Des coquilles d’œuf pour récurer

Avant de passer au tawashi partout dans la maison, j’étais une fan des éponges à gratounettes : impossible pour moi de faire une vaisselle ou de nettoyer ma baignoire sans utiliser le fameux petit gratte-gratte vert. Sauf que voilà, les tawashis, bah ça gratte pas… et pour moi, c’était rédhibitoire.

Et puis un jour, j’ai découvert une astuce dont tu me diras des nouvelles. Une astuce 100% écolo et surtout très économique, qui a su me convaincre d’adopter de jolis tawashis et de me débarrasser (enfin) de mes éponges classiques : le gratte’oeuf.

????????????????????????????????????

Pour la réaliser, il te suffit de garder précieusement tes coquilles d’oeuf. Une fois rincées et parfaitement sèches, ces mêmes coquilles vont en effet venir remplacer haut la main le gratte-gratte des éponges jetables !

Pour ce faire, concasse-les grossièrement dans un bocal avant de les réduire en poudre à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un hachoir électrique (attention, ça fait de la fumée de coquilles, essaye de pas trop la respirer…). Transvase ensuite cette poudre dans un récipient propre et saupoudre sur ton tawashi dès que tu as besoin que ça frotte d’avantage !

coquilles d'oeufs vaisselle

Pour ma part, je n’ai presque jamais eu à utiliser cette astuce depuis que j’utilise des tawashis (à savoir presque un an). Disons que dans mon cas, c’est plus une « sécurité » : en tant qu’ancienne addict à la gratounette, savoir que j’ai une solution pour la remplacer au besoin m’a « rassurée » quant à l’achat de tawashis. Mais très honnêtement, ces derniers sont si efficaces que je n’ai quasiment jamais eu à utiliser cette fameuse poudre… sauf cas extrême de casserole brûlée, de poêle cramée ou de calcaire incrusté. Tu peux cependant t’en servir au quotidien pour faciliter la vaisselle ou le ménage : ça n’abîme pas ton tawashi, ça ne bouche pas les canalisations, bien au contraire, ça évite qu’elles ne s’encrassent trop vite, et ça ne raye ni les fonds de casseroles, ni la céramique des sanitaires ou l’inox de l’évier !

coquilles d'oeufs vaisselle

Publicités

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Le blog d'Azaelia dit :

    Super astuce! 🙂 Alys Boucher a fait une vidéo là-dessus y a pas longtemps, je l’ai découverte à ce moment-là 🙂

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Ah bah les grands esprits se rencontrent ^^ je regarde rarement ce que publient les autres du coup des fois, y’a des doublons 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Le blog d'Azaelia dit :

        ah ben oui effectivement ça arrive ^^

        J'aime

  2. Batinette dit :

    Super idée! ça sert aussi d’engrais ou reminéralisant pour les plantes. J’en mets dans la terre de mes plantounettes sauf que j’ai la flemme de les broyer comme tu fais… C’est un peu nul je sais car il y a des gros morceaux de coquilles d’oeuf dans mes pots maintenant… 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hihihi oui j’utilise aussi pour Henriette (mon palmier nain) depuis peu, elle va pas très fort en ce moment, j’espère voir des résultats !
      Mais pour la vaisselle et le ménage c’est du tonnerre ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Batinette dit :

        Bon rétablissement à Henriette! Parle-lui, chante-lui des chansons, en principe les plantes sont réactives à ce genre de petites attentions. L’amour c’est aussi de la communication 😀 . Merci pour l’astuce des coquilles d’oeufs pour le ménage. Je dois sûrement avoir quelque chose à gratter… 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Merci ! Oui, je lui dis des mots doux, j’espère que ça va aller ^^ dis moi ce que tu penses des coquilles d’oeuf quand tu auras testé 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Batinette dit :

        Ok! Tu crois que ça marche sur la moquette? 🙂 Sérieusement je ne sais plus quoi faire pour entretenir cette f****e moquette, beige clair en plus…

        J'aime

      4. Bicar & co dit :

        Pour la nettoyer ? Vinaigre blanc dans de l’eau chaude, tu frottes au gant de toilette avec le mélange, et pour rincer, eau chaude seule (toujours avec un gant), et tu laisses sécher. Ça a fait des miracles sur mon canapé beige !

        Aimé par 1 personne

      5. Batinette dit :

        Merci beaucoup Bicar&co!!! J’essaierai ce week-end et je t’en dirai des nouvelles 😀 A plus alors 😉

        Aimé par 1 personne

      6. Bicar & co dit :

        Yep ! Ça marche 🙂 à plus tard !

        J'aime

  3. Manuèla dit :

    C’est absolument génial ce truc !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Je confirme ! C’est juste trop bien 😀 j’ai testé aussi pour nettoyer un petit flacon d’huile en verre que je voulais récupérer… Je me disais que ça allait être impossible de bien le nettoyer et bah non, un peu d’eau, de la poudre de coquilles, on secoue on secoue et c’est nickel !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s