Pastilles WC : pour des toilettes propres et fraîches !

Ah que coucou toi ! On se retrouve aujourd’hui pour parler du sujet le plus glamour de l’Univers tout entier, j’ai nommé : les chiottes ! Et plus précisément de leur propreté… Quand tu sais qu’on y passe au moins 3 ans de notre vie, c’est pas un truc sur lequel on peut faire l’impasse. Voilà pourquoi nous allons donc papoter pastilles WC.

Oui, des pastilles WC qui vont vite à faire, qui sont sans danger pour l’environnement et qui laissent tes toilettes aussi propres que fraîches. Que demander de plus ?! Qu’elles frottent la cuvette ? Nan mais faut pas pousser Mémé dans la goutte d’eau qui fait déborder l’aiguille dans la botte de foin de midi à 14 heures ! Putain ! (Magnifique maxime qui n’est pas de moi mais qui me fait rire aux éclats. Meuheu, meuheu.)

pastilles WC maison

 BREF. (Tu m’excuseras si je m’égare, j’ai plus trop les neurones en face des trous ces derniers temps.) Pour réaliser ces merveilleuses pastilles WC EFFERVESCENTES Madame !, il te faudra :

  • 95g d’acide citrique
  • 280g de bicarbonate
  • 1 c. à s. d’eau du robinet
  • 90 gouttes d’huiles essentielles (moi j’ai pris mes chouchoutes Menthe Poivrée, Eucalyptus et Tea Tree qui désinfectent, fracassent les crobes et les germes, et sentent tellement le propre… )

Alors, avant de commencer, je voudrais causer un peu de l’acide citrique : autant je le fuis en tant qu’additif alimentaire et/ou cosmétique, autant pour récurer les te-chio, j’ai revu ma copie et, du moment que j’en verse pas 1kg tous les quatre matins dans les canalisations, je tolère son utilisation.

Pour fabriquer tes petites pastilles, commence donc par peser tes poudres et mélange-les ensemble dans un bol/saladier/contenant aléatoire. Dans un petit vaporisateur, verse l’eau et 30 gouttes de chaque huile essentielle, puis secoue.

pastilles WC maison

Pulvérise petit à petit ton eau sur tes poudres en remuant bien à l’aide d’une fourchette pour répartir tes HE uniformément. Attention, vas-y doudoucement ! Il ne faut pas que ta préparation mousse… par contre ça va frétiller un peu, c’est normal. A la fin, tu dois obtenir une pâte proche du sable mouillé.

pastilles WC maison

Muni-toi ensuite d’une petite cuillère et d’un bac à glaçons en silicone (plus facile à démouler) puis forme tes pastilles en tassant bien. Laisse sécher 2h (moi je les ai oubliées toute la nuit, haha) et range-les dans un petit bocal.

pastilles WC maison

Une fois par semaine (ou plus si t’es une accro du ménage), jette une pastille dans ta cuvette et laisse agir entre 15 et 30min. Frotte avec la balayette ou tire simplement la chasse. TADAA !

Publicités

26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ah super ! J’ai compté dimanche en faisant le ménage et je n’ai plus que 5 pastilles cracra qu’il me reste encore de mon ancienne vie (youpi un produit de moins !). Donc ta recette tombe pile poil au top ! Au vu de l’emballage je dirais que je dois pouvoir trouver l’acide citrique en Biocoop, mais c’est pas dangereux tout ça ? Tu mets des gants ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou !
      Tu peux mettre des gants par précaution mais perso, je suis du genre à ne jamais en porter (et à le regretter parfois ! haha)
      Ça n’est pas dangereux du moment que tu ne respires pas le sachet à plein nez et que tu n’en abuses pas. Disons que ça fait partie des produits que j’aurais aimé ne pas utiliser parce que à modérer mais bon, ça reste d’origine naturelle et c’est très efficace !

      Aimé par 1 personne

      1. Ok merci ! Reste plus qu’à en acheter 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Et ba voilà, j’ai oublié de te dire mais j’ai déjà fait une fournée il y a quelques temps que j’ai fini la semaine dernière. Ça marche plutôt pas mal ! Exit donc les pastilles cracra merci 😉
        Je me refais une tournée aujourd’hui !

