Liquide vaisselle maison : essai numéro 2

le

Il y a fort longtemps, je m’étais déjà lancée dans la fabrication d’un liquide vaisselle maison : malgré une recette suivie à la lettre et des avis plus que positifs sur celle-ci, ça a été un réel fiasco. J’ai donc mis tout ça de côté et suis passée au cake vaisselle. Seulement voilà, la flemme et moi, ça fait un. Et ce cake, là, il me demande encore trop d’efforts. J’ai donc décidé de me lancer à nouveau dans l’aventure liquide vaisselle, et je te raconte tout ça !

Commençons donc cet article par un petit spoiler de derrière les fagots : J’AURAIS SU, J’AURAIS PAS V’NU ! Bah non. Pourquoi ? Parce que ça a tout simplement foiré, ma bonne dame. Quoi ? Bicar&co qui foire des trucs ? Non mais #choquédéçu quoi… J’en conviens (Jean qui ?), ça fait un bon moment que je ne t’avais pas parlé de mes fails, tout simplement parce que ces derniers temps, j’ai toujours été plus ou moins satisfaite de mes tambouilles.

Mais comme je suis une fille honnête et transparente (oui, ça arrive que les gens ne me voient pas)(mais c’est pas la question)(là on parle de transparence genre je te dis tout, quoi), je me dois de te raconter tout qu’est-ce qu’il se passe dans mon laboratoire expérimental ! (oui, je sais, c’est pas français… et alors ?) BREF !

liquide vaisselle maison

Pour ce nouvel essai de liquide vaisselle, j’ai suivi la recette des grands-mères de l’internet :

  • 40g de savon noir liquide
  • 500ml d’eau chaude
  • 4 c. à c. de bicarbonate ménager
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Bon. J’ai pas vraiment EXACTEMENT suivi la recette. J’ai mis un assortiment d’HE (tea tree, menthe poivrée et eucalyptus) à la place du citron. Ok, j’admets. Mamie du web va pas être contente. Mais en soi, ça ne change pas grand-chose.

D’abord, il faut faire bouillir l’eau. Jusque-là, ça va. J’ai pas inventé l’eau chaude (huhu) mais je sais encore me servir d’une bouilloire. Après on laisse refroidir un peu. Pendant ce temps, on verse le savon noir et le bicar dans un bidon de récup. On ajoute l’eau chaude, et on secoue bien fort. Et on laisse tiédir avant d’ajouter les HE. Tu vois, c’est facile.

liquide vaisselle maison

SAUF QUE ! Comme de bien sûr, ça n’a pas fonctionné chez moi. Et j’ignore pourquoi. Et ça m’énerve. Pour t’expliquer un peu le désastre, ça me laisse un film gras dégueu sur la vaisselle et sur les mains, ça encrasse mon tawashi et les ingrédients ont une fâcheuse tendance à se dissocier. Pour mon essai précédent, tu m’avais dit que c’était à cause de l’association savon/vinaigre, qui avait pour effet d’inverser le processus de saponification et donc, de transformer le savon en gras. Mais là, y’a pas vinaigre. Comprends pas. Tu sais toi ?

Si tu veux essayer chez toi pour voir si ça marche, n’hésite pas à télécharger ta fiche (Fiche liquide vaisselle maison) et à venir me dire en commentaires combien je suis une ratée finie ! Mais je ne perds pas espoir. Un jour, je trouverai la recette du liquide vaisselle parfait !

liquide vaisselle maison

Publicités

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. annariccie dit :

    Alala je te comprends tout à fait! J’ai eu un problème avec mon savon mains moi aussi… Du coup faut que je teste une autre recette!
    On s’apprend pas chimiste si facilement, sinon ça serait trop facile 😉
    Merci en tout cas pour ces conseils pour ne pas faire de bêtise!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Il faut bien que mes erreurs et mes ratés profitent à quelqu’un 🙂
      Je pense que c’est le savon noir qui est en cause… comme c’est une formule concentrée, peut-être que j’en ai mis trop. Je vais refaire des essais ^^

      J'aime

  2. Roanne dit :

    J’ai aussi testé une « recette » que l’on m’avait conseillée l’an dernier pour le liquide vaisselle et ça a aussi été une cata.
    Même constat : non seulement ça lavait mal, mais ça laissait un film gras sur tout, en particulier dans l’évier. Beurk.
    J’ai aussi testé le lavage au savon de Marseille pur (en posant le bloc sur l’évier et en frottant l’éponde dessus) et re-beurk.
    Pourtant, les deux techniques m’avaient été plus que « vendues » mais franchement, non seulement elles ne m’ont pas convaincue mais je les déconseille carrément.
    Du coup, pour le moment, je reste sur le liquide vaisselle que j’achète en BioCoop (flacons rechargeables).

