Mascara maison : panda ou pas ?

Ça y est, je crois que j’ai franchi un nouveau cap : après les basiques, je me sens capable d’attaquer les produits un peu plus compliqués (ou du moins qui le semblent) et d’avancer encore un peu plus vers le tout naturel… Premier test de cette nouvelle phase : le mascara !

Disons le clairement, je ne suis pas franchement très féminine. Je veux dire, ça ne me ressemble pas (ou beaucoup beaucoup moins) de passer par la case maquillage : d’abord parce que j’ai l’impression d’étouffer du visage, et puis surtout parce que j’ai GRAVE la flemme ! Malgré tout, j’aime bien de temps à autres me maquiller les yeux très légèrement et pour ça j’ai besoin, entre autres, de mascara… Sauf que le mascara, généralement, c’est un peu cracra. J’avais réussi à en trouver un plutôt bien mais, comme mon tube se terminait et que j’avais la flemme pas le temps d’aller en racheter, j’ai décidé de me lancer !

mascara maison

Si toi aussi tu veux tenter l’expérience du mascara maison, il te faudra (quantités pour ~6 g de produit) :

  • 1/2 c. à c. d’huile de ricin (favorise la pousse des cils)
  • 1/2 c. à c. d’huile de coco (protectrice)
  • 1/2 c. à c. de gel d’aloe vera (gaine et hydrate)
  • ~ 1 c. à c. de charbon végétal activé (ou du cacao si tu veux un mascara marron)
  • 1/2 c. à c. de cire de candelilla
  • 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (ou EPP, conservateur naturel)

S’il y a beaucoup d’ingrédients, la recette, quant à elle, est plutôt très simple : fais fondre la cire et les huile au bain marie (ou alors à feu très doux si, comme moi, t’as pas la patience d’attendre que l’eau chauffe…) et, après avoir retiré du feu, ajoute le charbon, l’EPP et l’aloe vera, sans oublier de bien mélanger entre chaque.

mascara maison

Pendant que la mixture refroidi, fabrique toi une petite poche à douille avec un sac congel par exemple (dans un souci de zéro déchets, tu peux la laver et la réutiliser jusqu’à épuisement, ça évite de sortir un nouveau sachet à chaque fois), et transvase ton joli mascara maison (qui doit être juste tiède pour éviter de faire fondre la poche ou le contenant, avoue que ça serait con quand même) dans ton tube à mascara tout propre ! Et voilà !

Note : Pas panique, ton contenant ne sera pas totalement rempli : c’est normal. Faut pas oublier qu’après, y’a la brosse à faire rentrer. Et si le mascara arrive déjà jusqu’en haut, bah ça DÉBORDE SA MÈRE ! (nooon, la mésaventure ne m’est pas du tout arrivée… tu te fais des idées meuf).

mascara maison

Pour ce qui est du résultat, je dois dire que j’en suis plutôt satisfaite. Bien qu’il soit assez léger (il ne va pas ni allonger, ni donner du volume aux cils), ce mascara maison est bien pigmenté, il couvre bien tous les cils, même les plus petits. Il tient plutôt bien la route mais quand il fait très chaud, il a tendance à faire des microgouttes au bout des cils. Pas gênant en soi mais bon, faut penser à checker de temps en temps histoire que ça coule pas sur les joues (perso, je vérifie 2 fois grand max dans la journée). Et si jamais tu te frottes malencontreusement les yeux, bah… t’as juste plus de mascara, mais pas d’œil de panda ! Magique !

mascara maison
Résultat avec mascara seul 🙂

Note bis : Pour nettoyer mon contenant, j’ai simplement utilisé de l’eau fort chaude. Ça a suffit pour décrasser la brosse et une bonne partie du tube. Pour le reste, j’ai laissé tremper, bien secoué et rincé. Tu peux aussi rincer au vinaigre ou au jus de citron pour désinfecter le tout (moi j’ai pas fait parce que je suis une déglinguée qui fait tout à l’arrache mais c’est mieux de prendre des précautions un peu quand même).

N’oublie pas de télécharger ta fiche pratique pour l’avoir plus facilement sous la main !

Fiche mascara maison

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. nanou dit :

    Canon!!!!
    Je me le note dans ma To Do list 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hihihi chouette… 😉

      J'aime

  2. or3lie dit :

    😄 non mais sérieux je suis tellement contente de t’avoir découverte (grâce à l’article de Marie Claire 😉) !
    Non seulement tes articles sont géniaux, mais les produits que tu fais m’intéressent tous, c’est simple à réaliser mais surtout qu’est-ce que je me marre en lisant 👅 et puis point qui n’est pas négligeable je suis exactement comme toi : flemmarde qui fait tout à l’arrache 🙈 je vais adorer ton blog je le sais d’avance !
    Merci de me faire commencer la journée comme ça 😗

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Rhooo… trop de gentilles choses tout ça… Suis très contente que ça te plaise autant ! J’espère que ça va continuer comme ça longtemps :)😗

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s