Autobronzant maison et naturel : pour bronzer sans soleil !

Petite recette de dernière minute pour des vacances tardives (ou pour faire croire que t’es parti(e) en vacances… ça marche aussi) : un autobronzant maison et naturel, pour activer ta mélanine et t’éviter le syndrome du cachet d’aspirine une fois arrivé(e) sur la plage !

Je sais pas toi, mais moi je suis plutôt du genre blanche comme un cul. Du coup, en été, c’est pas que je veuille absolument bronzer, mais je ne suis pas contre un petit effet bonne mine, tu vois… Du coup, quand j’ai découvert l’existence d’huiles végétales autobronzantes, bah je me suis dit banco, c’est pour moi ! Je suis donc partie à la recherche de recettes sympatoches (dont la chantilly bronzante de Peau Neuve) afin de glaner des infos ici et là et de réaliser un petit mélange perso, dont je suis plutôt satisfaite : la texture est juste super agréable, l’effet hâlé est immédiat et la crème pénètre rapidement, ce qui laisse un fini non gras (à condition de ne pas en mettre trois tonnes, bien évidemment) !

autobronzant maison

Si toi aussi tu veux avoir bonne mine et donner l’impression d’être allé(e) à la plage sans avoir mis le nez dehors, il te faut :

  • 3 c. à s. de beurre de karité brut
  • 1 c. à s. de beurre de cacao brut
  • 2 c. à s. d’huile de buriti

Fais d’abord fondre le beurre de cacao au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir), et laisse-le tiédir. Pendant ce temps, monte le beurre de karité en chantilly à l’aide d’un batteur à œuf, jusqu’à avoir une texture aérée. Ajoute ensuite le beurre de cacao fondu ainsi que l’huile de buriti et mélange de nouveau pendant 2 à 3 minutes. Ta crème autobronzante est prête ! Il ne te reste plus qu’à la mettre dans un contenant propre et sec.

autobronzant maison

Note : avec ces quantités, j’ai obtenu environ 100ml de produit

Comme il n’y a pas d’eau, pas besoin de conservateur ! Tu peux garder ton pot à température ambiante sans souci, pendant 4 à 6 mois. Evidemment, si tu constates un changement d’odeur et/ou de couleur, hop ! à la benne !

Dans cette recette, les beurres végétaux vont nourrir et préserver l’hydratation de ta peau, souvent mise à mal par les conditions estivales (une après-midi rando, un bain d’eau salée, une exposition solaire prolongée…). Petit plus, le beurre de karité possède un indice 6 de protection solaire.

L’huile de buriti, quant à elle, active la production de mélanine grâce à sa haute teneur en bêta-carotène et colore instantanément la peau : effet bonne mine immédiat ! Elle possède également un indice 8 de protection solaire. De quoi protéger ta peau des UV dans les petits déplacements de tous les jours (genre quand tu vas acheter le pain, quand tu promènes le chien, etc.). Et c’est plutôt cool.

autobronzant maison    autobronzant maison    autobronzant maison

Alors achtung achtung, cette crème ne PEUT PAS remplacer une protection solaire digne de ce nom ! Les indices sont trop faibles pour bloquer correctement les UV en cas d’exposition prolongée ou de séance bronzette. Ce que j’aime bien faire, en revanche, c’est ajouter 1 à 2 gouttes d’huile de buriti dans ma crème solaire au moment de l’application : ça augmente le SPF et en plus, ça évite le côté « placard blanc » de l’oxyde de zinc !

Pour de meilleurs résultats, tu peux commencer l’application une quinzaine de jours avant de partir en vacances et continuer d’utiliser cette crème en tant que soin après-soleil tout au long de ton séjour, et même à ton retour afin de prolonger ton bronzage.

autobronzant maison

J’espère que cette recette t’aura plu ! En attendant, je te laisse avec la petite fiche qui va bien et je te dis à très vite !

Fiche autobronzant maison

BISOUS !

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. au plaisir de revenir.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci beaucoup pour ces gentils mots qui me vont droit au coeur 🙂
      A très vite !

      J'aime

  2. Mara dit :

    Bonjour, super recette!!! Est ce que tu penses que je peux mettre de l’huile de carotte à la place de celle de buriti??

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou !
      Oui, tu peux tout à fait mais l’effet « autobronzant » sera moins flagrant. Avec la carotte, il faut une application très régulière pour que la peau produise plus de mélanine. Pour moi qui suis du genre à oublier d’en mettre ou qui ai la flemme, l’huile de buriti est parfaite mais si tu as cette qualité d’être assidue, la carotte fais très bien l’affaire également 😉

      J'aime

  3. J’adoooooore la couleur😜

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Haha oui c’est vrai qu’elle est tellement vive qu’on pourrait croire à une coloration chimique ! Et pourtant c’est 100% naturel ^_^

      Aimé par 1 personne

      1. Ça donne envie de mettre les doigts dedans, on dirait de la pâte à modeler 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        En fait elle est super aérée, on a l’impression de prendre un morceau de nuage, c’est super agréable ^^

        Aimé par 1 personne

  4. Morgane Mojo dit :

    Merci pour cette recette! Pour ma part j’utilise chaque matin deux gouttes d’huile de buriti dans ma crème hydratante et le tour est joué (pour le visage)!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui j’aime bien faire ça aussi ^^ et en hiver c’est bien suffisant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s