Mort aux verrues !

Haaa, les verrues, ces charmantes petites excroissances qui viennent se loger la plupart du temps sur tes mains et tes pieds, et qui te font bien sentir leur présence… Bah tu sais quoi, si tu rencontres le problème ou que tu en attrapes un jour, j’ai deux solutions pour les déloger !

Ça faisait un moment que je me traînais deux verrues plantaires (glamour et sexy, moi ? Jamais !) : j’ai bien dû essayer toutes les solutions disponibles en pharmacie sans pour autant jamais les voir partir (ce qui ne tue pas une verrue la rend plus forte). La dernière étape aurait été d’aller voir un médecin pour me les faire enlever de manière chirurgicale… Eeeek…

Comme tu l’as compris, j’avais pas franchement envie ! D’autant que certaines personnes m’avaient fait croire qu’une verrue plantaire, on ne s’en débarrasse jamais, même après le bistouri, elle fini toujours par revenir… Plutôt que de me faire du mal inutilement, j’ai donc cherché une solution naturelle… et j’en ai trouvé deux qui fonctionnent plutôt bien !

Pour la première, tu vas devoir aller cueillir une fleur. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Je te parle ici de la chélidoine, plante considérée comme une mauvaise herbe, qui s’avère en réalité être une merveille médicinale. Que tu sois à la campagne ou à la ville, tu devrais pouvoir en trouver sans trop de problème : elle pousse le long des murets en pierre et des clôtures ! Essaye juste d’en choisir une qui ne soit pas trop exposée aux pipis de chiens (genre, prends pas celle du bord, mais attrape plutôt une fleur un peu plus en arrière-plan).

chélidoine verrues

Une fois que tu as ta fleur en main, casse la tige pour en faire sortir la sève, ou le suc (tu verras, il est jaune/orangé selon la saison), et applique le généreusement sur ta verrue. Recommence ce traitement si possible plusieurs fois par jour, le temps qu’il faudra pour faire disparaître la ou les indésirables (pour moi, ça a bien pris une bonne semaine). Pour permettre à la sève d’agir plus efficacement, tu peux aussi enlever le surplus de peau morte qui va se former autour de la verrue le temps du traitement (avec une pierre ponce ou équivalent, le soir quand tu prends ta douche par exemple).

chélidoine verrue

La deuxième solution est idéale en hiver, quand il devient plus compliqué de trouver de la chélidoine : il te faut juste du vinaigre blanc et de l’écorce de citron (sans la peau blanche de l’intérieur). Découpe l’écorce de citron en petits morceaux et recouvre-les de vinaigre. Laisse mariner au minimum une semaine. Ensuite, récupère un morceau de citron, découpe un petit carré de la taille de ta verrue (pas plus grand sinon ça risquerait d’attaquer la peau autour et de la brûler… c’est pas franchement le but) et positionne le dessus à l’aide d’un pansement ou d’un sparadrap (oui, ça pique, c’est normal).

citron verrue

Laisse poser toute la nuit et enlève le tout au réveil. Au bout de 3-4 jours, tu devrais être débarrassé(e) de ta verrue ! Alors pas peur et pas panique en regardant ton pied (ou ta main) le lendemain : la peau va se décolorer, et va doubler de volume. C’est normal ! Et c’est pour ça qu’il faut que le citron déborde le moins possible sur la peau saine. Rassure-toi, l’effet s’estompe rapidement au fil de la journée… Et s’il te reste du vinaigre à la fin du traitement, tu peux sans problème vider le surplus dans ton produit ménager. Rien ne se perd !

Pour ma part, j’ai commencé par le citron : il a détruit une des deux verrues, la plus petite et la plus récente, et a bien attaqué l’autre sans pour autant la faire totalement disparaître. Celle-là, je l’ai eu à l’usure grâce à la chélidoine !

Astuce bonus : et pour éviter qu’elles ne reviennent, offre-toi régulièrement un bain de pied à base de… bicarbonate bien sûr !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s