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui, ici on reste au cake vaisselle. Tout pareil que toi, j’ai aussi essayé le savon de Marseille mais ça a été une expérience juste horrible lol
      On m’a dit d’ajouter un peu de vinaigre dans l’eau mais c’est encore pire je trouve…
      La fée du liquide vaisselle maison ne doit pas nous aimer haha

      J'aime

      1. Roanne dit :

        Le cake vaisselle, j’aimerais beaucoup tester, il faut juste que je vois pour les ingrédients… j’espère que cet essai sera le bon, parce que là, je crois que j’ai presque fait le tour… (si le cake ne me convient pas, je n’ai aucune idée de la façon dont je pourrai le recycler, ce qui me gêne un peu pour sauter le pas et tester).

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Je n’aime pas trop Aroma Zone mais pour les ingrédients du cake, je sais qu’ils font de petites quantités, suffisantes pour faire un cake et voir si ça convient ou pas. J’avais fait ça, si jamais ça peut te convenir 🙂

        J'aime

      3. Roanne dit :

        Un autre site m’a été conseillé, je ne sais pas ce que ça vaut, il faut que je me renseigne (www.mycosmetik.fr).

        Aimé par 1 personne

      4. Bicar & co dit :

        Oui je connais ! Mais je ne suis pas certaine qu’ils fassent les tensio-actifs nécessaires au cake vaisselle…

        J'aime

      5. Roanne dit :

        J’ai trouvé du sodium coco sulfate (https://www.mycosmetik.fr/savon-base-lavante/115-sodium-coco-sulfate.html), il me semble bien que c’est la base pour un cake vaisselle ? Il faut compter 2,10 € / 100 g + frais de port (= 6 € au final si on ne prend rien d’autre… pour moi, en l’était, ça ne vaut pas le coût, c’est pour cela que j’espère toujours trouver du SCS en boutique plutôt que d’avoir à le commander).

        Aimé par 1 personne

      6. Bicar & co dit :

        Oui c’est sûr que ça n’est pas avantageux du tout… peut-être dans les boutiques bio qui proposent certains produits ménagers ? De type NaturéO ou autre… pour le coup, j’ai toujours commandé sur le net donc je ne peux pas t’aider :/

        J'aime

  3. Flora dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé aussi la recette avec le savon noir et j’ai eu le même problème que toi. J’ai testé autre chose du coup qui me convient bien. je râpe entre 40 et 60 g de savon que je fabrique moi même (saponification à froid huile olive et coprah ), je pense qu’avec un savon de Marseille ça doit fonctionner, et je fais fondre dans un litre d’eau. J’ajoute 2 cac de bicarbonate et 2 cas de cristaux de soude. Le tout dans un flacon et voila. c’est plutôt liquide au début et ça s’ épaissit un peu au bout d’ un moment. Avec 60 g c’était même un peu trop épais à mon gout.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour !
      Serais-tu ma sauveuse ? Je m’en vais essayer ta recette de ce pas ! (et ça n’est pas une blague, haha)
      Si ça me convient, je la partagerai sûrement dans un article 🙂
      Merci beaucoup pour ton retour !

      J'aime

      1. Flora dit :

        ha ha super Flora me voila ! trêve de plaisanterie, je ne sais pas si cela fonctionnera pour toi je l’espère en tous cas. J’en ai refais pas plus tard qu’avant hier (avec un petit morceau de 45g sap qui date maintenant lol) et pour le moment rien à dire. Tu me diras si cela te convient. Et pi si tu veux ma recette de savon, la voila : https://www.florilegedetente.fr/2017/04/27/savon-pour-d%C3%A9tacher-pour-faire-de-la-lessive-ou-produit-vaisselle/

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Oh chouette ! Merci ^^ je la testerai aussi et je te tiens au courant pour le liquide vaisselle 😉

        J'aime

  4. Marlène dit :

    Bonjour
    C’est la recette que j’ai testé et chez moi pas de film gras, par contre Oui ça s sépare donc on resecoue avant chaque utilisation mais sinon il marche nickel, dégraisse bien les poêles…
    Peut être que ça vient d’une histoire de plus ou moins de glycérine dans la savon noir ? Je ne suis pas trop calée la dessus encore lol

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonsoir ^^
      Oui je soupçonne aussi le savon noir dans l’histoire… celui-la est assez concentré, je suis en train de réfléchir à une nouvelle recette ! Mais si celle-ci fonctionne chez toi, c’est super ! Elle aura au moins été utile à quelqu’un 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s