Vinaigre, orange, citron : le combo qui nettoie la maison !

le

HAAAAAAAAAA ! Faut trop que je te parle d’une recette qui déchire sa race ! Sans rire, je ne suis vraiment pas déçue de l’avoir testée et je peux te dire qu’après utilisation, elle est définitivement adoptée : je vais donc te présenter le vinaigre aux écorces d’agrumes…

Tu le connais peut-être sous le nom de nettoyant multi-usages ou nettoyant multi-surfaces. Ici, on l’appelle Pshit Magique (oui carrément en couleurs, souligné, gras, parce que WAHOU !). C’est une recette on ne peut plus simple qui a fait des ravages sur les différentes surfaces de mon appartement, et dont Monsieur raffole également (oui, parce qu’il fait AUSSI le ménage).

produit multi-usages maison

Pour le réaliser, il te faut :

  • des oranges et des citrons bio (attention, j’insiste sur le bio : ça serait bête de retrouver des pesticides et autres saloperies chimiques dans ton produit naturel et fait-maison, non ?)
  • 1L de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool
  • 1 bocal en verre hermétique

Après avoir mangé et/ou utilisé tes agrumes pour ce que tu veux, récupère les écorces, enlève le « blanc » à l’intérieur (excuse mais je sais plus comment ça s’appelle et j’ai trooop la flemme de chercher) et place les dans ton bocal. Verse le vinaigre, referme. Laisse reposer au moins 2 semaines, si possible à l’abri de la lumière, en secouant bien de temps en temps. Et voilà, il ne te reste plus qu’à filtrer le mélange et à le transvaser dans un pshit-pshit de récup’, (un produit à vitres cracra pour ma part…), avant d’utiliser ton mêêêrveilleux Pshit Magique !

produit multi-usages maison

Et je te JURE qu’il est magique : les taches et le calcaire s’enfuient à toutes jambes en le voyant ! Sur la gazinière, dans le four, sur le plan de travail, sur la lunette des toilettes, dans la baignoire/douche et le lavabo… il s’utilise vraiment partout, nettoie, désinfecte, détartre et parfume agréablement toutes les pièces de ta maison. *attention, slogan ringard* L’essayer, c’est l’adopter ! *smile ultra bright*

Note : Tu peux l’utiliser pur ou le diluer avec un peu d’eau si tu veux nettoyer les sols avec, par exemple : ça évite d’avoir ce côté collant que peut avoir le vinaigre en séchant !

produit multi-usages maison

Publicités

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Batinette dit :

    Super recette! Je l’utilise aussi et je confirme pour le côté collant… Par contre j’ai des pots que j’ai oubliés depuis deux ans, tu crois que je peux les ouvrir… X(

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Whaaaaaaa ! Deux ans ? hahaha je suis battue à plates coutures ! Bin…essaye toujours… mets des gants au cas où ça soit devenu trop acide. Mais si il est toujours bon, il va être sacrément efficace !

      Aimé par 1 personne

      1. Batinette dit :

        J’ai peeeuuurrr!… Peut-être qu’il y a une vie la dedans. Peut-être que les peaux d’orange et de citron peuvent tenir une conversation… La paroi du verre est trop épaisse pour que j’entende leurs petites voix d’agrumes…

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Hahaha ouais elles ont sans doute sympathisé depuis tout ce temps, elles doivent régulièrement prendre le thé et se raconter des histoires d’écorces entre copines !

        Aimé par 1 personne

      3. Batinette dit :

        Finalement j’ai ouvert et tout va bien, j’ai filtré et mis en bouteille. Deux années ne sont pas suffisantes pour créer la vie in vitro avec des zestes d’oranges et de citron. Ou alors je suis sourde…

        Aimé par 1 personne

      4. Bicar & co dit :

        Hihihi remarque avec le vinaigre, doit pas y avoir grand chose de vivant dedans quand même !
        Tu me diras si ça décape mieux avec du 2 ans d’âge haha

        Aimé par 1 personne

      5. Batinette dit :

        Ouai! C’est sûr! Oui je te dirais 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Chelseaandjude dit :

    Tellement fan de votre univers 😂 J’aurais jamais cru rire en lisant un article sur les produits ménagers 😁 vos illustrations sont tellement canons qu’elle m’encourage à continuer dans cette voix du ‘ je fait tout moi même car on nous vend de la m…’ – Merci infiniment 🙏🏻 ! Je cours acheter des oranges bio ( les citrons du jardin je pense que c’est très bien déjà 😝)

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh mais c’est trop adorable, merci merci pour ces jolis compliments qui me vont droit au coeur 😳
      Tant mieux si vous avez bien rigolé, c’est le but ! 😉 Je suis contente de voir que vous poursuivez dans cette voie, certes parfois un peu compliquée, mais tellement géniale !

