Pâte à modeler maison !

Hey ! Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog : j’ai nommée Kids ! Comme tu t’en doutes, il s’agira de partager avec toi des recettes naturelles et non toxiques à destination des plus petits. Et pour cette grande première, j’ai décidé de te parler pâte à modeler !

Avec une petite crapule de 2 ans ½ à la maison, pas toujours facile de satisfaire ses envies d’enfant sans faire entorse à mes convictions écolos… Surtout quand on commence à découvrir les activités manuelles ! Alors que je me demandais comment j’allais bien pouvoir conjuguer tout ça, je suis tombée sur une recette topissime : celle de la pâte à modeler maison, naturelle, écologique ET économique !

????????????????????????????????????

Pour la réaliser, il te faut :

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 1 c. à c. d’huile végétale (j’ai pris de l’amande douce)
  • 1 tasse d’eau chaude
  • des colorants alimentaires
  • des huiles essentielles ou extraits aromatiques (facultatif)

Commence par bien mélanger tous les ingrédients secs dans une casserole. Ajoute ensuite l’huile, puis l’eau progressivement, tout en remuant. Fais chauffer à feu moyen et touille jusqu’à ce que le tout épaississe. Quand ça commence à se détacher des bords de la casserole, arrête le feu et laisse tiédir avant de pétrir à la main.

C’est à ce moment que tu peux ajouter les HE ou les extraits aromatiques. Concernant les HE, fais bien attention, elles sont interdites aux enfants de moins de 3 ans… Si tu réalises cette pâte pour un petit bout de chou, préfère donc un extrait aromatique (moi j’ai pris vanille et amande, ça sent super bon et ça rappelle la célèbre pâte à modeler du commerce). Pour les plus grands, choisi également les HE avec précaution et ajoutes-en 2 à 3 gouttes maximum. Divise ensuite la pâte obtenue en plusieurs petits pâtons (autant de pâtons que de couleurs voulues) et ajoute les colorants.

pâte à modeler maison

Et voilà ! Tu devrais normalement avoir de belles boules (sans mauvais jeu de mot) (haha).

Ici, on a testé pendant une bonne demi-heure (la concentration chez les touts petits, ça va pas beaucoup plus loin…) et la tenue était nickel ! Juste une légère pellicule sur les mains à cause de la transpiration mais comme avec une pâte du commerce… Un coup sous l’eau et c’est parti ! Autre avantage : cette pâte à modeler ne tache pas ! Pas de souci donc pour les nenfants qui en mettent partout. Enfin, grâce au sel, cette pâte a juste un goût infect. Si tes rejetons essayent donc d’en manger, de 1) ils ne craignent absolument rien, et de 2) ils n’y retourneront pas de sitôt !

pâte à modeler maison

Je l’ai ensuite conservée plusieurs jours au frigo dans une boite hermétique en verre : elle s’est parfaitement tenue. Seul ombre au tableau, le sel peut parfois pointer à la surface mais il suffit de pétrir chaque pâton quelques secondes et le tour est joué. Te voilà reparti(e) pour de longues minutes de jeu 100% naturel !

Note : ça ne m’est pas arrivé mais si jamais, au cours de l’utilisation, tu vois que ça colle trop aux doigts, rajoute un chouilla de farine (dans ma langue ça veut dire un tout petit peu). Pétri de nouveau et voilà ta pâte à modeler ressuscitée 🙂

Note bis : ici, après plusieurs séances de jeu, les pâtons ressemblent à ça… Même pas mélangés, t’as vu ! 

pâte à modeler maison

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Le blog d'Azaelia dit :

    Super idée ça! 🙂 quand j’aurai des enfants je te piquerai ta recette :p

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Haha, je t’en prie, fais-toi plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Le blog d'Azaelia dit :

        😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s