Pastilles WC : pour des toilettes propres et fraîches !

Ah que coucou toi ! On se retrouve aujourd’hui pour parler du sujet le plus glamour de l’Univers tout entier, j’ai nommé : les chiottes ! Et plus précisément de leur propreté… Quand tu sais qu’on y passe au moins 3 ans de notre vie, c’est pas un truc sur lequel on peut faire l’impasse. Voilà pourquoi nous allons donc papoter pastilles WC.

Oui, des pastilles WC qui vont vite à faire, qui sont sans danger pour l’environnement et qui laissent tes toilettes aussi propres que fraîches. Que demander de plus ?! Qu’elles frottent la cuvette ? Nan mais faut pas pousser Mémé dans la goutte d’eau qui fait déborder l’aiguille dans la botte de foin de midi à 14 heures ! Putain ! (Magnifique maxime qui n’est pas de moi mais qui me fait rire aux éclats. Meuheu, meuheu.)

pastilles WC maison

 BREF. (Tu m’excuseras si je m’égare, j’ai plus trop les neurones en face des trous ces derniers temps.) Pour réaliser ces merveilleuses pastilles WC EFFERVESCENTES Madame !, il te faudra :

  • 95g d’acide citrique
  • 280g de bicarbonate
  • 1 c. à s. d’eau du robinet
  • 10 à 12 gouttes d’huiles essentielles (moi j’ai pris mes chouchoutes Menthe Poivrée, Eucalyptus et Tea Tree qui désinfectent, fracassent les crobes et les germes, et sentent tellement le propre… )

[EDIT] : quand j’ai partagé cette recette, plusieurs années en arrière, je ne m’étais pas rendue compte que la quantité d’HE utilisée était un peu trop importante (90 gouttes au total). Du coup, sur les conseils avisés d’une aromathérapeute, j’ai corrigé les doses pour arriver à quelque chose de plus juste ! 

Alors, avant de commencer, je voudrais causer un peu de l’acide citrique : autant je le fuis en tant qu’additif alimentaire et/ou cosmétique, autant pour récurer les te-chio, j’ai revu ma copie et, du moment que j’en verse pas 1kg tous les quatre matins dans les canalisations, je tolère son utilisation.

Pour fabriquer tes petites pastilles, commence donc par peser tes poudres et mélange-les ensemble dans un bol/saladier/contenant aléatoire. Dans un petit vaporisateur, verse l’eau et 3 à 4 gouttes de chaque huile essentielle (si, comme moi, tu en as choisi 3, sinon arrange toi pour avoir une douzaine de gouttes au total), puis secoue.

pastilles WC maison

Pulvérise petit à petit ton eau sur tes poudres en remuant bien à l’aide d’une fourchette pour répartir tes HE uniformément. Attention, vas-y doudoucement ! Il ne faut pas que ta préparation mousse… par contre ça va frétiller un peu, c’est normal. A la fin, tu dois obtenir une pâte proche du sable mouillé.

pastilles WC maison

Muni-toi ensuite d’une petite cuillère et d’un bac à glaçons en silicone (plus facile à démouler) puis forme tes pastilles en tassant bien. Laisse sécher 2h (moi je les ai oubliées toute la nuit, haha) et range-les dans un petit bocal.

pastilles WC maison

Une fois par semaine (ou plus si t’es une accro du ménage), jette une pastille dans ta cuvette et laisse agir entre 15 et 30min. Frotte avec la balayette ou tire simplement la chasse. TADAA !

Publicités

58 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mwl dit :

    Bonjour!

    Je viens de tester votre recette, cela faisait longtemps que je l’avais mise de côté, et enfin, c’est fait. Dès que les pastilles étaient sèches, hop, j’en ai jeté une dans les WC. C’est vraiment très efficace, je ne m’y attendais pas! Je crois que je vais opter pour ces pastilles plutôt que pour le gel WC.

    Je mets un peu moins d’HE (environ 30 gouttes au total), mais alors qu’est-ce que ça sent bon!

    Merci beaucoup pour cette recette, je l’adopte définitivement! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour ! Merci pour ton retour 🙂
      On peut effectivement mettre moins d’HE, comme on me l’a gentiment fait remarquer ^^
      Pour ma part j’utilise désormais du savon noir en guise de gel WC, en complément de ces pastilles. C’est tout aussi bien 🙂

      J'aime

      1. MWL dit :

        « gentiment », c’est le mot oui..!
        Du savon noir! 😮 Je n’y aurais pas pensé, merci beaucoup pour l’astuce!

