Beurre de mangue maison : simple mais long

le

Hellooow ! Comment ça va ? Aujourd’hui j’aimerais te parler d’une recette que je suis assez fière d’avoir réalisée : le beurre de mangue maison ! Oui, oui, tu peux le faire toi-même. J’ai été surprise moi aussi d’apprendre que c’était à ma portée… et comme j’aime bien tester, bah je me suis lancée !

Comme tu ne le sais pas, j’adooore les mangues ! Je pourrais en manger tous les jours sans jamais être dégoutée. Avec la pêche et le kaki, elle figure au top trois ex aequo de mes fruits préférés. Tu te doutes donc que, tout au long de l’année, j’ai des noyaux de mangue à revendre ! Jusqu’ici, je les jetais… Bah oui. J’allais pas les manger. Et puis un jour, j’ai découvert la recette du beurre de mangue maison… et je me suis lancée à corps perdu dans la plus belle aventure de toute ma… dans l’aventure. J’t’expliques.

beurre de mangue maison

Pour réaliser environ 100g de beurre, il te faut :

  • 2 noyaux de mangue (minimum, plus tu en mets, plus le beurre sera riche)
  • 100 ml d’huile végétale (au choix, olive, amande, argan, selon les propriétés que tu veux donner à ton beurre)
  • 15 à 20g de cire d’abeille (selon que tu veux une consistance baume ou beurre)
  • de la vitamine E (1 c. à c. d’huile de germe de blé, 1 gélule de vit. E)
  • parfum ou huile essentielle (optionnel)

Commence par manger les mangues. Récupère les noyaux et décortique-les afin d’en sortir les amandes. Retire leur peau puis coupe-les grossièrement avant de les réduire en poudre. Verse cette poudre dans un bocal propre (désinfecté) et sec. Ajoute ton huile végétale (elle doit bien recouvrir tes amandes) et referme le bocal hermétiquement. Fais cuire au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir) pendant 3h. Rajoute de l’eau  en cours de route si besoin (va y’en avoir besoin).

beurre de mangue maison

Une fois la cuisson terminée, filtre ton mélange afin de récupérer l’huile. Ajoute la cire d’abeille et remet le tout au bain-marie, jusqu’à ce que la cire soit fondue. Laisse refroidir un peu hors du feu en mélangeant de temps en temps. C’est là que tu peux ajouter ta vitamine E si tu en mets (moi j’ai oublié haha). Une fois que la température le permet, verse dans un pot propre et laisse le beurre figer (tu peux mettre au frigo pour que ça aille plus vite).

Tu peux ensuite l’utiliser dans tes masques, crèmes, et autres préparations !

beurre de mangue maison

De mon côté, j’ai utilisé de l’huile d’amande douce parce que je voulais quelque chose de très doux (je veux m’en servir pour ma fille). Au final, ça nourrit bien, ça fait la peau veloutée et ça a une texture agréable. Par contre, il ne faut pas en mettre trop sinon ça reste gras. En tout cas, je suis assez fière de moi et j’ai l’impression de faire un pas de plus vers une vie plus simple 🙂

N’oublies pas ta fiche !

Fiche beurre de mangue

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Viv25 dit :

    C est vrai que c est un peu long mais faire son beurre et un vrai plaisir 🙂 merci pour le procédé !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Alors il est bien ton beurre ? 🙂

      J'aime

  2. Je découvre avec joie qu’il est finalement assez simple de faire son beurre de mangue. PS: moi aussi, je raffole des mangues 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hahaha on peut maintenant déculpabiliser d’en manger autant ^^

      Aimé par 1 personne

      1. C’est aussi comestible ? Je ne savais pas. Je le croyais juste à usage cosmétique. Deuxième découverte de ton article !

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Ah non je parlais de la mangue ^^ » mais à priori, si tu en manges, ça ne peux pas te faire de mal ! 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Ok. Merci pour la mise au point !

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Alors là je suis décidé à faire mon beurre de mangue ! Merci ! 😀 Par contre j’aimerais vraiment obtenir un vrai beurre (comme aroma zone), tu crois que je peux mettre + de cire d’abeille ? Combien de plus tu penses ?

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! ^^ Tu peux mettre 20g, moi j’ai testé avec 15g et j’ai une texture très fondante. A priori, avec 20g ça devrait déjà être plus compact ! Et si jamais ça n’était pas suffisant, tu peux toujours faire refondre un peu de cire, faire refondre ton beurre au bain marie doux (l’eau ne doit pas bouillir) et remélanger le tout 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s