MinsGame : le grand désencombrement…

le

…ou comment je me suis débarrassée de plus de 500 objets !

Je me suis réellement lancée dans une démarche minimaliste en cours d’année 2015 : déjà écolo dans l’âme, je me suis rendue compte qu’en réalité, je ne faisais pas grand-chose d’utile (je te ferai peut-être un article plus détaillé sur le pourquoi du comment… si tu veux… sinon tant pis… je le ferai quand même ! Mouhahaha !) et me suis donc décidée à reprendre en main la vie de mon foyer !

Avec l’aide et le soutien précieux de mon compagnon, j’ai commencé à revoir tout notre mode de fonctionnement : acheter local et chez le petit commerçant plutôt qu’en supermarché, faire d’avantage de « fait maison », réduire les déchets, éviter au maximum les produits chimiques et raffinés, enfin bref, tout ce que je t’explique petit à petit à travers ce meeeerveilleux blog ! Aller au plus sain et au plus simple est donc rapidement devenu notre nouveau credo… C’est dans cette démarche que j’ai découvert le MinsGame, autrement dit le « jeu des minimalistes ». Et… la révélation de folie !!!

Je t’explique le principe : tu commences le « jeu » le 1er du mois. Le premier jour, tu te débarrasses d’un objet. Le deuxième jour, deux objets. Le troisième, trois objets, et ainsi de suite, jusqu’au 30 (ou 31, selon le mois que tu choisis)(évite le mois de février… c’est de la triche !). Au total, tu devrais pouvoir donner, vendre ou jeter plus de 450 objets !  (465 pour 30 jours, 496 pour 31) tout compte : meubles, vêtements, ustensiles de cuisine, accessoires, multimédia, vaisselle, objets déco, TOUT.

minsgame désencombrement

Ici, on a choisi de faire ça en janvier, histoire de bien commencer l’année. Au début, on s’est dit que le défi serait impossible à relever : jamais on n’aurait assez de choses à jeter… et en fait, si. On s’est tellement pris au jeu qu’on a même un peu triché et compté en « lots » plutôt qu’en objets (un lot de 6 tasses, par exemple, comptait pour 1 objet). Rien qu’en vêtements et chaussures, on a donné près de 250 pièces. IMAGINE LE RESTE DE L’APPARTEMENT ! On a bien évidemment fait don d’un maximum de choses (Emmaüs, Secours Populaire) et revendu ce qui pouvait l’être. D’autres objets sont malheureusement partis à la déchetterie, parce que complètement cassés, trop abîmés, moisis, etc.

Très honnêtement, cette expérience est juste génialissime : vider sa maison et ses placards, savoir qu’on libère l’espace, eh bien ça libère aussi l’esprit. Et ça fait drôlement de bien… J’ai compris pourquoi en lisant récemment L’art de l’essentiel de Dominique Loreau : à chaque objet possédé s’accroche une infime partie de notre inconscient. Même s’il nous arrive d’oublier son existence, il encombre autant notre placard que notre esprit, et le jeter libère ainsi de l’espace à l’intérieur de notre maison ET de notre tête ! En clair, plus on possède, plus on est mentalement prisonnier de nos objets et moins on est heureux. Désencombrer sa maison, son appartement, c’est un peu comme faire le choix de voyager léger au quotidien : la vie nous semble plus simple, plus belle… (et en plus, en achetant moins de trucs inutiles, on économise des sous pour autre chose !)

minsgame désencombrement l'art de l'essentiel

Bien qu’il s’adresse principalement à la génération de mes parents (soit la cinquantaine)(et je trouve ça un peu dommage, mais bon…), je te conseille vraiment de lire ce livre : il t’aidera beaucoup si tu souhaites te lancer dans un grand désencombrement, en t’expliquant comment le rapport aux objets et la surconsommation gangrènent nos vies, et en te donnant plusieurs pistes pour t’aider dans le processus parfois difficile du « jetage ». Personnellement, il m’a d’avantage ouvert l’esprit et motivée à faire un second MinsGame !