        Aimé par 1 personne

  2. Deschamps dit :

    Bonjour !
    Je viens de tester la fabrication des pastilles ! J’attends qu’elles sèchent mais ça sent hyper bon et c’est super simple a fabriquer 🙂
    Par contre il me reste beaucoup de produits , je pense en faire une deuxième tournée dans la foulée mais il va surement m’en rester, est ce que je peux mettre le reste dans un bocal fermé et m’en servir juste en poudre ? Ou alors est ce que le mélange va compacter et devenir inutilisable ?

    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Tu peux refaire une deuxième fournée sans souci, et même garder le mélange sous forme de poudre 🙂 il te suffira d’en mettre une à deux c. à c. dans tes toilettes et ça fonctionnera tout pareil

      J'aime

      1. Morgane dit :

        Re coucou ! J’ai une nouvelle question !
        Je m’attendais a ce que la réaction soit « mousseuse » ou bien très effervescente mais en faite je me retrouve avec 4 bulles qui se battent en duel dans mon WC ^^ est ce la réaction normale ou est ce que j’ai fais une erreur de dosage quelque part ?

        J'aime

      2. Bicar & co dit :

        C’est normal, ça ne moussera jamais autant que les pastilles du commerce, mais c’est tout aussi efficace, ne t’inquiète pas !

        J'aime

  3. Mélusine dit :

    Bonsoir (re)
    Je suis la seule à bondir devant les 90 gouttes d’he de cette recette? (Pour combien de pastilles au fait?)
    Les codigouttes, suivant les marques (et les he, pq les gouttes ne seront pas les même; histoire de tension superficielle toussa) donnent entre 20 et 30 gouttes pour 1ml… Donc, au minimum, ça vous fait 3ml d’he dans les chiottes… (et plutôt 4)
    Sans même parler du prix de revient (élevé) je n’appelle pas ça DU TOUT du zéro déchets, personnellement…

    Pour rappel, he sont des produits PRÉCIEUX, fait à partir de tonnes de plantes, avec beaucoup d’eau et de chaleur ( chaleur = énergie, hein) (et l’eau devient de plus en plus rare aussi) et récoltées par des gens qui transpirent sur ses plantes pour les faire pousser et fabriquer ces he (et sont souvent pas très bien payés, en prime. Puisque ces he viennent de loin, on ne sait pas bien, ça dépend des producteurs et aussi des distributeurs ici en Europe) que vous foutez en quantité INDUSTRIELLE dans vos toilettes, donc.

    En tant qu’aromathérapeute, je suis vraiment choquée.

    Où est le respect pour le travail de ces gens, et le respect pour ce que les plantes nous donnent?
    Où est l’écologie dans cette démarche?

    J’espère une réponse.

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Re bonjour Mélusine,

      Eh bien, quel message condescendant…

      Pour info, ces quantités me permettent de réaliser une trentaine de pastilles. Sans être forte en math, je peux donc t’affirmer que les 3ml d’HE utilisés (ou 4ml, allons dans ton sens) ne se retrouvent pas en une seule fois dans ma cuvette.

      Je connais la valeur des huiles essentielles, je sais que ce sont des produits précieux, qu’elles demandent du temps, de l’énergie (à tous points de vue). Mais je connais aussi les dégâts que peuvent causer les pastilles chimiques vendues à tour de bras dans le commerce, et qui nécessitent bien plus d’énergie et d’eau dans leur processus de fabrication que n’importe quel produit naturel. Quid de leur impact terrible sur l’environnement et la biodiversité ? En quoi vouloir me détourner de ces produits en cherchant une alternative plus naturelle n’est pas écologique ? Désolée mais je risque de te choquer encore longtemps : je préfère utiliser cette recette plutôt que des produits de merde qui risquent, à terme, de faire disparaître toutes les plantes chères à ton coeur.

      D’ailleurs, si les HE sont si énergivores à produire, pourquoi continuer à les utiliser tout court ?

      Bien à toi.

      J'aime

      1. Mélusine dit :

        Re-bonjour.

        Il ne s’agit pas de condescendance, mais de colère. Donc tu obtiens une trentaine de pastilles; comme tu dis en utiliser 2 par semaine, ça signifie 6 gouttes d’he dans tes toilettes par semaine… Je suis vraiment choquée. La moitié de la dose serait déjà beaucoup pour un effet désinfectant, et on peut même compter le tiers sans problème, ou le 6ème!
        Pour rappel, il n’y a pas plus qu’un litre ou 2 d’eau dans le fond de la cuvette, hein. Et l’acide citrique + le bicarbonate sont déjà de très efficaces désinfectants.