      J'aime

  3. leblogdazaelia dit :

    Je connais cette recette, je l’utilise aussi parfois. J’avoue ça sent bon les agrumes ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ah ça pour sentir les agrumes, ça sent les agrumes 😉

      Aimé par 1 personne

  4. J’utilise déjà un pshit vinaigre + eau + citron mais je tenterais ta recette, elle a l’air plus concentré du coup et peut être que l’orange rajoute encore 😉 Je suis plutôt satisfaite de mon produit mais il n’est pas miracle (tout comme ces cousins très éloignés cracra au final) !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ah oui, peut-être que l’orange ajoute un truc en plus ! Très honnêtement, je le trouve vraiment efficace… c’est ptet parce que j’ai oublié le bocal pendant presque un mois aussi haha

      Aimé par 1 personne

      1. Après moi je n’attendais pas 2 semaines non plus, ça decuple peut être aussi les effets 😉

        J'aime

      2. Bicar & co dit :

        Oui, les actifs des agrumes ont bien le temps de passer dans le vinaigre du coup 🙂 comme pour un hydrolat ou un macérât huileux…

        Aimé par 1 personne

  5. Lila dit :

    Je le fais aussi mais je n’enlève jamais les peaux en fait (enfin si, quand le bocal est fini je jette tout). Du coup ça finit par faire un truc épais, genre sirop, qui sent très bon et que je redilue avec du vinaigre avant utilisation.
    Je viens de découvrir ce blog bravo ! Et j’adore les illustrations : idée simple mais géniale 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh merci beaucoup, ça fait super plaisir 😀
      Oui, on peut laisser les écorces dedans, les retirer ça rend juste le produit plus « pratique » d’utilisation ^^

      J'aime

  6. Roanne dit :

    Merci pour cette recette, je cherchais justement un moyen de « noyer » l’odeur du vinaigre… je songeais aux huiles essentielles et je n’avais pas pensé aux écorces d’agrumes ! Je vais tester.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      C’est super efficace et beaucoup moins « dangereux » que les huiles essentielles qu’on peut parfois surdoser sans trop se rendre compte 🙂

      J'aime

      1. Roanne dit :

        Merci pour la réponse 🙂 justement, j’ai tendance à me méfier côté huiles essentielles, j’en utilise avec modération de peur de surdoser.

        Je me permets une question subsidiaire : ce vinaigre aux agrumes peut-il être employé à la place du vinaigre pur en guise d’assouplissant (ou d’adoucissant, je ne sais jamais quel est le terme exact) dans le lave-linge ?
        (si la réponse est « aucune idée », promis, je prendrai mon courage à deux mains et je jouerai les cobayes)

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Avec plaisir !
        Pour ta question, à priori il ne devrait pas y avoir de problème ! J’utilise vinaigre + huiles essentielles pour mon assouplissant, donc une « marinade » d’agrumes, je pense que ça aurait le même effet 🙂

        J'aime

  7. Roanne dit :

    Finalement, vu la couleur que ma tambouille a prise, heu, je n’oserai jamais l’utiliser comme adoucissant, j’ai trop peur de tacher le linge (même si c’est dilué pendant le rinçage).
    Bref, ce sera plus sage de rester sur du vinaigre pur ou amélioré avec quelques gouttes d’HE. ^^
    (j’ai utilisé la peau de deux citrons bio pour 500 mL de vinaigre d’alcool et ça améliore tellement le parfum – j’ai vraiment du mal avec le vinaigre pur – que je me demande si je ne vais pas faire subir le même sort à du vinaigre de cidre pour mes vinaigrettes…)
    (j’attends que ce soit la saison pour tester avec des oranges, pour le moment c’est trop tôt, je n’en trouve pas)

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Ah mince ! Bah, le vinaigre seul en adoucissant ne « parfume » pas du tout le linge… ça enlève le problème d’odeur ^^
      Niveau couleur, je t’avouerais que je n’y avais pas pensé effectivement… pour le linge foncé pas de problème mais sur les lessives de blanc ça peut peut-être poser souci :/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s