Dentifrice blancheur : incroyable mais vrai

Aujourd’hui je vais te parler d’une recette que je teste depuis bientôt un mois : le dentifrice blancheur de Chloé de My Slow Life. Ça fait quelques années que je veux me débarrasser de mes dents jaunies par le thé… alors quand j’ai découvert cette recette, j’ai sauté sur l’occasion !

Et pour blanchir les dents, rien de mieux que… le charbon ! Purifiant pour la peau, il permet également d’absorber les vilaines taches présentes sur l’émail de nos dents, et s’avère donc être un allié de choix pour la réalisation d’un dentifrice blancheur.

dentifrice blancheur maison

Pour cette recette, il te faudra :

  • 2 c. à s. de carbonate de calcium (abrasif très doux)
  • 1 c. à c. de charbon végétal activé (blanchit, purifie et neutralise la mauvaise haleine)
  • 1 c. à c. d’argile verte (assainit et neutralise l’acidité de la salive)
  • 3 c. à s. d’eau (mouille)
  • 1 gtte d’huile essentielle de tea tree (anti-bactérienne)
  • 10 gttes d’huile essentielle de menthe verte (pour le goût)

Commence par mélanger le carbonate, l’argile, le charbon et l’eau, jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène. Ajoute ensuite les huiles essentielles et remue encore une fois. Voilà ! Plonge la pointe de ta brosse à dents avant chaque brossage et frotte, frotte, frotte.

dentifrice blancheur maison

Avec ces quantités, j’ai eu assez de dentifrice pour 3 bonnes semaines (comme tu vois, c’est assez économique) et, grâce au tea tree qui tue les bactéries, je n’ai pas eu besoin de le conserver au frigo ou d’ajouter un conservateur : un petit pot bien fermé sur le bord du lavabo et roule ma poule ! (je m’excuse platement pour cette expression disparue depuis 1995).

Pour l’utilisation, super agréable : je n’ai pas retrouvé le côté « peinture » que j’ai avec ma recette habituelle. Ce dentifrice est très doux, je n’ai plus les gencives irritées par le brossage et je dois dire que le charbon fait réellement bien son boulot de pulvérisateur d’odeurs ! Je crois n’avoir jamais senti aussi bon de la bouche…

dentifrice blancheur maison

Et pour la blancheur… je ne me suis pas tout de suite rendu compte des résultats (parce que comme de bien évidemment, avais pas pris de photos pour comparer), mais je dois dire que c’est assez sympa ! Je n’ai pas de photo de mes dents au début du « traitement » mais voici un avant/après des 10 derniers jours (fais pas gaffe, la photo est clairement dégueulasse mais on voit quand même la différence).

dentifrice blancheur maison

T’en penses quoi ? 🙂

Sachant que je bois beaucoup beaucoup de thé, et que je ne me brosse pas toujours les dents (bah oui, des fois le soir je suis naze et je vais dodo direct… tant pis pour l’haleine de poney), je trouve que ce dentifrice blancheur est plutôt pas mal.

Note : grâce au charbon, tu vas avoir un lavabo super crade… faudra faire le ménage plus souvent 😛

Et n’oublie pas de télécharger ta fiche pratique :

Fiche dentifrice blancheur

Publicités

35 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Batinette dit :

    Merci pour cette recette Bicarounette (oh pardon, je prends mes aises…). Je crois que je vais l’adopter car je bois beaucoup de café… 😀 et en plus, il est « voyageable », on peut rajouter l’eau, arrivé à destination… Au passage, magnifique denture!!!
    (ps: je continue les tests avec la moquette)

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hahaha pas de souci !
      Merci ! Tu me diras si ça marche bien aussi sur les taches de café 🙂

      J'aime

      1. Batinette dit :

        Ok! Je pense que ça doit avoir la même efficacité puisque ce sont les tanins contenus dans le café et le thé qui tachent les dents 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Vi, c’est vrai, tu as raison ! Mais dans ma tête, comme le café est plus foncé que le thé… j’ai l’impression qu’il tache plus :3 haha

        J'aime

      3. Batinette dit :

        Oui ça peut dépendre de la couleur de la boisson: le thé noir tache plus que le café, le thé vert moins… , de la quantité ingérée aussi et de la température :-S

        J'aime

      4. Bicar & co dit :

        De la température ? Ah oui ? Je le bois tiède/froid moi… et beaucoup de thé vert…

        J'aime

  2. florianej dit :

    Top cette recette! on voit clairement la différence, il faut vraiment que je commence à faire ce genre de produit moi-même mais je suis tellement flemmarde XP un jour j’y arriverai ^^’
    Merci pour la recette ,
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Pour les flemmardes ++, y’a aussi la solution de ne prendre que du charbon sur ta brosse, tu brosses pendant 5 min et paf ! ça fait des dents blanches 😉
      Mais bon, à faire occasionnellement sinon tu te ruines en charbon lol
      Et je suis sûre que tu y arriveras ! Je t’envoie mes bonnes ondes de tambouilleuse lol
      Bisous, bisous !