        Bien à toi aussi.

        J'aime

      2. Bicar & co dit :

        Et plutôt que de m’agresser et de te laisser envahir par la colère – ce qui a eu pour effet de me braquer, comme toute personne normalement constituée qui se fait hurler dessus sans raison apparente, n’aurait-il pas été plus judicieux de me faire profiter de ton expérience professionnelle, et peut-être me suggérer ce que tu viens de me dire avec plus de bienveillance ?
        Je ne prétends pas tout connaître sur tout, bien au contraire. Et je ne suis pas du genre à refuser la critique, dès lors que celle-ci est constructive. Je ne suis pas fermée, et tout à fait capable d’entendre ton point de vue et tes arguments, et si tu avais choisi d’engager une conversation calme et posée, je t’aurais écoutée avec intérêt et n’aurais pas hésité à corriger mes erreurs en suivant tes conseils.
        Au lieu de ça, j’ai eu droit à un commentaire énervé et, de mon point de vue, condescendant.
        Tu es choquée ? Moi aussi. De voir à quel point la colère l’emporte toujours, et à quel point les gens n’hésitent pas à taper sur les personnes qui donnent bénévolement de leur temps pour essayer de changer un peu les choses et d’éveiller les consciences.
        Tu préfères que les gens continuent d’utiliser des produits chimiques de merde qui détruisent l’environnement ? Moi non. C’est pourquoi j’essaye de proposer des alternatives plus naturelles. Et je vais continuer.
        Tu veux me donner des conseils et/ou me signaler que j’ai fait une erreur ? Avec plaisir, je suis toute ouïe. Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, dans de nombreux domaines. Mais avant, prends soin de ravaler ta colère et évite de me prendre de haut. Sinon, la conversation ne mènera jamais à rien.

        J'aime

      3. Mélusine dit :

        Oké! je crois qu’on se braque toutes les 2 😉 Donc je vais reformuler ça autrement, d’accord?
        Grâce à ma formation en aroma, je peut garantir que 10 ou 12gouttes au total seront plus que suffisantes pour un bon résultat désinfectant dans cette formule. (Dans les faits, on peut même s’en passer totalement; l’acide citrique a déjà un pouvoir désinfectant suffisant; mais je peux comprendre qu’on apprécie l’odeur « de propre »)
        Ah, et aussi: évitez de garder des restes d’he dans le spray si le contenant est en plastique, pq les he rongent littéralement le plastique (cas vécu 😉

        Bien à toi

        Aimé par 1 personne

      4. Bicar & co dit :

        Eh bien merci pour ton retour et tes bons conseils, je m’en vais modifier mon article de ce pas.
        Pour le plastique, j’en avais eu vent, du coup je fais attention ^^
        Belle journée !

        J'aime

  4. juliette1979 dit :

    Hello ! Je viens de faire ta recette, c’est top, ça marche super et ça sent booooon !!!
    Par contre, tu n’indiques pas la taille des pastilles, ni de ton moule ? J’ai l’impression que les miennes sont énormes et je ne voudrais pas gâcher du produit. Pour que ce soit efficace, il faut qu’elles soient grosses comment ?
    Merci de ton retour !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou !

      Contente que la recette te plaise 🙂
      Pour le moule, j’ai utilisé un bac à glaçons en silicone. Les formes doivent être à peu près moitié moins grandes que les glaçons classiques (en forme de pavés). Mais j’ai l’habitude désormais d’en utiliser deux à chaque utilisation, donc ça doit faire plus ou moins la dose que tu obtiens !

      J'aime

    2. gerbotto helene dit :

      moule silicone glaçons normal

      J'aime

  5. Gwladys dit :

    Bonjour,
    Merci pour la recette. Une suggestion : serait-il possible d’avoir la même présentation que pour le gel WC pour pouvoir me constituer un livret zéro déchet, fait maison, ….?
    Merci beaucoup.
    Glad

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Je n’ai pas eu le temps encore de mettre à jour toutes les fiches recettes. Normalement, je vais m’y atteler cette année 🙂

      J'aime

  6. Anna dit :

    Bonjour j’ai tester tes pastilles wc, je les ai laisser sécher une journée , elles ont gonfler et en les enlevant du moule elles se sont coller ensemble , j’ai mis trop d’eau ? Merci de ta réponse

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour ! Oui c’est possible, ou alors tu l’as incorporée trop vite. Mais ça n’est pas bien grave, tu peux les casser en morceaux et t’en servir quand même : la forme ne change pas l’efficacité 😉

      J'aime

  7. Cecilia dit :

    Au top cette recette !

