Coup de cœur pour… La Savonnerie Bourbonnaise

Coucou toi ! Aujourd’hui, je te retrouve pour le deuxième article de la série « Coup de cœur pour… » et cette fois-ci, on va parler savons. Mais attention, pas n’importe quels savons, non non non, des savons saponifiés à froid (SAF pour les intimes), fabriqués en France et de manière artisanale ! OUI M’SIEURS DAMES ! De un, parce que les savons SAF sont les meilleurs savons de l’Univers (j’ai demandé à E.T., il est d’accord) et de deux, parce que ceux-là sont l’œuvre de La Savonnerie Bourbonnaise ! Et ça, c’est pas rien, tu peux me croire.

Alors au cas où tu ne suives pas mes aventures Facebook et Instagram (dans ce cas laisse-moi te dire que tu as tort, si si, tu as tort, tu rates quelque chose de phénoménal, mais bon, j’dis ça j’dis rien, hein), sache que La Savonnerie Bourbonnaise, bah je l’aime d’Amour ! Mais le vrai Amour hein, pas le petit crush de passage. Pourquoi ? Hahaha, tu oses poser la question… ça se voit que tu ne la connais pas, cette petite savonnerie. Laisse-moi corriger ça de suite. Et accroche-toi parce que ça va être long.

la savonnerie bourbonnaise

La Savonnerie Bourbonnaise, c’est qui, c’est quoi ?

C’est d’abord Ludivine, maîtresse savonnière (je dirais même grande prêtresse de la SAF) à l’origine de l’élaboration des recettes et gérante de l’entreprise artisanale. Située en Auvergne, La Savonnerie Bourbonnaise est en effet née d’une passion pour la technique de la saponification à froid, permettant d’obtenir des savons aussi doux pour la peau que pour l’environnement, et propose des produits bio, sains et de qualité.

Réalisées à partir d’ingrédients 100% naturels, biologiques et locaux (dans la mesure du possible, on se doute que le beurre de karité ou l’huile de coco ne poussent pas dans l’arrière-cour), les recettes de La Savonnerie Bourbonnaise ne contiennent que le strict nécessaire. Fabriqués à la main, tous ses savons sont certifiés Nature & Progrès, et estampillés Slow Cosmétique. Tu commences à comprendre mon enthousiasme…

Et les produits, on en parle des produits ?

Oui ! J’y viens… Quand j’ai découvert la boutique lors de mon passage à Paris, j’ai ramené le Touareg, un savon/shampoing euh, comment te dire… J’ai (presque) failli pleurer quand je l’ai terminé tellement j’étais dégoutée de ne pas en avoir pris plusieurs !!! Il sent juste hyper bon, il est ultra doux avec la peau et les cheveux (parce que composé entre autres de jojoba, karité et rhassoul) et très honnêtement, c’est sans doute le meilleur shampoing que j’ai testé depuis ma conversion au naturel… Un must have. Et je pèse mes mots.

J’avais aussi rapporté un Bourbon Kid (Calendula, cire d’abeille et miel) pour ma fille et je n’ai pas été déçue non plus ! Ultra doux (sans vouloir plagier…), il laisse une odeur sucrée sur la peau et je le conseille sans hésiter à toutes les mamans qui cherchent un vrai bon savon pour leurs petits crapauds. En tout cas, ma doudouce l’adore.

Pour finir, la vendeuse m’avait gentiment offert un échantillon de L’amande y Bulle, à l’odeur de pain d’épices… je n’ai pas eu le temps de le voir filer alors je l’ai recommandé !

la savonnerie bourbonnaise

Côté ingrédients cosmétiques, j’avais testé leur huile de coco, ma foi très agréable mais sans plus, ainsi que leur beurre de karité brut bio, qui lui, est une vraie petite bombe : il est fondant, très pénétrant et ultra nourrissant. Moi qui était habituée à celui d’AZ (beurk) et de parapharmacie (mouais bof), je peux te dire que j’ai vu une sacrée différence de qualité ! Et le plus du plus, c’est qu’il est produit dans une coopérative de femmes d’Afrique sub-saharienne, et qu’il est donc équitable. Une bombe j’te dis.

