Quand je pars en vadrouille

le

Coucou toi ! Comme tu le sais peut-être déjà (ou pas, après tout peut-être que tu t’en bats les steaks, j’en sais rien, c’est ta vie, tu fais ce que tu veux, je juge pas), je me suis rendue à Paris il y a quelques jours pour participer à un atelier cosmétique. Et comme je ne vais pas souvent là-bas, j’en ai profité pour découvrir certaines boutiques éthiques, bio ou artisanales. Et je te raconte tout ça ! (Attention, prends ta journée, y’a de la lecture…)

Commençons par le début : si je suis montée à Paris (oui, je sais, je parle comme une provinciale, et alors ?), c’est parce que j’ai été gentiment invitée à participer à l’atelier BB crème organisé par Les Ateliers Soa et Dream Act, chez Osez Fine. Si tu ne connais aucune de ces personnes, pas panique : je vais te les présenter ! Et si tu les connais déjà, bah tant pis, je vais les présenter quand même !

Derrière Les Ateliers Soa se cache Nathalie, une passionnée de cosmétiques maison et naturelles. Spécialisée en aromathérapie et en dermo-cosmétique, elle dispense son savoir au travers d’ateliers DIY, et t’apprend donc à réaliser toi-même tes crèmes, rouges à lèvres, soins et autres cosmétiques qui te semblent irréalisables à la maison et qui pourtant le sont ! (si je ne t’ai pas perdue avec cette phrase, ça relève du miracle) Et elle est très patiente. Et très gentille. Même avec les meufs qui bavardent sans arrêt (non, je ne parle pas de moi)(bon ok, je parle de moi)(mais j’ai pas discuté beaucoup…)(…c’est faux). Sans rire, Nathalie est très professionnelle et de très bons conseils ! Si jamais tu as l’occasion de participer à un de ses ateliers, n’hésites pas ! Fonce !

BB crème maison

Derrière Dream Act se cache Nathalie, une passionnée de… non j’déconne, c’était pour voir si tu suivais, haha. Je disais donc que derrière Dream Act se cachait un super city-guide de la mort-qui-tue sélectionnant toutes les bonnes adresses et les bons plans de ta ville et alentours, pour t’aider à consommer mieux au quotidien, de manière plus durable et surtout plus éthique ! Sur le site, et grâce à des codes que te distribuent les commerçants et partenaires, tu peux aussi comprendre et prendre conscience de ton impact sur le monde, que dis-je SUR L’UNIVERS, lorsque tu effectues ce genre d’achats responsables. Et si jamais il n’y a rien de tel à côté de chez toi, Dream Act a LA solution : une e-boutique te permettant de commander à peu près tout ce que tu veux, en matière de mode éthique, de soins et de beauté bio et écolo, mais aussi tout ce qu’il te faut pour tes enfants, ta maison, tes loisirs, ta déco, etc. Et ça, j’achète ! (oh mes aïeux, voilà qu’on la perd…)

Osez Fine, enfin, est l’exemple parfait du travail de fourmi qu’effectue l’équipe de choc de Dream Act : une épicerie fine installée en plein cœur du 11ème arrondissement de Paris, sélectionnant ses produits au coup de cœur et mettant à l’honneur des producteurs locaux, des entreprises familiales ou encore de jeunes créateurs. Un lieu très cosy, tout choupi-trognon et super accueillant, où il fait bon passer un après-midi de détente entre ami(e)s, autour d’un atelier ou en dégustant les bons petits plats préparés sur-mesure par la gérante elle-même (tu peux lui demander ce que tu veux, elle est veggie et vegan friendly, et elle peut même te faire du gluten free). Et même que tu peux y trouver quelques produits en vrac ! Si c’est pas beautiful ça…

BB crème maisonC’est donc grâce à tout ce beau monde que j’ai pu apprendre à faire ma propre BB crème ! Et je dois te dire que je ne suis pas peu fière : moi qui me laisse guider par la flemme, jamais je ne t’aurais crue si tu m’avais dit qu’un jour, j’allais me faire une telle crème… je pensais que c’était beaucoup trop compliqué pour moi, qu’il y avait trop de manipulations, etc. Et en fait non, c’était super simple ! Et puis avec une prof comme Nathalie, c’était trop easy ! J’ai même réussi à obtenir la bonne teinte pour ma peau (une crème couleur farine donc, coucou Julie !)… c’est dire !