    Aimé par 1 personne

  8. Emilie dit :

    Bonjour, je viens de tester pour la première fois ta recette de pastilles WC. Ca sèche dans les moules là, j’ai hâte de voir ce que ça donne. Petite question (je suis remontée dans les commentaires mais je ne pense pas que quelqu’un ai posé la question…. ou alors j’ai vraiment mal regardé et je m’en excuse d’avance), puis-je les utiliser en pastilles lave-vaisselle également ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Haha tu va avoir des toilettes propres ET zéro déchet 😉
      Et personne n’a encore posé la question donc je vais y répondre tout de suite : même si les ingrédients sont presque pareils, il manque des cristaux de soude et du gros sel pour faire des pastilles lave-vaisselle. En revanche, je n’ai pas les quantités :/ étant donné que je n’ai pas de lave-vaisselle, je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question ^^ »

      J'aime

      1. Emilie dit :

        Bonjour. Mes pastilles étaient archi réussies !!!! Je suis trop contente. Merci encore pour cette recette. Et merci pour ta réponse concernant les pastilles lave-vaisselle. Je vais essayer de trouver mon bonheur en fouillant sur internet. Bonne journée.

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Avec plaisir ! Contente que tu sois contente ^^

        J'aime

  9. Aneloa dit :

    Coucou, ta recette m’intéresse, l’acide citrique tu le trouves dans quel magasin ? C’est le seul ingrédients qui me manque 😁
    Merci 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Je l’ai trouvé en magasin bio ! Sinon en droguerie 🙂

      J'aime

  10. Laurence dit :

    Bonjour,
    J’ai de l’eucalyptus radié à la maison puis-je l’utiliser à la place de l’eucalyptus classique ?
    Merci pour ces recettes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hello ! Oui bien sûr, c’est celui qu’on utilise le plus souvent de toute façon 🙂

      J'aime

  11. Cortine dit :

    Bonjour, mes pastilles ont gooonflé et débordé de leur moule ! Je les ai laissé sécher toute la nuit, une fois dans le bocal, elles collent toutes ensemble :o/ Trop d’eau ? Merci beaucoup pour vos conseils.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour !
      Ah oui effectivement, peut-être trop d’eau ou alors incorporée trop rapidement, il faut vraiment y aller petit à petit pour ne pas que ça mousse trop 🙂
      Mais même une fois collées, elles sont toujours efficaces, il suffit de casser le bloc en petits morceaux ! Moins joli esthétiquement mais ça fonctionne tout pareil ^^

      J'aime

  12. Mélanie dit :

    Bonjour!
    J’ai testé cette recette. Première fois échec j’ai mis beaucoup trop d’eau et le mélange ne faisait que mousser impossible de le mettre dans les moules. J’ai donc retesté et la seconde fois pas de soucis pour les mettre dans les moules. Je laisse sécher et je demoule c’est parfait Je les mets dans un pot à confiture que je ferme. Mais voilà, en voulant me servir de la première 4/5 jours plus tard quand j’ouvre le pot et que j’en attrape une elle se desintègre à moitié! !! Je ne comprends pas!! Et en plus pas trop de côté effervescent 😕😕. Qu ai-je fais de travers??

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour Mélanie 🙂
      Là pour le coup, il n’y avait peut-être pas assez d’eau, à moins que tu n’aies pas assez tassé le mélange au moment de mettre dans les moules ! Il faut vraiment bien appuyer pour que ça reste bien compact, même après séchage.
      Pour le côté effervescent, c’est peut-être dû au fait que ça s’est effrité. Mais de toute façon, ça reste assez léger comparé aux pastilles conventionnelles, des pastilles maison ne vont jamais mousser énormément… Malgré tout, les principes actifs sont toujours présents et même sans bulles, c’est efficace !

      J'aime

  13. Cassagnes dit :

    Bonjour,
    Cette recette peut-elle être réalisée dans des contenants alimentaires? Les moules doivent-ils servir uniquement pour cette préparation ou pouvons nous les réutiliser pour des glaçons par la suite?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour 🙂
      Il vaut mieux ne les utiliser que pour la fabrication des pastilles !