T’es toujours là ? Cool ! Parce que j’ai pas fini. Eh non ! Parce que depuis, la savonnerie m’a gentiment envoyé trois nouveaux produits à tester. Bin ils étaient nuls !… Non c’est pas vrai, de toute façon je sais que tu m’as pas crue. Je dis que du bien depuis le début et genre là, boum, j’aime pas. Bravo, tu as l’œil et le bon. Bref.

J’ai donc reçu un baume apaisant à la propolis et à la cire d’abeille (pour calmer les gerçures, les brûlures type coups de soleil, etc.) que je n’ai pas encore vraiment testé mais je pars à la mer d’ici une semaine : je le prendrai donc avec moi et t’en parlerai à mon retour !

Dans le colis, il y avait aussi deux nouveautés (que je te propose de gagner, en plus du Touareg, dans mon dernier concours Instagram) : l’Instant de soie, un savon de rasage, et le Nuage de lait, destiné aux peaux les plus sensibles.

Pour le premier, je dois dire que ça m’a changée du savon d’Alep ! Exfoliant d’un côté, il prépare la peau en douceur et, après le passage du rasoir, il la laisse douce et satinée comme jamais. J’te jure. Et en plus, elle le reste super longtemps. D’habitude, j’ai les jambes ultra sèches. Et c’est encore pire l’été avec les rasages fréquents. Et bien là, près d’une semaine après, j’ai toujours les jambes aussi douces et les repousses soyeuses. Et ça, j’achète !

la savonnerie bourbonnaise

Pour le second, j’ai d’abord été un peu surprise par sa non-odeur (il ne contient que des HV, du lait de riz et du gel d’aloe). Sur le coup, je ne l’ai pas trouvé foufou mais après quelques jours d’utilisation, je me suis retrouvée avec une peau plus douce, beaucoup moins sèche et qui ne se desquamait plus ! (oui, l’eau est très calcaire et j’ai la flemme de crémer du coup je pèle) Autant te dire que j’ai été bluffée… Nuage de lait validé !

Ça y est ! J’ai fini ! T’as survécu ?

Ah non, attends, dernière chose : en plus d’être une marque de qualité, La Savonnerie Bourbonnaise a aussi un cœur gros comme ça. Récemment, elle a mis en vente un savon baptisé SOS Méditerranée ayant pour but de soutenir l’association du même nom : après paiement des matières premières, des frais d’emballage et d’envoi, la totalité des recettes sont reversées à cette association qui tend la main aux rescapés de la Méditerranée. Pour en savoir plus, direction le site de la savonnerie ou celui de SOS Méditerranée.

Et cette fois-ci, j’ai vraiment fini 🙂

Bisous !

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marjorie dit :

    Ton article est drôle, comme d’habitude 😂 j’adore 👍

    Jusqu’à présent je n’ai testé que clémence&vivien mais justement, j’avais envie de changer un peu.

    Je file sur leur site 😊

    Merci 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Haha merci ^^ tu peux y aller les yeux fermés, ces savons sont vraiment au top !

      J'aime

  2. annmy dit :

    Ca me donne envie d’aller voir leur site. D’habitude j’achète sur slow cosmétique alors pourquoi pas…

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui la savonnerie est reconnue par le mouvement Slow cosmétique, tu peux y aller tranquille 😉

      J'aime

  3. Synapsepurple dit :

    J’aime bcp votre manière de présenter vos articles … toujours tres🤣🤣🤣…
    Moi je suis passée au deuxième stade … je fais mes savons en saf toute seule …ça permet de mettre  » keskonveut » … karité.. coco… lait d’avoine …huile d’avocats…les possibilités sont infinies … et que des produits de bonnes qualités… c’est vrai que la peau est plus douce …
    belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Haha merci ^^
      Oui, je me suis lancée aussi dans la SAF maison mais je n’ai pas le temps d’en faire régulièrement, donc en attendant, j’achète chez eux 🙂
      Je ne pourrais plus revenir aux gels douche ou aux « savons » conventionnels…
      Très belle journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s