Sérum anti-rhume pour bébé

soigner rhume bébé au naturelAh que coucou toi ! Comment tu vas bien ? Mieux que moi, j’espère… faut dire que l’arrivée du froid n’a pas été tendre avec moi : crève générale à la maison, y compris pour ma doudouce. C’est même elle qui nous l’a refilée… Heureusement, j’avais sous la main une recette qui l’a bien soulagée !

Eh oui, comme la demoiselle commence à grandir, je peux dégainer les astuces à base d’huiles essentielles (tout en vérifiant bien qu’elles sont adaptées à son âge et qu’elle n’y est pas allergique ! Je n’insisterai jamais assez là-dessus…) et je lui ai concocté un sérum anti-rhume qu’elle me réclame encore aujourd’hui alors qu’elle est guérie.

Pour le réaliser, il te faut :

  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié (ou radiata)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Thym à linalol
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (ou Arbre à Thé)
  • 210 gouttes d’huile d’amande douce (environ 25ml)

Dans un petit flacon codigoutte préalablement stérilisé et désinfecté, verse les huiles essentielles et l’huile végétale. Referme, secoue et voilà ! Ton sérum est prêt à être utilisé.

soigner rhume bébé au naturel

Applique 5 gouttes de ce mélange matin et soir sur le thorax et/ou dans le dos de ton bébé, sans dépasser 5 jours de traitement. Au-delà (et même AVANT si tu constates une aggravation des symptômes), tu dois absolument passer par la case médecin !

Comment le sérum anti-rhume agit-il ? C’est simple : l’Eucalyptus radié a un fort pouvoir décongestionnant respiratoire, le Thym à linalol est un anti-infectieux et le Tea Tree stimule l’immunité. Mélangées à une huile végétale très pénétrante (j’ai pris de l’huile d’Amande douce mais tu peux très bien utiliser de l’huile d’Argan ou de Jojoba), ces huiles essentielles aideront bébé à combattre ce vilain rhume ! (Papa et Maman aussi, d’ailleurs… et puis ça donne une bonne excuse pour réclamer un massage, haha.)

soigner rhume bébé au naturel

ATTENTION

Ce sérum est indiqué pour les petits rhumes sans gravité, genre dès que le nez commence à couler, pour les enfants de + DE 3 MOIS ! (pour info, ma fille a bientôt 3 ans) Il est strictement INTERDIT d’utiliser des huiles essentielles pour les bébés de moins de 3 mois ou chez les femmes enceintes de moins de 3 mois. Comme précisé dans mon article sur le sujet, mal utilisées, elles peuvent être DANGEREUSES.

Autre précision : je ne suis pas une spécialiste, je trouve mes recettes au fil de longues recherches et multiples comparaisons. Je n’utilise une synergie d’HE que quand je suis certaine qu’il n’y a pas de souci (allergies, contre-indications liées à l’âge, etc.) et je vais chez le docteur dès que les symptômes s’aggravent ! Je te transmets cette recette pour t’aider à soulager les petits maux de l’hiver mais j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas jouer avec la santé et que consulter un médecin reste la meilleure chose à faire si la maladie s’installe.

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Wahou ! je vais me renseigné, et je crois que je vais faire ce petit flacon pour l’hiver ! Ca va m’être bien utile je crois. Merci encore !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Ici, ma fille adore toujours autant… ça doit vraiment lui faire du bien parce qu’elle m’en réclame même quand elle est guérie ^^

      J'aime

  2. Ouuuuuh mais c’est vraiment top ça !
    Je viens d’adapter ta recette en remplaçant le thym à linalol par du ravintsara, que je trouve très doux et très rassurant à utiliser chez les tout-petits (la mienne n’a que 8 mois, donc je reste très précautionneuse !) je vais la tester sur mon petit rhume à moi pour commencer.
    Super recette !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh oui tu as raison de prendre des précautions ! Le ravintsara c’est très bien aussi 🙂 si tu es en panne de sérum, il peut s’appliquer seul dans de l’huile d’amande douce (ça soulage bien aussi) et merci pour ton message ^^

      J'aime

  3. Morel dit :

    Bonjour il me semble que les huiles essentielles sont vivement deconseiller au moins de 3 ou 4 ans risue de convultion et tres risque pour LEs enfants ayant deja fait des convulsion apres bien sur chacun est libre mais je sais que c est une infos que pas tout le monde connais et je suis sensibilisée car bébé convulsions

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour, les huiles essentielles utilisées dans ce sérum sont sans risque pour les bébés de + de 3 mois, comme je le précise en fin d’article. Et comme je le précise aussi en fin d’article, il faut bien évidemment utiliser les huiles essentielles avec précautions et toujours vérifier les contre-indications. J’avais d’ailleurs fait un article plus complet sur le sujet.
      Je suis bien consciente que tout le monde ne connait pas les risques liés aux HE, c’est pourquoi je précise à chaque fois de bien lire la fiche produit et de vérifier que l’huile est adaptée ou non.
      Merci pour ton message et belle journée 🙂

      J'aime

  4. Apoline dit :

    Un autre truc super efficace pour bien dormir la nuit enrhumé, un oignon coupé en deux sur la table de nuit!!! Je n’ y croyais pas et j ai testé. Cela débouche le nez de façon radicale. Bon le hic c’est les rêves de pot au feu la nuit après… Je vais préparer ce sérum en parallèle!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s