Psssst ! Si tu as des questions, des réticences, des inquiétudes, j’y répondrai avec plaisir 🙂

Publicités

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Batinette dit :

    Et on n’a pas tendance à acheter de nouveau pour combler le vide? Si on le fait tout au long de l’année je suppose qu’il ne reste plus rien dans la maison avant la fin de l’année 😀 Je crois que j’aurais du mal à tenir les premiers jours: se débarrasser seulement d’un objet puis attendre le deuxième jour pour jeter ou donner deux objets… je suis trop impatiente: il faut que je jette à la pelle comme ça du jour au lendemain, à la limite faire un feu et tout balancer dedans et je me sens mieux!!! Mais je m’égare… Voilà c’étaient mes réflexions sottes et grenues 😀 A +

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh je te comprends teeeeellement ! On a eu du mal au début, on avait envie de tout jeter lol (c’est d’ailleurs pour ça qu’on a triché, haha) mais au final on s’est quand même bien tenus aux règles du jeu…
      Après, je ne pense pas qu’il faille le faire toute l’année, seulement un mois ou deux selon l’encombrement. Sinon, effectivement, il ne resterait plus grand chose !!
      Et non, on n’a pas du tout tendance à racheter, ça fait tellement de bien de savoir qu’il y a tout ce vide, justement. Ça peut sembler bizarre vu de l’extérieur (et moi-même je n’y croyais pas forcément au début) mais ça fait réellement du bien et on a encore plus envie de vider encore un peu plus la maison plutôt que de la re-remplir ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Batinette dit :

        Super alors! Je ne pensais pas que c’était aussi positif 🙂 Sinon pour se sentir bien dans la tête et pour pas que les meubles et les choses te « rentrent » dans la tête, il y a le Feng Shui 🙂 Tu as essayé? Le grand desencombrement n’est pas justement un dérivé?

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Non, je n’ai jamais essayé… mais j’aimerais bien ! Je sais que Dominique Loreau s’inspire énormément de la philosophie zen et se base beaucoup sur le mode de vie des japonais, d’où les similitudes peut-être ^^

        Aimé par 1 personne

      3. Kate Éléonore dit :

        Je suis en plein minsgame…. Ça ne m’allait pas non plus d’attendre le deuxième jour pour enlever deux objets, le troisième trois objets….. Alors j’ai résolu l’affaire….. J’ai commencé un 28 😉 Le rythme a été soutenu de suite…. Le bonheur ! J’adore ce jeu qui me permet de me délester du superflu et de l’inutile. Les jours passant tout devient de plus en plus simple. C’eût été impensable il y a quelques temps pour moi. A présent je suis prête. Et mon esprit se libère. Mes tiroirs aussi. Ça fait du bien….

        Aimé par 1 personne

      4. Bicar & co dit :

        Haha oui effectivement, c’est une bonne solution ! Après tout, chacun fait ce qui lui convient le mieux 🙂 le principal étant de se sentir beaucoup mieux à la fin 😉
        Contente de savoir que ce jeu te libère, c’est que du positif pour la suite !!

        J'aime

  2. dame.nina dit :

    Excellente idée !
    Il m’arrive de faire de même de temps en temps mais seulement sur une semaine, en me débarrassant d’un objet par jour.
    C’est rien à côté des 500 objets de ton défi, mais c’est un bon début !!! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bien sûr ! Ce défi a été parfait pour nous mais évidemment, il n’y a pas qu’une seule « bonne » façon de faire, chacun son rythme, c’est le principal 🙂
      A la semaine, je trouve que c’est une très bonne idée aussi !

      J'aime

    2. Kate Éléonore dit :

      Et pourtant je suis une collectionneuse dans l’âme….. Depuis fort longtemps…. Mais je pense (tout comme mon mari)m’être trop éparpillée. Ce jeu est fait pour nous. Nous y participons ensemble mais chacun avec ses affaires. Ce qui fait qu’aujourd’hui, par exemple, ce sont 36 objets qui sont « partis »….. Je précise que nous sommes papy et mamy et que nous prenons conscience d’avoir trop d’objets qui ne servent à rien…… Cher minsgame quand tu nous tiens…..

