S.O.S., boutons !

Même si, depuis mon passage au tout naturel, les boutons pointent moins souvent le bout de leur nez, il y a toujours un moment dans le mois (if you know what I mean…) où ils débarquent en masse et prennent mon visage en otage. Sauf que maintenant, grâce à Coline, j’ai une arme fatale pour les en empêcher !

Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu as dû voir passer mon post sur l’hydrolat de romarin, que j’utilise matin et soir (uniquement en cas d’invasion, sinon, je suis abonnée à la rose) avant de « crémer ». Bien qu’il soit intraitable avec les boutons, il ne peut pas toujours venir à bout de tout ce petit monde. Dans ces cas là, j’appelle mon super sérum anti-boutons à la rescousse !

SOS boutons

Pour le réaliser, il te faut :

  • 1 flacon avec pipette (le verre ambré, c’est bien, ça protège les HE de la lumière)
  • 1/3 d’huile de ricin
  • 2/3 d’huile de rose musquée
  • 10 gouttes d’HE de Tea Tree
  • 10 gouttes d’HE de Lavande vraie

Dans ton flacon propre et stérilisé (5min dans l’eau bouillante), verse les huiles végétales, ajoute les huiles essentielles, mélange, mélange, mélange et TADAAA ! C’est prêt !

SOS boutons

LA combinaison parfaite pour venir à bout des imperfections… : l’huile de ricin est antibactérienne, purifiante et antitaches. L’huile de rose musquée est hydratante, cicatrisante et anti-âge. Les huiles essentielles sont, quant à elles, cicatrisantes, anti-inflammatoires, purifiantes, antibactériennes, apaisantes, etc… Autant dire qu’avec tout ça, les boutons n’ont plus aucune chance de survie !

Pour en venir à bout, il te suffit d’appliquer un peu de romarin sur une peau propre, et d’ajouter quelques gouttes de sérum sur ton visage (pour moi, 5 gouttes suffisent, mais si ta peau « boit » beaucoup, tu peux aller jusqu’à 8-10 gouttes maxi). Je l’utilise comme soin de nuit, la journée, j’applique simplement ma crème habituelle.

SOS boutons

Au bout de 2-3 jours, tu devrais déjà voir des résultats ! Et en moins d’une semaine, tous tes boutons devraient avoir disparu… Pour ma part, je sais plus ou moins quand les Anglais débarquent. Alors j’anticipe, et je commence le « traitement » un ou deux jours avant : comme ça, les indésirables ne sortent quasiment pas, et il me suffit de 2 ou 3 jours grand maximum pour venir à bout de mon acné hormonale ! C’est pas beautiful, ça… ?

Publicités

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Batinette dit :

    Hello Bicar&Co 🙂 Je pensais que l’huile de rose musquée était comédogène. ça ne risque pas d’aggraver ton problème d’acné? Bon c’est vrai qu’en même temps tu utilises du tea-tree… Sinon j’adore la photo de famille avec bébé tea-tree qui lève les bras au ciel… \ 🙂 /

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou Batinette ! Oui, elle l’est mais son indice de comédogénécité n’est pas dans les plus élevés et puis comme tu dis, il y a le tea tree et la lavande… et très honnêtement, je vois de très bons résultats quand je l’utilise ^^
      Mais tu peux très bien changer les huiles ! Du moment qu’elles ont les mêmes propriétés, c’est surtout à adapter en fonction du type de peau.
      Hihi merci pour le compliment ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Question : tu appliques localement ou sur tout le visage ? J’ai pas bien suivi (mais je suis fatiguée et il est 23h donc c’est peut être moi ^^). Sinon moi j’utilise un mélange similaire (en tout cas huile / HE tea tree et Lavande), j’aime bien, mais je dirais pas que l’efficacité est transcendante… Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu de boutons (rapport à ma diminution de produits laitiers) et là avec les anglais, 3 d’un coup, je ressemble plus à rien ! J’applique matin et soir mon mélange mais rien… Snif !
    bon en même temps, il a déjà quelques moi (Oups !), faut peut-être que je le recommence ?

