous bisous ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Haha tu me fais rire 😀
    Sinon je suis curieuse d’essayer dans les cheveux aussi (le reste est déjà adopté :D) Alors comment procéder ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hihi tant mieux alors ^^
      Idem que pour uneviedecoquinou, tu humidifies tes cheveux, tu prends une poignée de marc et tu frottes tranquillement tes longueurs avec ! Et si ça te dit d’en mettre aussi sur les racines, ça te fait un gommage tout doux pour le cuir chevelu mais là c’est un peu plus galère à enlever…
      Sinon je crois qu’on peut aussi utiliser du thé noir en eau de rinçage pour apporter plus de reflets 🙂

      J'aime

  3. Chloke dit :

    Merci pour ce superbe article : maintenant j’aurais un peu moins de scrupule à boire des litres de café si je trouve à réutiliser le Marc 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hahaha l’excuse toute trouvée 😉 « mais non, j’en bois pas trop… c’est pour déboucher mes tuyaux, tu comprends… » #blaguedemerde lol contente que l’article t’ait plu en tout cas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s