Pain à hamburger maison : hummm c’est trop bon !

Hey ! Tu me l’as demandé, je l’ai fait : une rubrique cuisine est née ! Pour l’inaugurer, je me suis dit que j’allais te présenter une recette que je n’aurais jamais cru être capable de faire auparavant, pour te prouver qu’on peut toujours y arriver et que, la cuisine, ça n’est pas si compliqué… Je vais donc te parler du pain à hamburger !

Ça fait déjà un petit moment qu’ici, on fait des hamburgers maison. Sauf qu’au début, je ne me voyais franchement pas faire les pains moi-même (je sais pas, peur que ce soit trop compliqué ou trop contraignant, peur de ne pas avoir le temps, etc.). Comme beaucoup de gens, on achetait donc des pains tout faits, en essayant de prendre les moins cracras possible. On s’est contentés de ça plusieurs mois, mais ça commençait sérieusement à nous poser problème (rapport au zéro déchet, au prix quand même un peu élevé pour ce que c’est, à la bouffe industrielle qu’on essaye de fuir, tout ça, tout ça). Et puis un jour, sur un coup de tête, j’ai décidé de me lancer : j’étais prête pour l’aventure du pain à hamburger maison ! Et comme je suis une meuf super cool, je te file gracieusement la recette…

pain à hamburger maison

Pour 6 petits pains, il te faut :

  • 250g de farine (T45 sinon la mie est trop dure)
  • 2 jaunes d’œuf
  • 150g (ou 150mL) de lait
  • 30g de levure de boulanger fraîche (c’est meilleur… !)
  • 5g de sel
  • 5g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • graines de sésame

Commence par délayer la levure dans le lait tiède. Mélange la farine avec le sel, le sucre et le lait (fais un puits, c’est plus facile et c’est rigolo). Ajoute 1 jaune d’œuf et le beurre, puis pétris la pâte pendant 10 min (minimum…). Attention, ça colle grave aux doigts, et tu vas avoir l’impression d’avoir merdé quelque part… mais non ! Au bout d’un moment, une belle boule se forme toute seule et se détache facilement des mains.

pain à hamburger maison

Divise ta pâte en pâtons (ici j’ai fait 2 gros pains pour papa + 1 moyen pour maman + 1 mini pour bébé ^^) et forme les pains dans tes mains. A ce moment là, j’aime bien pétrir encore un peu chaque pain individuellement avant de le poser sur la plaque de cuisson, histoire d’avoir une mie bien aérée. Dispose tes pains sur une plaque farinée et enduis les avec un jaune d’œuf dilué dans un peu de lait. Tu peux alors les décorer avec les graines de sésame ou tout ce que tu veux d’autre : herbes, pavot, lin, etc.

pain à hamburger maison

Laisse reposer 1h dans le four (éteint !!) : ça permet à la pâte de gonfler bien comme il faut, quelle que soit la température chez toi ! (en été quand il fait très chaud par exemple, la pâte ne lève pas aussi bien. Avec l’astuce du four, les pâtes à gaufres, à pain, à pizza, etc. sont toujours nickels !)

Après repos, fais cuire entre 10 et 15 min à 180°C (enlève les pains le temps du préchauffage…) : perso je fais cuire 14 min et malgré les différences de taille, les pains sont tous cuits à la perfection !

pain à hamburger maison

Laisse refroidir avant de couper (pour éviter que la mie chaude ne fasse des petits paquets tout agglutinés) et garnis selon tes goûts ! Ici, on est fans du burger steak haché, tomate, chou chinois, fromage à raclette, oignons et cornichons, avec un zeste de ketchup-mayo : une TUERIE !

pain à hamburger maison

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Batinette dit :

    Bah, tu m’as donné faim 😛 Remarque que c’est l’heure 🙂 Merci pour la recette, j’attends celle du pain avec impatience!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Je me suis donné faim aussi !! Hahaha…
      Pour tout te dire, je n’ai encore jamais fait de pain, pain… Mais je vais y remédier rapidement et je partagerai le résultat, bien évidemment 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s