    Aimé par 2 people

    1. Bicar & co dit :

      J’applique sur tout le visage, oui, et uniquement le soir ! Tu fais bien de poser la question 🙂
      Comme ça, ça traite les boutons déjà sortis et ça évite que d’autres ne s’invitent sur ma figure lol
      Pour moi, ça fonctionne bien comme ça, avec en plus l’hydrolat de romarin.
      Si ce mélange ne fonctionne pas sur toi, essaye juste une goutte de Tea Tree directement sur le bouton (perso, je prends un coton-tige, j’imbibe et je pose sur les indésirables), c’est plus radical !
      Et pour ma part, je garde le flacon trèèèèès longtemps donc je ne pense pas que l’inefficacité vienne de là ^^

      J'aime

      1. OK d’accord merci des précisions! Je vais quand même en refaire un je pense bientôt, d’autant plus qu’il est quasiment vide 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Je t’en prie ! Tu peux aussi choisir d’autres huiles végétales qui correspondent mieux à ton type de peau, tout en ayant les mêmes propriétés que le ricin et la rose musquée, ça joue aussi beaucoup sur l’efficacité du produit.

        J'aime

      3. Oui car déjà je n’ai pas la rose et moi c’est plutôt jojoba et nigelle 😉

        Aimé par 1 personne

  3. florianej dit :

    J’adore ❤️ Recette à tester 😉 J’aime trop tes petits bonhommes là c’est trop cute 😊
    Bisous

    Aimé par 2 people

    1. Bicar & co dit :

      Hihi merci, c’est gentil 🙂 n’hésite pas à me tenir au courant des résultats quand tu auras testé !

      Aimé par 1 personne

  4. Lauriane dit :

    Bonjoour 🙂 Peux tu stp me dire s’il existe une différence essentielle entre l’HE de lavande fine et vraie? Il semblerait plus difficile de trouver la « vraie » dans le commerce, d’ailleurs le pharmacien m’a regardé de biais lorsque je lui ai demandé cette huile oups 🙂 merci par avance

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou !
      La lavande fine est une « sous-catégorie » de la lavande vraie, et c’est celle qu’on trouve le plus souvent… donc pas souci, tu peux prendre la fine chez le pharmacien ^^

      J'aime

      1. Lauriane dit :

        okok trés bien, merci pour ton retour 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Manuèla dit :

    Dès que j’aurais tout ce qu’il faut, je ferais ta super recette. En attendant, j’ai trouvé de l’eau de romarin et je me suis souvenue que tu en utilisais. Mais du coup, c’est de l’eau et non de l’hydrolat, est-ce que tu penses que je vais avoir les mêmes effets ?
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh bah je pense que ça doit être la même chose, de l’hydrolat, au final, ça n’est que de l’eau 😉
      L’appellation change selon les marques mais au final c’est tout pareil ^^
      Tu vas voir, c’est magique !

      J'aime

      1. Manuèla dit :

        okay super ! J’ai commencé hier soir, on va voir ! J’utilise un savon à la propolis depuis vendredi et c’est déjà beaaaaucouuup mieux ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Tant mieux ! 🙂 tu me diras si tu vois de bons résultats avec le romarin ^^

        J'aime

  6. Marine dit :

    Coucou , tout d’abord félicitations pour tous ces beaux articles. Tu as un blog simple, clair et qui donne envie de dévorer chaque article!!! Je suis toute nouvelle et j’adore !!! Je ne te raconte même pas le nombre de recettes que j’ai écris dans mon petit carnet 😊 Le retour aux bases et à la simplicité fait de plus en plus parti de mon quotidien. J’avais une question concernant ton sérum. Mon compagnon a un peu d’acné et je sais que cela le gène . Mais étant un homme il est impossible pour moi de le convaincre de mettre plusieurs choses sur sa peau et en plus quand il y a quelques odeurs c’est redibitoire. Donc je pensais à lui prendre un savon adéquat et faire ton sérum. Pense tu que cela peut suffire ? Ou du moins être une bonne base? Les huiles végétales vont lui convenir ?
    Merci beaucoup de ta réponse

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonsoir Marine,

      Très contente que toutes mes petites recettes te plaisent ^^
      Pour ton chéri, tu peux effectivement essayer le combo savon/sérum mais il n’est pas à utiliser en continu : je fais plutôt des « cures » de 3-4 jours quand j’ai des poussées de boutons.
      Comme il y a des huiles essentielles dedans, il ne faut pas non plus que le corps s’habitue trop, ni qu’il accumule.
      Tu peux aussi lui faire essayer la routine visage (en lui présentant la chose de manière un peu plus masculine haha), après tout, il ne s’agit que de bien se nettoyer la peau avec du savon, de soigner avec le sérum ou un hydrolat et de nourrir/hydrater la peau avec une huile et de l’aloe vera !
      Pour ce qui est des huiles végétales, tu peux t’orienter vers le jojoba, ça convient à tous les types de peaux et ça n’a pas d’odeur particulière 🙂
      J’espère t’avoir aidée ! Si tu as d’autres questions, n’hésites pas ^^

      Bonne soirée et à bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s