        Aimé par 1 personne

      3. Bicar & co dit :

        Ah chouette ! 😀 bienvenue au club des WC naturels haha ^^

        J'aime

  2. J’ai quelques recette similaires mais sans acide citrique. Ça marche aussi mais ça ne psschitt pas. Et je valide l’usage des HE dedans.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui le pschitage c’est surtout psychologique… et c’est toujours rigolo haha
      Pour les HE, c’est le combo parfait je trouve ! Niveau odeur et efficacité, je le mets aussi dans mon cake vaisselle ^^

      J'aime

  3. Coucou, j’aime ta recette, et je l’essayerai après avoir fini les miennes (je n’utilise pas d’acide citrique personnellement hihi). Et en plus d’aimer ta recette j’adore ton blog ! Trop choupinou les petits bras haha. A très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hihi merci beaucoup ^^ tu me diras ce que tu penses de cette version alors 🙂

      J'aime

  4. Marjorie dit :

    Coucou 😉

    Je viens de faire ta recette et j’ai un petit souci 😓

    Comme je n’avais pas de bac à glaçons j’en ai acheté un exprès.
    Seulement, une fois avoir rempli mon bac, il me reste plus de la moitié de la préparation, j’aurais dû en acheter plusieurs.

    La préparation à sécher dans mon saladier, est-ce que tu sais si c’est récupérable (la préparation, pas le saladier) pour en refaire.

    Merci 😉

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Ah mince ! Essaye d’effriter le mélange en grattant et humidifie très légèrement avec de l’eau jusqu’à ce que tu puisses réutiliser la préparation… Sinon, au pire du pire, récupérer ce gros bloc et le casser en petits bouts, que tu utiliseras comme des pastilles. C’est peut-être même mieux si ça se casse bien. Tu me diras si ça a fonctionné !

      J'aime

  5. helene dit :

    merci pour le partage de cette recette je vais vite en fabriquer

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Tu me diras ce que tu en penses 🙂

      J'aime

  6. Stella dit :

    Je confirme,ça marche bien et ca sent vraiment tres bon.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ça donnerait presque envie de passer la journée aux toilettes, haha !

      J'aime

  7. Floffy dit :

    J’ai adore les fabriquer et les utiliser, mais voilà qu’elles se sont toutes soudées entre elles, comme si mon bocal n’était pas assez hermétique ou que j’avais mis trop d’eau… A reessayer, quand j’aurais réussi à récupérer ce qui reste dans le bocal ! 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ah mince ! Oui peut-être de l’humidité qui a fait que… tu peux les casser et les utiliser sous forme de poudre directement, ça marche aussi 😉

      J'aime

  8. evadezvousnet dit :

    j’ai fais cette recette hier et les pastilles fondent comment faire ?

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour 🙂
      Les pastilles fondent ? Dans leur contenant ? Tu as peut-être mis trop d’eau ou tu ne les as peut-être pas laissées sécher assez longtemps.
      Dans tous les cas, même sous forme de poudre, le mélange reste très efficace, il te suffit d’en mettre une petite cuillère à soupe dans la cuvette et de laisser agir !

      J'aime

  9. Cassagnes dit :

    Bonjour,
    Cette recette peut-elle être réalisée dans des contenants alimentaires? Les moules doivent-ils servir uniquement pour cette préparation ou pouvons nous les réutiliser pour des glaçons par la suite?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour 🙂
      Il vaut mieux ne les utiliser que pour la fabrication des pastilles !

      J'aime

  10. Mélanie dit :

    Bonjour!
    J’ai testé cette recette. Première fois échec j’ai mis beaucoup trop d’eau et le mélange ne faisait que mousser impossible de le mettre dans les moules. J’ai donc retesté et la seconde fois pas de soucis pour les mettre dans les moules. Je laisse sécher et je demoule c’est parfait Je les mets dans un pot à confiture que je ferme. Mais voilà, en voulant me servir de la première 4/5 jours plus tard quand j’ouvre le pot et que j’en attrape une elle se desintègre à moitié! !! Je ne comprends pas!! Et en plus pas trop de côté effervescent 😕😕. Qu ai-je fais de travers??

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour Mélanie 🙂
      Là pour le coup, il n’y avait peut-être pas assez d’eau, à moins que tu n’aies pas assez tassé le mélange au moment de mettre dans les moules ! Il faut vraiment bien appuyer pour que ça reste bien compact, même après séchage.
      Pour le côté effervescent, c’est peut-être dû au fait que ça s’est effrité. Mais de toute façon, ça reste assez léger comparé aux pastilles conventionnelles, des pastilles maison ne vont jamais mousser énormément… Malgré tout, les principes actifs sont toujours présents et même sans bulles, c’est efficace !

      J'aime

  11. Cortine dit :

    Bonjour, mes pastilles ont gooonflé et débordé de leur moule ! Je les ai laissé sécher toute la nuit, une fois dans le bocal, elles collent toutes ensemble :o/ Trop d’eau ? Merci beaucoup pour vos conseils.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour !
      Ah oui effectivement, peut-être trop d’eau ou alors incorporée trop rapidement, il faut vraiment y aller petit à petit pour ne pas que ça mousse trop 🙂
      Mais même une fois collées, elles sont toujours efficaces, il suffit de casser le bloc en petits morceaux ! Moins joli esthétiquement mais ça fonctionne tout pareil ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s