Comme l’atelier n’avait lieu qu’à 18h, et que les horaires de train sont juste HYPER pratiques et bien pensés (tu le sens, le sarcasme ?), j’ai eu un peu de temps pour vadrouiller dans Paris, moi la petite provinciale obligée de noter son trajet de métro à l’avance, sur un petit papier qui a fini couvert de crasse et de sueur (pour le détail croustillant, c’est cadeau). Post-it en main, je suis donc partie découvrir 3 boutiques que je classe dans la catégorie bio/écolo/éthique : Lamazuna, La Savonnerie Bourbonnaise et Epsy Green.

lamazuna

Pour la première, je la connaissais déjà mais j’ai voulu profiter de mon escale parisienne pour reprendre un shampoing pour cheveux normaux que j’aime beaucoup, et deux éponges konjac parce que ce sont les meilleures que j’ai pu tester jusqu’ici (et j’ai testé au moins 3 ou 4 marques). Sur place, je n’ai pas été déçue : la boutique est certes minuscule mais très jolie, la vendeuse était adorable et très accueillante et… j’ai fait planter la machine à cartes bleues. Dans les faits, c’est la nana qui a laissé tomber le TPE… mais c’est parce que j’étais là. Si, si. Avec une autre cliente, ça ne serait pas arrivé. Pourquoi ? Parce que j’ai une poisse INFINIE avec les machines électroniques et informatiques. Je suis capable de te faire sauter une ligne entière de PC rien qu’en la regardant. Quand je faisais encore de la caisse, y’avait sans arrêt des bugs et mon chef ne voulait pas que j’approche son ordinateur. J’te jure. BREF ! Moi et ma poisse on a finalement pu payer tranquillou, et repartir choper le métro suivant.

savonnerie bourbonnaise

Concernant la Savonnerie Bourbonnaise, j’avoue que c’est une très bonne surprise, un véritable paradis pour moi qui suis fan de SAF : les savons sont juste trop beaux, 100% naturels, sans huile de palme, le rêve quoi. En plus, la dame était vraiment trop super gentille, elle m’a bien renseignée et elle m’a même offert un échantillon gratuit ! Je suis donc repartie avec un petit morceau de L’amande y Bulle (à l’amande et aux épices de pain d’épices), un Touareg (un savon-shampoing à base de rhassoul et de jojoba) et un Bourbon Kid (au lait de chèvre et à la cire d’abeille) pour ma fille. J’ai aussi pris une brosse à cheveux Anaé en bois de hêtre (issu de forêts gérées durablement) et en poils de sanglier, un pot d’huile de coco bio qui sent divinement bon et qui a déjà transformé mes cheveux en fils de soie, ainsi qu’un pot de beurre de karité brut équitable qui a une vraie odeur de bon karité (pas comme celui d’Aroma Zone hem hem)(je dis ça, je dis rien). Je ne l’ai pas encore testé mais je sens qu’il va faire des merveilles ! Une découverte au top, je suis ressortie de là-dedans avec un grand sourire !

epsy green

Pour le cas Epsy Green, enfin, je dois dire que j’ai été un peu déçue : sur leur compte insta, ils annoncent des huiles et beurres végétaux en vrac, des produits naturels en veux-tu en voilà… et finalement, il n’y a vraiment pas grand-chose en termes de matières premières et c’est principalement ce que je venais chercher. Dommage. Alors il y a bien des marques comme Centifolia ou Avril (qui ne m’intéressent pas personnellement puisque je fais tout moi-même, mais ça ne veut pas dire que toi tu n’y trouverais pas ton compte J ), et un large choix de produits finis… mais qui côtoient d’un peu trop près les énormes bidons de shampoing L’Oréal et Cie. Pas glop. A force de tourner, j’ai quand même fini par jeter mon dévolu sur une eau florale d’Hamamélis de chez Centifolia et un mini shampoing Coiffé-décoiffé (au rhassoul, ricin et sauge sclarée) de la Savonnerie Aubergine. C’est mieux que rien !

Après ça, je me suis perdue. Deux fois. Et tu sais quoi ? Truc de fou : je me suis contentée d’avancer tout droit, et j’ai fini par retomber sur mes pattes, sans avoir à demander mon chemin, et sans être en retard pour l’atelier ! Je sais toujours pas comment j’ai fait. Au cours de cette journée, j’ai aussi pu faire de super rencontres, découvrir et apprendre plein de choses et je ne regrette vraiment pas d’avoir fait le déplacement !

haul

Voilà, c’est bon. J’ai fini. Tu peux aller dormir maintenant, je pense que je t’ai bouffé toute ta journée avec mon histoire à rallonge haha ! On se retrouve vite pour le crash test des différents produits dénichés au cours de ce périple incroyable 😉

Bisouuus !