      J'aime

  3. J’ai déjà entendu parlé de ce jeu !! Ça fonctionnerait hyper bien chez mon père (où j’ai laissé une partie de mes affaires) mais la dans mon petit studio, j’ai pas grand chose d’inutile pour l’instant (je pourrais bien en trouver 20 mais pas plus je pense). Moi je cherche plutôt à agrandir ^^
    Il me manque quand même quelques trucs importants que je n’ai pas la place de prendre pour le moment comme ma machine à coudre par exemple ou ma centrifugeuse =)
    Mais si on déménage bientôt je ferais le tri en déménageant et on verra bien combien d’objet je trouve 😉

    En tout cas je plussoie la démarche ! C’est tellement mieux de ne pas vivre dans un appartement avec trop de choses, n’avoir que des choses qu’on aime, etc.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Tout à fait ! Mais tu sais, je penses que tu serais surprise du nombre d’objets accumulés…au début aussi je me disais « waaaa, on n’arrivera jamais au bout, on n’a pas autant de trucs » et pourtant !
      Dans tous les cas, si tu déménages pour plus grand, c’est une bonne idée de déjà faire le tri pour éviter d’encombrer ton nouveau logement 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. leblogdazaelia dit :

    Hey moi aussi je viens de me lancer dans le minimalisme! J’ai eu le déclic suite à la conférence de béa johnson à laquelle j’ai assistée et c’était génial!!! 😄 et puis j’ai acheté le livre de dominique loreau l’art de la simplicité et franchement j’ai hâte de me débarasser de tout qui n’est pas nécessaire. J’ai un blog à ce sujet d’ailleurs : pourunevieplussimple.wordpress.com si ça te dit d’y jeter un oeil 🙂

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Le minimalisme, c’est la vie lol
      En ce moment, je lis Pierre Rabhi…c’est tellement juste ce qu’il dit, et tellement inspirant 🙂
      Je vais aller faire un tour chez toi ^^

      Aimé par 1 personne

      1. leblogdazaelia dit :

        Oh merciiii ^^

        J'aime

  5. or3lie dit :

    Merci pour cet article je ne connaissais pas le minsgame et je vais m’y mettre dès le mois prochain je pense 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! Tu vas voir, c’est juste super génial, on se sent tellement mieux après 🙂

      J'aime

  6. Mango : Je trouve tes articles tellement intéressants 😀 ! J’aime beaucoup ta vision de la vie et ton ouverture d’esprit. Je trouve qu’on devrait tous faire un peu de désencombrement une fois de temps en temps, car on a tendance à amasser pour rien (oui oui, je pense à mon père qui ne jette rien « au cas où ça servirait »). De mon côté, j’ai pris l’habitude d’aller porter les vêtements que je ne porte plus (parfois encore neufs ^^’) dans une association près de chez moi.

    En lisant ton 2e article sur le sujet, je me suis dit que c’était vrai qu’on s’attachait trop à des objets. J’ai une tonne de DVD et j’essaie de me convaincre d’acheter des cartables pour mettre les CDs dedans et jeter les pochettes encombrantes (d’ailleurs, est-ce que ça se recycle oO ?).

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci beaucoup ! 🙂 Oui, les objets qu’on possède encombrent aussi bien notre maison que notre esprit et faire le ménage par le vide permet de nous libérer d’un poids. Ma mère, par exemple, fais le ménage par le vide une fois par an, sinon elle ne se sent pas bien. Et je pense qu’on va faire pareil ici, justement on en reparlait hier avec mon chéri… on commence à se sentir de nouveau encombrés alors qu’on n’a pas spécialement acheté de nouvelles choses.
      Pour les pochettes CD/DVD, je t’avoue qu’elles ont fini à la déchetterie… il n’y a malheureusement pas de points de collecte spécifique, en tout cas pas en France, bien que leur plastique soit recyclable ! Je sais que ça existe ailleurs par contre, mais ici on est un peu bloqués :/

      Aimé par 2 people

      1. Je la comprends. Quand je fais du ménage, je sors tout de mes tiroirs, fait le tri et range. J’ai toujours 2-3 sacs de déchets ou à donner et ça fait du bien 🙂

        Je m’informerai pour savoir si je trouve un endroit pour les boîtes à DVD 😉 même si pour l’instant j’y suis encore trop attachée X)

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Oui les DVD c’est assez particulier… on a eu du mal à s’en défaire aussi mais au final, on se rend compte qu’on vit très bien sans ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s