Masque hydratant cheveux : crème et miel

L’autre jour, j’étais à la recherche d’une recette d’enfer pour redonner vie à mes pauvres cheveux secs et ternes. Je suis tombée sur celle d’un masque capillaire à base de crème fraîche et de miel : j’en avais dans mes placards, alors je me suis lancée… et j’ai vite regretté !

Depuis quelques temps, j’ai les cheveux très secs et cassants : j’ai beau essayer tous les masques et bains d’huile possible, rien n’y fait, ils ressemblent toujours à de la paille. Et pour cause, je les nourrissais, alors qu’ils avaient besoin d’être hydratés. Je me suis donc mis en tête d’essayer un soin aux allures de dessert : le masque crème et miel !

Les produits laitiers (crème, yaourt, lait animal ou végétal) sont très bons car très hydratants pour la peau et les cheveux, mais également nourrissant, puisqu’ils regorgent de protéines. Ce sont donc de bons alliés quand il s’agit de raviver une chevelure asséchée. Le miel, quand a lui, permet de préserver l’hydratation du cheveu, et donc, de booster les bienfaits de ce masque.

masque hydratant cheveux

Pour réaliser ce masque, il te faut :

  • 1 c. à s. de miel
  • 2 c. à s. de crème fraîche (je n’avais que de la crème entière et épaisse)

Les quantités sont bien sûr à adapter à ta longueur : ½ c. à s. de miel + 1 c. à s. de crème pour des cheveux courts, 2 c. à s. de miel + 4 c. à s. de crème pour cheveux très longs, etc.

Mélange le tout dans un petit bol, applique sur toute ta tête (des racines jusqu’aux pointes) et laisse poser au moins 2h. Petit conseil pas très écolo que je ne fais pas d’habitude mais là c’est pour le bien de tes narines : emballe tes cheveux dans un film cellophane… au bout de quelques minutes, la crème a tendance à tourner et à sentir vraiment mauvais… contrairement à un torchon ou une serviette, le cellophane retient bien l’odeur.

masque hydratant cheveux

Après repos, rince à l’eau chaude pour enlever le plus gros, et shampooine légèrement (avec un savon d’Alep ou un shampoing maison très doux, les no poo à l’œuf ou au rhassoul étant un peu trop « faible » pour venir à bout du gras de la crème). Laisse sécher à l’air libre, et enjoy tes cheveux doux et soyeux !

Pour ma part, je te disais que j’avais regretté… pas au niveau de l’efficacité, je dois bien avouer que j’ai retrouvé de beaux cheveux doux et épais, après une seule application. SAUF QUE, j’ai fait ce masque sur cheveux secs : ils ont donc tout absorbé et j’ai dû faire une rallonge parce que je n’avais pas assez de produit. SAUF QUE, au final, il y avait beauuuucoup trop de crème dans mes cheveux, et qu’au moment de rincer, bah… ça n’a rien fait ! J’ai été obligée de faire 3 shampoings (2 au savon d’Alep et un dernier au savon noir) pour récupérer des cheveux propres… Erf. Dernier inconvénient : mes cheveux sentent un peu le vomi… Erf erf. Bon, ça passe avec un peu d’H.E. et deux trois nuits sur l’oreiller… mais quand même.

masque hydratant cheveux

Si c’était à refaire, j’utiliserais de la crème entière MAIS liquide, j’appliquerais sur cheveux humides pour limiter l’absorption, et du coup j’en mettrais beaucoup beaucoup moins. Je ne pense pas retenter l’expérience tout de suite, tout de suite (ouais, je suis un peu échaudée pour le coup, haha) mais c’est quand même dans mes projets. Si tu as essayé ou que tu as rencontré les mêmes problèmes que moi, n’hésites pas à commenter, qu’on en discute et qu’on en rigole ^^

Pssst ! N’oublie pas de télécharger ta fiche :

Fiche masque crème miel

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pas tentée la crème fraîche mais même problème d’odeur avec un yaourt ! Bilan pour moi : jamais plus de 30min sur la tête sinon l’odeur est horrible et chéri n’aime pas du tout du tout !
    La crème me tente moins car comme tu dis, elle est nourrissante et j’ai peur de devoir faire 3 shamp comme toi ^^

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Ah oui ? problème avec le yaourt aussi ? Même végétal ?
      J’ai pas eu ce souci même en laissant poser plus de 2h :/ mais bon, il faisait pas très chaud, ça joue peut-être aussi.
      Sinon pour l’odeur, une goutte d’HE d’Ylang Ylang ou de Pamplemousse, très bon pour les cheveux et ça parfume bien !

      J'aime

      1. Pas essayé avec du végétal par contre mais sinon oui problème d’odeur aussi. Du coup j’ai laissé tomber ça moi 😉

        J'aime

      2. Bicar & co dit :

        Haaan… oui je comprends ! Retente avec un laitage végétal, à priori il ne devrait pas y avoir de problème d’odeur même en laissant poser longtemps.
        Petite question : pour ton masque au yaourt, tu laissais à l’air libre ou tu couvrais ? ça vient peut-être aussi de là, perso je laisse à l’air…

        J'aime

      3. Je n’en ai pas pour le moment chez moi hormis le lait de riz mais trop liquide du coup. Je courais avec scelophane et serviette car cheveux peu poreux et si pas de chaleur = pas d’efficacité… effectivement ça ne doit pas jouer en ma faveur ^^

        J'aime

      4. Bicar & co dit :

        Tu peux enrichir ton lait de riz avec des flocons d’avoine sinon, c’est assez liquide, effectivement, mais tu appliques sur cheveux secs, ça absorbe bien et c’est plutôt pas mal ! Quoi que, je le fais avec du lait de soja… mais le riz ça devrait le faire aussi 🙂

        J'aime

      5. Oui j’ai déjà fait mais comme cheveux peu poreux je suis obligé d’appliquer sur cheveux humides et chauds… donc ça coule ^^

        Aimé par 1 personne

      6. Bicar & co dit :

        Ah oui…vraiment très peu poreux effectivement :/

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s