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. unbrinverte dit :

    Coucou !
    J’ai tout lu !!!! Haha 😂
    Super sympa ton périple ! Tu as dû passer une belle journée ! Trop cool d’avoir pu confectionner ta BB crème !
    Aaah Paris et ses événements… pas évident quand on vit loin ! Ce week-end il y avait tellement de choses à faire la bas (genre c’est hyper loin 😊) !
    Hâte d’avoir tes avis, surtout sur le « coiffé décoiffé » ! 😉
    Bise

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Chouette ! Je ne t’ai pas perdue en route haha ! Oui, c’était une super journée – fatigante mais super 🙂
      Oui je vais me dépêcher de tout tester et je ferai des retours sur insta je pense… je sais pas si ça vaut le coup de faire un article pour chaque :/
      En attendant bisous à toi aussi ^^

      J'aime

  2. annmy dit :

    Ca a du être une journée très enrichissante ! ! Paris est trop loin pour moi alors merci de ton article !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Tant mieux si ça peut aider à se faire une idée 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Chloé dit :

    Oh ça donne envie de se balader à Paris 😀 Tu pourras nous dire ce que tu penses des savon/shampoings ? Je cherchais un truc tout en un pour mon père et ces marques ont l’air bien ! Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui en plus il faisait super beau ce jour là, j’ai fait ma grosse touriste haha
      Sans problème, je ferai une petite revue par produit sur instagram une fois que je les aurai testés je pense 🙂
      Des bisous aussi !

      J'aime

  4. J’adore cet article, j’adore j’adore j’adore ! Tu as bien fait tes recherches petite détective et tu nous as vraiment tous très bien cerné 😀 Personnellement je suis ravie de ton travail, je dirais même que je n’aurais pas fait mieux. #inspectricedestravauxfinis Merci merci merci !
    Bon par contre j’ai l’impression que ton porte-monnaie à souffert ce jour là ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hahaha #teamjournaliste, que veux-tu ^^ déformation professionnelle !
      Je suis contente que l’article t’ait plu et merci à toi pour tes gentils mots 🙂
      Et bah tu sais quoi ? Finalement, il a pas tant souffert que ça… par contre, comme j’ai des bonnes adresses maintenant, je risque de me ruiner d’avantage la prochaine fois que je viens haha

      J'aime

  5. aboutdream dit :

    Merci pour cet article ! J’adore tes digressions qui me font bien rire ! Je te remercie pour les bonnes adresses que je vais noter. Je connais déjà LAMAZUNA mais je suis intéressée par la Savonnerie. Quand tu écris « SAF »; il s’agit de saponification à froid ?
    By the way, j’utilise ton déodorant maison depuis plusieurs mois et je le trouve mieux qu’un autre acheté dans le commerce (bio etc). Cependant, je ne le mets pas tout de suite après épilation.

    Je te remercie pour tous tes bons conseils !

    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      C’est moi qui te remercie pour tes gentils mots 😀
      Oui, SAF = saponification à froid ! C’est ce qu’il y a de mieux en matière de savon ^^
      Quant au déodorant, effectivement, à cause de l’huile essentielle, tu ne peux pas le mettre tout de suite après épilation sinon ça pique lol mais pour l’avoir déjà fait, la sensation désagréable dure vraiment moins longtemps qu’avec un déodorant cracra, et surtout, ça ne crée pas de « brûlures » ! (sur moi en tout cas)

      Une bonne soirée et à bientôt 🙂

      J'aime

  6. Roanne dit :

    J’ai tout lu moi aussi et je n’y ai pas passé la journée ! Ni même la soirée ! Et j’en redemande, donc je suivrai les crash tests. 😉
    (j’ai aussi une brosse Anae, mais avec des p’tit picots, ça convient mieux à mon type de cheveux)

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hahaha ça va alors ^^ si j’ai l’occasion, je ferai peut-être d’autres articles sur mes pérégrinations !
      Pour les crash tests, je pense que je ferai ça sur insta, je ne sais pas si ça vaut le coup de consacrer un article à chaque produit… enfin je verrai bien si j’ai beaucoup de choses à dire ou pas 😉

      J'aime

      1. Roanne dit :

        Oh, je n’avais même pas pensé à Instagram… je viens seulement d’y ouvrir un compte et j’avoue que je n’ai pas tout à fait compris comment ça fonctionne (visiblement, il faut relier à un smartphone, ce que je ne ferai jamais), donc pour le moment je m’en sers uniquement pour m’abonner et je ne mets rien en ligne. Hop, tu comptes donc une nouvelle abonnée. 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Ah chouette ! Bienvenue chez moi alors 😉
        Oui, on peut y accéder via un ordi mais c’est avant tout une appli mobile donc pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, c’est le mieux mais après chacun fait bien comme il veut ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s