      Aimé par 1 personne

      1. florianej dit :

        hihi merci ^^oui j’ai déjà fait ça d’en mettre directement sur la brosse à dents mais j’oublie toujours , irrécupérable la fille lol 😉
        Bisous ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        T’inquiètes, ça va venir 🙂
        Bisous !

        Aimé par 1 personne

  3. sabrina dit :

    Haha le passage haleine de poney :p Et oui ça arrive heureusement ça ne nous tue pas haha
    Je finis de tester mon pot de dentifrice argile verte+ hv coco + menthe poivrée et je teste la tienne , * buveuse de thé aussi *:)

    On voit une belle différence en tous cas .
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ouiii ! Je veux connaître le résultat !
      Sinon, pour la menthe poivrée, évite de l’utiliser tous les jours, à terme elle peut avoir des effets neurotoxiques :/ c’est une HE géniale mais à utiliser avec modération 🙂
      Bisous bisous !

      J'aime

  4. Nana dit :

    Coucou ma Belle! ! J’adooooore la recette. Je vais la faire c’est sûre. Mais est-ce que tu l’utilise quotidiennement ou occasionnellement ? Des Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ^^
      Je l’utilise matin et soir (le midi, comme je suis au travail, je me contente de celui au carbonate…moins salissant haha)
      Je ne pense pas qu’il y ait de contre indication, jusqu’ici, pour moi, tout va bien 🙂
      Bisous !

      J'aime

  5. Chloé dit :

    J’ai fabriqué ce dentifrice il y a quelques jours et je bien contente, merci 🙂 !
    J’ai juste eu un peu de mal pendant la fabrication à propos de la consistance : le machin était vraiment liquide au début, du coup je me suis dit que je n’avais pas assez chargé mes cuillères à soupe de carbonate (tu les fais bombées ?), donc j’en ai rajouté un peu… Ensuite je suis arrivé à une pâte plus lisse ! Et puis je n’étais pas sûre des quantités pour l’argile et le charbon, utilisant le bout d’une cuillère en bois pour pas altérer l’argile. Après pendant quelque temps j’ai eu l’impression que les huiles essentielles surnageaient au dessus de la préparation, donc je touillais toujours avant de m’en servir. Et maintenant (sûrement à cause d’un bocal pas assez hermétique), mon dentifrice et tout sec ! Mais c’est pas grave, je frotte ma brosse à dent mouillée dessus et le tour et joué !

    Au niveau de l’utilisation, la sensation de frais mentholé est beaucoup moins forte qu’avec un dentifrice « normal », mais franchement c’est pas plus mal parce-qu’avec ces dentifrices j’ai toujours l’impression d’assécher ma bouche alors que là la sensation est bien plus douce. Je n’ai pas encore fait attention à l’efficacité blancheur !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Tout est normal ! Ici aussi le dentifrice a tendance à biphaser au début et à sécher vers la fin. Mais comme tu dis, on touille un coup, on frotte la brosse à dent dessus et c’est bon 🙂 ça n’altère en rien la qualité ou l’efficacité du dentifrice !
      Et pour la petite histoire, je ne peux plus utiliser de dentifrice « classique » sans avoir une sensation de brûlure sur les gencives… 😉

      J'aime

      1. Chloé dit :

        Coucou !
        J’aimerais refaire ce dentifrice mais… sans eau. Simplement mélanger les poudres (je sais pas trop comment faire pour que les huiles essentielles soient bien réparties dedans), et tremper ma brosse à dent humide dedans pour le prélever. Tu en penses quoi ?

        J'aime

      2. Bicar & co dit :

        Oh bah oui, tu peux ! Pour les huiles essentielles, je ne sais pas trop comment tu pourrais faire mais en mélangeant bien ça devrait être bon ^^

        J'aime

      3. Chloé dit :

        C’est bon, je l’ai fait sans eau, dans un joli petit bocal, et je trouve ça plus pratique 😀

        Aimé par 1 personne

  6. Rouhaud dit :

    Bonjour,

    Peut-on remplacer l’argile verte par l’argile blanche ? J’ai de l’argile verte mais déjà prête à l’emploi pour un masque, mais j’ai de l’argile blanche en poudre.

    Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour,

      Oui bien sûr, c’est tout à fait possible 🙂
      Contrairement à l’argile verte, elle ne va pas réguler l’acidité de la salive mais apaiser et aide à la cicatrisation des petites blessures de la bouche.
      Le dentifrice aura donc des propriétés un tout petit peu différentes mais sera toujours efficace !

      J'aime

  7. Marjorie dit :

    Coucou 😃

    Je viens de réaliser ta recette, j’ai vraiment hâte de tester ce soir!

    Je bois beaucoup de thé et de café et j’ai fumé pendant 20 ans, j’ai arrêté depuis seulement un an.

    Merci 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Tu me tiendras au courant de l’évolution 🙂

      J'aime

      1. Marjorie dit :

        Me revoilà 😉

        Testé et approuvé à 1000%, ce dentifrice est génial!

        Dès que j’ai fini mon pot je vais en refaire.
        Par contre je l’utilise avec une brosse à dents en plastique, j’ai peur qu’il colore ma brosse à dents en bambou.

        J’étais désespérée par mes dents jaunies et tachées mais grâce à toi je n’ai plus honte de faire de grand sourires !

        Merci beaucoup 👍👍👍

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Oh que je suis contente ! 😀
        Perso, je l’utilise avec ma brosse en bambou : les poils sont noirs donc on y voit que du feu haha et pour le manche, ça l’a un tout petit peu teinté mais vraiment pas grand chose. Il faut juste bien la rincer tout de suite après 🙂
        Et, scoop en avant première, j’ai une nouvelle recette encore plus simple qui arrive d’ici un jour ou deux 😉

        J'aime

  8. Chelseaandjude dit :

    Bonjour 😊 Je voulais savoir si il était possible d’utiliser l’hydrolat de menthe à la place des HE ? J’allaite mon bébé et je pense que les HE du dentifrices c’est pas top top pour moi 🙈

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ^^
      Tu peux ne pas mettre d’HE du tout et faire ton dentifrice sous forme de poudre : tu fais la recette comme indiquée sauf que tu ne mets pas d’eau ^^ et pas d’eau = pas de microbes et/ou bactéries, donc pas besoin d’HE pour conserver le mélange ! Il te suffit simplement de saupoudrer ta brosse à dent avec le mélange et la salive fera le reste. Quant à l’hydrolat, tu peux l’utiliser en bain de bouche après brossage, histoire d’avoir l’haleine fraîche 🙂
      En espérant t’avoir aidée !

      J'aime

      1. Chelseaandjude dit :

        super je vais sa alors 😊 merci pour tout vos conseils si précieux ❤️

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        C’est toujours un plaisir ❤

        J'aime

  9. Chelseaandjude dit :

    *dentifrice 🙈

    J'aime

  10. Marjorie dit :

    Je n’arrive pas à répondre au bon endroit 😳
    J’ai hâte de voir cette nouvelle recette 😃

    Aimé par 1 personne

  11. Déborah dit :

    Bonsoir, ce dentifrice serait utilisable pour des enfants ?

    Pour une bouche avec problème de gencives, il serait mieux d’utiliser l’argile verte ou blanche d’après vous ?

    Merci 😀😀😀

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonsoir ! Avant de le donner à des enfants, il faut vérifier qu’ils aient l’âge d’utiliser les huiles essentielles de la recette (pas avant 7 ou 8 ans je crois pour le tea tree, mais je me trompe peut-être). Sinon, l’huile de coco seule est très bien pour les enfants 🙂 additionnée d’un peu de carbonate de calcium ou d’argile blanche au besoin.
      Pour une bouche sensible, préférez l’argile blanche, plus fine et moins abrasive que la verte. Mais en utilisant un dentifrice maison, les problèmes de gencives devraient disparaître, ou au moins s’atténuer beaucoup ^^

      J'aime

      1. Déborah dit :

        Merci pour la réponse 🙂

        J’aime bcp ce blog ! J’ai décidé récemment de passer à des cosmétiques home made, surtout après avoir découvert du pétrole dans une crème hydratante pour ma fille…
        J’ai déjà changé une partie de mes produits ménagers depuis 2-3 ans, je compte bien tout remplacer maintenant.
        Je n’ai pas vu sur le blog me semble t’il de recettes de gel douche ou autre.
        J’ai testé des gels​ à base de savon d’Alep ou Marseille. Mais pas hyper concluants. Je pense utiliser le pain d’Alep pur du coup 🙂
        Merci pour l’inspiration en tout cas, à bientôt.

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir 🙂
        Non, je n’ai pas partagé de recette de gel douche tout simplement parce que je n’en utilise pas, toute la famille se lave au savon d’Alep ou au savon de Marseille (le vrai à l’huile d’olive, sans huile de palme), c’est la solution la plus simple et la plus économique !
        Bonne journée et à très vite 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s