      J'aime

  14. evadezvousnet dit :

    j’ai fais cette recette hier et les pastilles fondent comment faire ?

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour 🙂
      Les pastilles fondent ? Dans leur contenant ? Tu as peut-être mis trop d’eau ou tu ne les as peut-être pas laissées sécher assez longtemps.
      Dans tous les cas, même sous forme de poudre, le mélange reste très efficace, il te suffit d’en mettre une petite cuillère à soupe dans la cuvette et de laisser agir !

      J'aime

  15. Floffy dit :

    J’ai adore les fabriquer et les utiliser, mais voilà qu’elles se sont toutes soudées entre elles, comme si mon bocal n’était pas assez hermétique ou que j’avais mis trop d’eau… A reessayer, quand j’aurais réussi à récupérer ce qui reste dans le bocal ! 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ah mince ! Oui peut-être de l’humidité qui a fait que… tu peux les casser et les utiliser sous forme de poudre directement, ça marche aussi 😉

      J'aime

  16. Stella dit :

    Je confirme,ça marche bien et ca sent vraiment tres bon.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ça donnerait presque envie de passer la journée aux toilettes, haha !

      J'aime

  17. helene dit :

    merci pour le partage de cette recette je vais vite en fabriquer

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Tu me diras ce que tu en penses 🙂

      J'aime

  18. Marjorie dit :

    Coucou 😉

    Je viens de faire ta recette et j’ai un petit souci 😓

    Comme je n’avais pas de bac à glaçons j’en ai acheté un exprès.
    Seulement, une fois avoir rempli mon bac, il me reste plus de la moitié de la préparation, j’aurais dû en acheter plusieurs.

    La préparation à sécher dans mon saladier, est-ce que tu sais si c’est récupérable (la préparation, pas le saladier) pour en refaire.

    Merci 😉

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Ah mince ! Essaye d’effriter le mélange en grattant et humidifie très légèrement avec de l’eau jusqu’à ce que tu puisses réutiliser la préparation… Sinon, au pire du pire, récupérer ce gros bloc et le casser en petits bouts, que tu utiliseras comme des pastilles. C’est peut-être même mieux si ça se casse bien. Tu me diras si ça a fonctionné !

      J'aime

  19. Coucou, j’aime ta recette, et je l’essayerai après avoir fini les miennes (je n’utilise pas d’acide citrique personnellement hihi). Et en plus d’aimer ta recette j’adore ton blog ! Trop choupinou les petits bras haha. A très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hihi merci beaucoup ^^ tu me diras ce que tu penses de cette version alors 🙂

      J'aime

  20. J’ai quelques recette similaires mais sans acide citrique. Ça marche aussi mais ça ne psschitt pas. Et je valide l’usage des HE dedans.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui le pschitage c’est surtout psychologique… et c’est toujours rigolo haha
      Pour les HE, c’est le combo parfait je trouve ! Niveau odeur et efficacité, je le mets aussi dans mon cake vaisselle ^^

      J'aime

  21. Ah super ! J’ai compté dimanche en faisant le ménage et je n’ai plus que 5 pastilles cracra qu’il me reste encore de mon ancienne vie (youpi un produit de moins !). Donc ta recette tombe pile poil au top ! Au vu de l’emballage je dirais que je dois pouvoir trouver l’acide citrique en Biocoop, mais c’est pas dangereux tout ça ? Tu mets des gants ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou !
      Tu peux mettre des gants par précaution mais perso, je suis du genre à ne jamais en porter (et à le regretter parfois ! haha)
      Ça n’est pas dangereux du moment que tu ne respires pas le sachet à plein nez et que tu n’en abuses pas. Disons que ça fait partie des produits que j’aurais aimé ne pas utiliser parce que à modérer mais bon, ça reste d’origine naturelle et c’est très efficace !

      Aimé par 1 personne

      1. Ok merci ! Reste plus qu’à en acheter 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Et ba voilà, j’ai oublié de te dire mais j’ai déjà fait une fournée il y a quelques temps que j’ai fini la semaine dernière. Ça marche plutôt pas mal ! Exit donc les pastilles cracra merci 😉
        Je me refais une tournée aujourd’hui !

        Aimé par 1 personne

      3. Bicar & co dit :

        Ah chouette ! 😀 bienvenue au club des WC naturels haha ^^

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.