Cosmétiques : les ingrédients chimiques à éviter

Bien que j’adore réaliser mes propres produits, cosmétiques ou ménagers, je n’ai pas choisi de changer de vie pour le plaisir : j’ai simplement décidé de ne plus me laisser empoisonner. Et pour y arriver, j’ai d’abord fui comme la peste certains ingrédients chimiques

Quand j’ai commencé à faire des cosmétiques dans ma cuisine, il y a de ça 3 ou 4 ans, je n’imaginais pas à quel point ma vie allait changer : d’un simple gommage hebdomadaire, je suis passée au (presque) tout fait maison, de l’hygiène aux produits d’entretien, en passant par l’alimentation. Un virage à 360° pour moi, mais aussi pour ma petite famille, qui s’est fait progressivement (ouais, au début j’ai un peu galéré quand même…). J’ai appris à déchiffrer les étiquettes, à reconnaître les produits dangereux qui se cachaient sous d’innocentes appellations et à ne prendre que le meilleur !

aloe vera
la nature c’est quand même mieux…

Comme la route est longue et difficile, je vais te donner une liste des ingrédients chimiques à éviter dans les produits cosmétiques parce que dangereux pour ta santé ET l’environnement : attention, tu vas avoir pas mal de lecture… (d’ailleurs pour pas trop t’assommer, je ferai les produits ménagers et l’alimentation plus tard 🙂 )

Quelques conseils avant de commencer :

1 – Ne te fie pas aux apparences ou au packaging (attention au greenwashing) : une huile d’amande douce peut se prétendre « 100% naturelle » et contenir du parfum, et un gel d’aloe vera peut se dire « Pur », alors qu’il est bourré d’alcool et de phénols…

2 – Vérifie TOUJOURS les ingrédients, même s’il s’agit de produits estampillés bio, je me suis fait avoir avec un hydrolat de rose : la rose utilisée était bien issue de l’agriculture biologique. Les conservateurs et le parfum, en revanche, étaient bien cracras !!

3 – De manière générale, moins il y a d’ingrédients, mieux c’est : par exemple un hydrolat doit contenir de l’eau + un extrait de plante, un savon ne doit contenir que 3 choses différentes (de l’eau, de la soude et de l’huile végétale), une huile végétale doit l’être à 100%, etc. Au quotidien, j’essaie donc de viser les matières premières bio et, si je dois acheter un « truc tout prêt », j’épluche l’étiquette pour aller au « moins pire ».

Et voilà donc la liste des trucs cracra à éviter :

  • Les silicones: se terminent en « -one » ou en « -ane » (dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane), obstruent les pores de la peau, la rendant sujettes aux imperfections, très polluants et non biodégradables.
  • Les huiles minérales: (Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Mineral Oil, Petrolatum) dérivés de l’industrie pétrochimique (yay !), nuisent à l’écoulement du sébum et à l’oxygénation de la peau, très polluants.
  • Les polymères: (PEG, PPG, cellulose, crosspolymer, polypropylène… généralement écrits en lettres capitales) mêmes caractéristiques que les silicones.
  • Les alcools gras et les solvants: (methyl, propyl, caprylyl + tout ce qui débute ou se termine par -alcohol) irritants et polluants.
  • Les SLS: (Sodium Laureth Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate) agressifs, irritants et desséchants.
  • Les parabènes: se terminent en « -paraben », possibles cancérigènes (mais pas chers alors on y va à fond !)
  • Les libérateurs de formaldéhyde(sous forme de gaz): (Polyquaternium 10, Quaternium 15 ou 18, DMDM Hydantoin, Chlorphenesin, Diazolidinyl uuera, Methylisothiazolinone), cancérigènes connus, irritants et déclencheurs d’allergies.
  • Les perturbateurs endocriniens: (Phénols, Phtalates), perturbent l’équilibre hormonal, causent des anomalies physiologiques et de reproduction.
  • Les parfums: (ou fragrance), peuvent déclencher allergies et asthme, sont parfois cancérigènes, nocifs pour l’environnement.
  • L’huile de palme: (bio ou pas) bien qu’elle ne soit pas « dangereuse » quand elle est appliquée sur la peau ou dans les cheveux, elle est tout de même la cause d’un véritable désastre écologique

Autant de charmants ingrédients qui se retrouvent dans les shampoings, gels douche, dentifrices, crèmes visage, mousse à raser, crème dépilatoire, déodorants, produits coiffants, maquillage et, bien évidemment, produits cosmétiques pour enfants ! Tu comprends pourquoi je préfère passer par la case tambouille…

Note : les ingrédients en début de liste constituent l’essentiel du produit, ils sont donc présents en plus grande quantité. Les ingrédients placés en fin de liste sont peu présents et donc moins problématiques. Pour te simplifier la vie au début, tu peux déjà te concentrer sur les 3 ou 4 premiers ingrédients !

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. SunB dit :

    Merciii !!! Moi qui regardait ma creme pour cheveux se matin en me disant  » je suis sûre que c’est cracra. Mais a quel point ? » Maintenant je sais 😂
    Mais bon je vais quand meme le finir car cest pas bien de gaspiller.
    Au passage jai adoré les petites « allusions » c’est facile mais ca ma demandé du temps mdr

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hahaha !
      Contente d’avoir pu t’aider 😉 et oui, faut pas gaspiller…faut juste pas racheter après ! ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Batinette dit :

    Bonsoir, je t’ai nommée au Blogger recognition award: http://batinette.wordpress.com/2016/04/20/award-1/
    Tu peux à ton tour répondre aux 4 questions qui accompagnent cette récompense. A bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oooh ! Merci beaucoup ! Ça me fait super plaisir 😀
      J’avais pas vu…j’ai pas eu de notif 😦
      Je ferai un petit article sur le sujet d’ici peu ^^
      Merci encore et à bientôt !

      Aimé par 1 personne

      1. Batinette dit :

        Pas de notif… C’est bizarre, je pensais que le lien vers ton site suffisait… Contente que tu sois contente 😉 Alors bon travail et bonne journée! 😀

        J'aime

      2. Bicar & co dit :

        Merci ! Tout pareil ^^

        Aimé par 1 personne

  3. messensia dit :

    Hey! Je viens de découvrir ton blog 😱😱. Magnifique!! J’ai un énorme coup de coeur. Et le contenu m’intéresse beaucoup! Je m’abonne direct!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Haaa merci c’est super gentil ! ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Marie - Little idea dit :

    Ton article est super ! Je te suis sur Instagram, mais c’est ma première visite sur ton blog, et … je le trouve tellement beau ! et toutes ces petites illustrations !! Je suis sous le charme 🙂
    À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh merci beaucoup, c’est très gentil à toi ! Bienvenue sur mon blog en tout cas, j’espère que tu y trouveras des recettes utiles ! 🙂

      J'aime

  5. Narjiss dit :

    Bonjour merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    J ai appris pas mal de choses.
    Belle découverte.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire ^^
      Bonne journée !

      J'aime

  6. Mango : Je sais que je me répète, mais ton blog est une merveille et j’en suis accro, ha ha 😛 ! Je me suis même fait un petit cahier avec tes recettes, cette liste que j’aurai toujours sous la main 🙂 Je trouve que ta vision écologique est très inspirante et ça me motive vraiment beaucoup à m’améliorer de ce côté-là. Merci à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Mille mercis ! Ça me touche tellement ce genre de messages ❤ je suis fière de pouvoir t'inspirer autant ! Merci à toi pour tes retours 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s